Réparer un mitigeur qui fuit à la base et changer sa cartouche

Partager sur

guide-plomberie-reparation-mitigeur-fuite-base

Dans la cuisine ou la salle de bains, le mitigeur assure un confort d’utilisation bien plus important qu’un robinet classique à deux commandes. Grâce à sa poignée unique, il permet à la fois de trouver la température parfaitement adaptée à nos besoins, mais aussi le bon débit. Mais comment réparer un mitigeur qui fuit à la base et changer sa cartouche ? Laissez IZI by EDF vous guider.

Comment fonctionne un mitigeur ?

Évier, lavabo, douche : le mitigeur facilite l’utilisation de tous les équipements nécessitant de faire varier la température de l’eau. Il suffit de faire pivoter son unique commande pour passer de l’eau froide à l’eau chaude et, bien évidemment, s’arrêter en cours de chemin si besoin. Selon les modèles, le mitigeur dispose d’une commande verticale ou horizontale que l’on peut actionner de droite à gauche ou de l’avant vers l’arrière. Pour que l’eau commence à couler, il faut éloigner le mitigeur de sa position initiale. Si vous possédez un modèle avec une poignée horizontale, il faudra la lever. Plus vous la monterez, plus le débit sera important. On garde le même principe avec une poignée verticale, il faudra simplement la faire basculer sur le côté ou sur l’avant selon son positionnement sur le robinet.

À quoi sert la cartouche d’un mitigeur ?

Pour que le mitigeur puisse moduler les arrivées d’eau chaude et d’eau froide en fonction de votre réglage, ils sont équipés d’une cartouche. Cette dernière est placée au cœur du mitigeur. Elle dispose de deux disques superposés. Ils sont percés pour permettre l’alimentation en eau chaude et eau froide et la sortie d’eau à la température désirée. Lorsque l’on actionne la poignée, les deux disques se déplacent ce qui permet de moduler les arrivées d’eau. Il existe de nombreux modèles de cartouches, mieux vaut donc faire appel à un spécialiste pour s’assurer d’une parfaite compatibilité. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront vous renseigner sur les artisans de votre région. Outre les formes variées, il existe différents types de fonctionnements :

Les cartouches C2

Le réglage de l’intensité du débit se bloque à mi-parcours. Cela vous incite à ne pas aller au-delà et donc à consommer moins d’eau. Il suffit d’appliquer une pression un peu plus forte sur la poignée pour obtenir un débit plus important.

Les cartouches C3

On retrouve le système de butée. Sur ces modèles, il est également possible de n’ouvrir que l’eau froide lorsque la manette est positionnée dans l’axe du robinet.

Les cartouches CH3

Cet équipement permet de limiter automatiquement le débit d’eau à 5 litres par minute. D’ordinaire, il est d’environ 9 litres. Le mousseur permet de pallier cette baisse et de s’assurer ainsi que l’utilisation reste agréable.

Les cartouches de mitigeur sont généralement en céramique. Il faut régulièrement les démonter pour retirer le tartre qui s’y installe. Mais lorsque le robinet commence à goutter ou à fuir à la base, c’est qu’il faut le réparer et changer sa cartouche.

Bon à savoir : le mitigeur thermostatique, un fonctionnement légèrement différent

Le mitigeur thermostatique garde les deux commandes du mélangeur traditionnel, mais leur affecte de nouvelles fonctionnalités. Une poignée permet ainsi de régler le débit et l’autre d’atteindre directement une température réglée lors de l’installation. On le retrouve particulièrement sur les colonnes de douches hydromassantes ou classiques, car il fait instantanément couler l’eau à la température idéale (souvent aux alentours de 38°). Il permet ensuite de la maintenir tout au long de l’utilisation. C’est un système efficace pour diminuer le gaspillage d’eau et éviter les brûlures et la perte de temps.

Réparer un mitigeur qui fuit à la base et changer sa cartouche : mode d’emploi

Pour réparer un mitigeur qui fuit, il faut avoir à disposition les joints qui correspondront au robinet, mais aussi la cartouche adaptée. Les professionnels ont à leur disposition un matériel très vaste, mais, si vous le pouvez, communiquez-lui le modèle de votre mitigeur pour qu’il ait bien tous les éléments à sa disposition lors de son intervention. Après avoir coupé l’arrivée d’eau du logement, il suivra les étapes suivantes :

Démonter la poignée mitigeur

Que vous souhaitiez changer un robinet ou un receveur de douche, le démontage est l’étape incontournable pour retrouver une installation fonctionnelle. Pour cela, il faut avoir accès à la vis de fixation. Elle peut être à l’avant, cachée sous la pastille de couleur qui permet de distinguer le côté pour l’eau chaude de celui pour l’eau froide. Il suffira alors d’un tournevis pour ôter ce cache et accéder à la vis que l’on pourra alors desserrer avant d’enlever la poignée. Sur certains modèles, la vis de fixation se trouve sous le bouton décoratif de la poignée. Il suffit alors de le soulever pour avoir accès à la vis.

Retirer la cartouche

Avant d’accéder à la cartouche de mitigeur, il faut retirer le cache cartouche. L’opération peut s’avérer délicate, car il arrive souvent que du calcaire s’installe dans cette partie et rende le dévissage compliqué. Votre artisan devra alors démonter le système de maintien de la cartouche. On rencontre deux mécanismes. Il peut en effet s’agir d’un écrou imposant à desserrer avec une clé à molette ou d’une rondelle. Dans le second cas, il faudra dévisser chaque point de maintien à l’aide d’un tournevis avant de pouvoir retirer la rondelle et accéder à la cartouche.

Changer la cartouche du mitigeur ou la réparer

Une fois la cartouche sortie de son emplacement, votre professionnel saura vous dire s’il est indispensable de la changer ou si une réparation suffit. En effet, réparer un mitigeur qui fuit à la base peut être fait en changeant seulement les joints de la cartouche. On retrouve alors deux configurations :

  • Cartouche de mitigeur avec joints classiques

Il s’agit de joints toriques (circulaires). Leur taille varie en fonction des modèles. On peut également en trouver 2 ou 3. Les nouveaux doivent être parfaitement identiques aux anciens. Il peut ainsi être judicieux de garder les joints usagés pour les présenter dans un magasin de bricolage et vous assurer que vous en aurez à disposition lors d’une prochaine intervention de votre artisan.

  • Cartouche avec joints spécifiques

Il arrive que des joints spéciaux soient utilisés sur les mitigeurs. On peut par exemple trouver des modèles avec un joint unique composé de 3 cercles agglomérés. Une parfaite compatibilité est à nouveau essentielle pour bien réparer un mitigeur qui fuit à la base.

Une fois les nouveaux joints dans leur emplacement, il faudra les recouvrir de graisse de silicone. Cela permettra de lubrifier le mécanisme du mitigeur.

Remise en place du mitigeur

Après avoir changé la cartouche du mitigeur ou remplacé les joints, il faut s’assurer de bien remettre cet élément dans le bon sens. Il faut ensuite replacer l’écrou ou la rondelle de maintien. Pour cette seconde option, il faudra bien replacer toutes les vis. Le cache de la cartouche retrouvera sa position avant que la poignée du mitigeur revienne à sa place. En fonction du modèle, la vis de fixation sera replacée à l’avant du robinet ou sur la tête du mitigeur. Il ne restera alors plus qu’à remettre la pastille indicatrice de la température de l’eau ou le bouton décoratif.

Vérification

L’alimentation en eau est rouverte afin de vérifier que le mitigeur a bien été réparé et qu’il ne fuit plus à la base. Il suffit de l’actionner pour s’assurer qu’aucune trace d’eau ne s’invite sur l’extérieur du mitigeur. Si c’est le cas, il faut à nouveau fermer l’arrivée d’eau. Si seuls les joints de la cartouche ont été changés, il faut en vérifier le positionnement. S’ils sont bien placés, c’est que cette réparation ne suffit pas et qu’il faut changer la cartouche. Si cette dernière vient d’être remplacée, il suffira d’ajuster le positionnement des joints.

Pour compléter cette intervention, pensez à prendre un instant pour nettoyer le mousseur de votre robinet. Il s’agit de la petite grille qui se trouve à la sortie de l’eau. Avec le temps, elle s’entartre et ne remplit plus son rôle de manière optimale. Résultat, votre eau contient moins d’air et vous avez donc tendance à en utiliser plus que nécessaire. Par ailleurs, si vous avez un mitigeur avec une cartouche de type CH3, l’utilisation peut devenir désagréable, car le débit ne sera alors plus suffisant. Vous n’aurez qu’à dévisser l’extrémité du robinet et placer la bague et le tamis dans un récipient rempli de vinaigre d’alcool, un allié redoutable pour lutter contre le calcaire.

Si vous avez fait le choix d’un mitigeur pour une utilisation simplifiée de votre robinet ou votre douche, surveillez bien sa base. Lorsqu’une fuite s’installe, c’est qu’il est temps de changer sa cartouche. Pour réparer un mitigeur qui fuit à la base, faites appel à un professionnel. Il aura ainsi à sa disposition les différents éléments pour réparer ou remplacer la cartouche et redonner une seconde jeunesse à votre installation.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *