Menu
IZI by EDF
Guide de prix

Guide tarif d’un suivi de chantier

Publié le 24 janvier 2019 par Marie Bernard

suivi de chantier
Partager

Le guide de prix d’un suivi de chantier vous informe sur les éléments à tenir compte pour un meilleur suivi de projets et l’établissement du budget à prévoir.

Quelle importance d’un contrôle et suivi de chantier ?

Pour tous les travaux qui durent longtemps, il est préconisé de mettre en place un suivi et un contrôle de chantier. Quelquefois, il est possible de faire intervenir différents corps de métier afin de réaliser un gros projet, c’est pour cela qu’il est primordial d’avoir un suivi de chantier. Il vous permet entre autres d’organiser et de coordonner l’ensemble des travaux pour éviter les soucis de stockage des matériaux, de planning, de malfaçon ou de retard. Par ailleurs, les actions menées servent plusieurs avantages à savoir :

  • A ce que les travaux se déroulent sous de bonnes conditions de sécurité, que ce soit pour les ouvriers ou les voisins ;
  • Que les travaux soient accomplis correctement dans le délai imparti en contrôlant son avancée selon le planning.
 MinimumMoyenMaximum
Tarif honoraire d’un architecte 8 %10 %12 %
Tarif honoraire d’un maître d’œuvre6 %9 %12 %

Méthode et prix d’un suivi de chantier

Lorsque votre projet se prolonge pendant un certain temps, la personne responsable du chantier doit faire un suivi. La gestion du projet débute au moment de calcul du devis, puis des phases de conception et de construction jusqu’à la livraison. Le suivi de chantier consiste par la tenue de plusieurs tableaux de bord. Ceci se passe principalement en 3 étapes, à savoir :

  • La planification du chantier où l’on établit un calendrier d’intervention sur les différents chantiers en cours avec les dates de livraison présumées. Ainsi, on prend en compte les difficultés rencontrées, le découpage des actions à effectuer, la quantification en temps et en homme nécessaires et l’introduction d’une marge pour toutes sortes d’imprévus comme les intempéries, le retard de livraison de matériels… De plus, il faut intégrer dans son planning les sous-traitants et leurs interventions respectives.
  • La détermination des ressources nécessaires (hommes et matériels), en les affectant aux différents chantiers. À cet égard, on s’appuie sur le planning érigé précédemment et sur les estimations de progression journalière désirée pour le chantier. Il faudra aussi organiser les livraisons des matériaux de la construction et prévoir un lieu de stockage et un parking pour les engins.
  • La réalisation du suivi de la conception jusqu’à la livraison des travaux. Il s’agit essentiellement d’un suivi draconien avec une organisation rigoureuse de tous les papiers administratifs utiles au chantier comme les photos, les bons de livraison, les factures fournisseurs, les acomptes clients à demander, les arrêts maladie éventuels… De plus, la présence physique sur les chantiers est vivement recommandée afin que l’on puisse engager des actions correctives immédiates pour toutes formes d’incidents.

Par ailleurs, il existe deux types de professionnels qualifiés à qui l’on peut confier les travaux de suivi de chantier : un architecte ou un maître d’œuvre.

Prix d’un suivi de chantier par un architecte

L’architecte est le professionnel parfait pour suivre l’état d’avancement d’un chantier à partir de la préparation jusqu’à la livraison. Il est compétent pour préparer votre projet, gérer et vérifier la qualité des travaux ainsi que l’établissement des comptes rendus et des réunions des chantiers. Les honoraires d’un architecte varient selon l’ampleur de sa mission. Par exemple, le fait de lui confier la tâche de recrutement des sous-traitants influe sur le montant total à payer. Les architectes facturent généralement leur mission en fonction d’un pourcentage appliqué sur le montant global des travaux, soit 8 % à 12 % HT du prix de la construction.,k

Prix d’un suivi de chantier par un maître d’œuvre

Le suivi de chantier peut être aussi effectué par un maître d’œuvre. En effet, ce dernier a également toutes les capacités requises pour assurer le rôle de conducteur de travaux et gérer ceux-ci jusqu’à terme. Cela peut être une entreprise ou un bureau d’études spécialisées dans le domaine du BTP. Tout comme celui d’un architecte, le prix tarifé par un maître d’œuvre change selon la dimension de sa mission. Pour une prestation de suivi de métier, le coût est fixé entre 150 € et 1 800 € par mètre carré ou 6 à 12 % du prix total des travaux.

S’adresser à un professionnel pour le suivi d’un chantier

Le fait d’engager un professionnel vous permet de gagner un temps précieux. Il fera toutes les tâches liées au suivi de chantier de manière correcte et précise. Ces tâches concernent par exemple la création des plannings ou le traitement des papiers administratifs. De plus, on sollicite l’aide d’un professionnel afin de faciliter la gestion de tous les intervenants dans le projet, la direction du chantier ainsi que la vérification des travaux achevés. Il sera donc le référant de votre projet et sera tenu de vous communiquer toutes les informations relatives aux choix, aux prix et aux délais de réalisation.

Les réglementations en vigueur pour le suivi de chantier

Tout projet de construction demande une organisation, un suivi et un contrôle du chantier strict. Les travaux doivent respecter les différentes normes de construction en vigueur, ainsi que les conditions de sécurité, d’environnement ou de qualité d’exécution de travail prescrite par la loi. Par ailleurs, le suivi de chantier comprend cinq éléments indispensables, à savoir :

  • La réunion de chantier qui est un rendez-vous hebdomadaire entre les acteurs (maître d’œuvre, sous-traitant…), utile au bon déroulement des opérations ;
  • L’approvisionnement du chantier qui s’effectue au fur et à mesure des besoins ;
  • La gestion des délais qui en cas de non-respect entraîne des pénalités ;
  • Le contrôle de la qualité des travaux où ces derniers doivent toujours atteindre les règles de l’art ;
  • Et enfin de la gestion financière avec l’établissement des différents documents relatifs au contrôle et au paiement.

Demander un devis pour le prix d’un suivi de chantier

Vous savez maintenant les éléments qui peuvent influencer le coût d’un suivi de chantier. Cependant, afin que nous puissions vous donner rapidement un devis complet, veuillez répondre à nos questions via notre site web. Des renseignements précis au sujet de la nature du projet nous seront très utiles pour l’élaboration de votre devis personnalisé. Par ailleurs, vous pouvez effectuer des achats en ligne sur certains matériels qui pourraient vous être nécessaires dans vos travaux. Si vous avez des difficultés ou si vous voulez plus de renseignements sur le prix d’un suivi de chantier, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

Marie Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *