Comment faire un devis travaux ?

Partager sur

faire-devis-de-travaux

Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Ou alors vous êtes un particulier en attente de devis pour vos travaux de rénovation ? Que vous soyez l’émetteur ou le destinataire, le devis joue un rôle important dans la préparation des travaux. Il dimensionne le projet et ses tâches et vous permet de prévoir un budget en conséquence. De plus, la façon dont est établi un devis en dit beaucoup sur le professionnalisme d’un artisan et vous permet, en tant que client, de gagner en confiance. IZI by EDF vous explique pourquoi et comment faire un devis travaux pour votre projet.

Pourquoi faire un devis travaux ?

Une poignée de main et c’est parti ?! Si cela était vrai dans le passé, ce n’est désormais plus applicable. Avec un accord verbal, force est de constater qu’il est difficile de connaître en détail le contour des prestations, et le traitement de litiges est impossible. C’est pourquoi l’outil du devis a été créé. En plus du bon sens, il s’agit en réalité d’une obligation légale. En effet, pour tous types de travaux de raccordement, d’installation, d’entretien ou de réparation, l’artisan en charge des travaux doit vous transmettre un devis qui détaille le coût des travaux.

Que vous soyez artisan ou client, le devis est un outil qui vous rend service. En tant que professionnel, le devis vous permet de vous protéger contre tout litige qui ne serait pas fondé. Ainsi, une personne ne peut engager des poursuites pour des travaux qui n’étaient pas inclus dans le devis initial. Le devis est en effet un engagement contractuel. La résiliation d’un devis ne peut que se faire dans les 7 jours qui ont suivi sa signature ou « en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d’exécution de la prestation » (L114-1 du Code de la Consommation).

Si vous êtes un particulier, les devis vous permettent de comparer différents artisans entre eux. Sans même parler du prix des travaux, le devis en dit long sur le professionnalisme d’un artisan. Sa niveau de détail, sa transparence et son formalisme vous permettront de sentir si les choses sont claires ou pas. De plus, le devis vous donne une vision claire des travaux qui seront réalisés et vous êtes à même de demander des modifications pour inclure ou exclure certaines activités.

Quelles informations doivent figurer sur un devis travaux ?

Le coût

Le devis doit faire figurer le coût inhérent à chaque activité ainsi que le coût total. Cette donnée est la plus importante dans un devis car c’est elle qui vraisemblablement intéressera le plus le particulier. C’est pourquoi elle doit être présenté de façon claire. De plus, le coût doit être calculé soigneusement.

Une fois le prix annoncé au client, si vous êtes professionnel, il sera difficile de revenir en arrière. Les coûts doivent donc incorporer l’ensemble des frais liés à l’activité en question comme le matériel, les matériaux et la main d’œuvre. Si ce n’est pas le cas, le devis doit l’indiquer clairement avec une mention du type « hors fourniture du matériel (à charge du client) ».

Le devis doit également faire apparaître le taux de TVA applicable. Il existe désormais différents taux : 20 % (taux normal), 10 %, 5,5 % voire 0 % pour certaines activités. Parfois, pour une même activité, le taux peut changer en fonction de la performance thermique du matériel choisi par exemple. Aussi, nous vous recommandons de bien vous renseigner au préalable afin d’afficher le bon taux de TVA. En plus d’un gage de sérieux, cela a un impact important sur le prix total des travaux.

Le coût annoncé doit également intégrer des marges raisonnables, notamment si vous n’êtes pas sûr de l’étendue des travaux. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri de découvrir une mauvaise surprise en commençant les travaux. Même si, dans ce cas, il est possible de renégocier le prix, cela n’est jamais bien perçu par un particulier.

Le délai de réalisation des travaux

Avec le prix, le délai des travaux constitue l’information la plus importante pour un particulier. En effet, suivant ses besoins, il se peut qu’il soit très pressé de réaliser les travaux. Dans ce cas, il est sûrement prêt à accepter un coût supérieur si cela garantit des délais de travaux plus rapides. C’est pourquoi le coût doit toujours êtes affiché en fonction d’un délai. Sans délai, le coût ne signifie pas grand-chose.

Les autres informations à faire figurer

Pour être complet un devis doit faire figurer les informations suivantes :

  • Le numéro de devis ;
  • Les coordonnées de l’entreprise (nom, adresse, numéro de téléphone, email, etc.) ;
  • Les coordonnées du client (nom et prénom au minimum) ;
  • La date d’établissement du devis ;
  • La durée de validité du devis ;
  • La description précise de chaque activité ;
  • La date de début de la prestation et les délais envisagés des travaux ;
  • Le prix de chaque prestation incluant : main d’œuvre,matériaux, matériel, éventuels frais de déplacement, TVA ;
  • Le montant total à payer (HT et TTC) ;
  • Les conditions pour effectuer le règlement (moyen de paiement et délais) ;
  • Les éventuelles conditions de garantie liées aux prestations.

Le formalisme du devis

Le devis doit être clair et précis. Il doit donc être présenté de façon à ce qu’un particulier accède rapidement aux informations principales sans avoir à chercher ou à interpréter ce qui est dit entre les lignes. Un devis court et simple est logiquement toujours apprécié.

Un peu de graphisme est toujours bien vu. Pour l’usage de couleurs, veillez à ne pas utiliser plus de trois couleurs. Après tout, vous ne faites pas de l’art ! Si cela est possible, l’ajout d’un flashcode (QR code) est souvent bien perçu. Il permet au particulier de se renseigner en quelques clics sur votre entreprise.

Format papier, numérique ou les deux, cela n’a pas forcément d’importance. Le principal est d’envoyer votre devis le plus rapidement possible. Parfois, le client fait son choix en fonction du premier devis reçu. De plus, cela permet de montrer au particulier que vous considérez ses travaux comme importants. Si vous êtes très intéressé par les travaux, n’hésitez pas à relancer un client qui ne vous aurait pas donné signe dans les 5 jours.

Devis travaux

Publié le 4 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.