Comment choisir ses tubes d’alimentation PER ?

Partager sur

guide-plomberie-tube-alimentation-per-choisir/

Les plombiers connaissent tous les tubes d’alimentation PER. Ces tuyaux en polyéthylène sont utilisés pour créer des raccordements sanitaires. Révolutionnaires, ces tuyaux ont facilité le travail des artisans en simplifiant la pose de tubes d’alimentation d’eau. Ils sont également résistants et donc durables dans le temps.

Qu’est-ce qu’un tube d’alimentation PER ?

Un tube d’alimentation PER est un tuyau conçu pour les raccordements sanitaires. Il est fait en polyéthylène réticulé haute densité. Ce type de tuyau existe aussi en cuivre. Cependant, avec ce matériau, ces tubes doivent être soudés. L’innovation des tubes d’alimentation PER est qu’ils peuvent être raccordés plus facilement, puisqu’il est possible de les visser ou de les sertir. En plus des tuyaux en cuivre et des tuyaux PER, il y a les tubes multicouches. Ces derniers sont une alternative très intéressante, puisqu’ils permettent de procéder à un cintrage lors de l’installation.

Les tubes PER peuvent être utilisés pour l’alimentation en eau chaude, mais aussi en eau froide. Il est également possible d’exploiter ce type de tuyau pour le système de chauffage de votre habitation. Il est à noter que l’appellation internationale du PER est PEX. Vous pouvez donc également trouver cette appellation.

Pourquoi choisir des tubes d’alimentation PER ?

Faire le choix des tubes d’alimentation PER présente de nombreux avantages. Le premier, et pas des moindres, est que ces tuyaux sont robustes et donc durables. Leur longévité peut être comparée à celle du cuivre. Les tuyaux PER ne sont pas sujets à la corrosion. Leur prix est très abordable, puisqu’ils sont moins onéreux que ceux en cuivre ou que le tube multicouche.

Les tubes d’alimentation PER sont plus simples à manipuler. La facilité d’installation permet aux professionnels d’intervenir plus rapidement. Il est inutile de faire des soudures. Les tuyaux PER ont également un faible niveau phonique.

Les limites du tuyau PER

Les raccords des tubes d’alimentation PER affichent un prix très élevé. Cependant, il faut savoir que cet inconvénient est réduit grâce à la possibilité d’installer de grandes longueurs de tuyaux avec un minimum de raccords. La courbe d’un tube PER est plus difficile à obtenir. Elle est surtout réduite. Contrairement au tuyau en cuivre, le tube d’alimentation PER ne permet pas de réaliser des angles à 90°. Si cette démarche est nécessaire, le plombier devra opter pour des raccords supplémentaires.

Les tubes PER sont très sensibles aux UV. Il est donc peu recommandé de les laisser à l’air libre. En revanche, pour éviter qu’ils soient apparents, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le plombier qui interviendra pourra vous proposer de les encastrer ou de les gainer. Sachez aussi qu’il est impossible de les peindre. Dernier point négatif, la dilatation thermique des tuyaux PER est importante comparée à celle des tubes en cuivre.  Une marge est à prévoir.

Sachez que toutes les contraintes liées à l’utilisation de tubes d’alimentation PER peuvent être réduites. Pour ce faire, il suffit de faire appel à un professionnel qualifié qui saura optimiser l’utilisation de ces tuyaux. 

Comment choisir vos tubes d’alimentation PER ?

Choisir la bonne couleur

La couleur des tubes PER ne se choisit pas au hasard. Elle est codifiée. Aussi, pour les alimentations d’eau froide, vous devez opter pour le tube PER de couleur bleue. Les alimentations d’eau chaude pourront accueillir les tubes PER de couleur rouge.

Tenir compte de la perméabilité

Les tuyaux PER sont faits en polyéthylène réticulé haute densité. Celui-ci est un matériau perméable à l’air. La présence de poussière est donc un risque à prendre en considération. Pour réduire ce risque, il est judicieux d’opter pour des tubes PER BAO, autrement dit barrière anti-oxygène. Ce conseil s’applique tout particulièrement pour les systèmes de chauffage.

Quel diamètre privilégier pour vos tuyaux PER ?

Bien choisir ses tubes PER signifie aussi déterminer le bon diamètre. Pour cela, il faut connaître le débit d’eau dont vous avez besoin pour les différents éléments à alimenter. Ensuite, il faut comprendre les informations présentes sur les tuyaux. Elles se composent de deux nombres qui correspondent aux mesures intérieures et extérieures.

Il est important de choisir les tubes en fonction des raccords déjà présents. Les différents éléments doivent être compatibles. Une fois de plus, en faisant appel à un artisan qualifié, vous pourrez être conseillé sur les tuyaux à prévoir.

Quels raccords prévoir pour les tuyaux PER ?

Les tuyaux d’alimentation PER ne se choisissent pas en fonction des raccords. Comme nous l’avons déjà précisé, les tubes PER sont plus longs que les tubes en cuivre ou que tubes multicouches. Les raccords sont plus rares, mais aussi différents. Pour raccorder des tuyaux PER, il est possible d’utiliser des raccords à glissement, à compression, à visser ou à sertir.

Comment cintrer un tuyau PER ?

Il est impossible de cintrer un tuyau d’alimentation PER. Ils peuvent être légèrement courbés, mais vous ne pourrez pas réaliser des angles à 90°, par exemple.  Si cela est nécessaire, il faudra utiliser un raccord pour chaque changement de direction des tuyaux.

Que ce soit pour choisir quel type de tuyau installer dans le système d’alimentation, pour définir le diamètre des tubes, leur coloris ou encore le type de raccords à privilégier, vous pouvez faire appel à un plombier certifié. De plus, même si l’installation des tubes PER et de leur raccord est simplifiée, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose. Celui-ci saura tenir compte des avantages et des inconvénients des tubes PER pour les installer chez vous.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Publié le 11 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.