Home Staging électrique : relookez vos prises et interrupteurs !
Appareillage

Home Staging électrique : relookez vos prises et interrupteurs !

Lecture en 3 min

Publié le 20 Octobre 2022

Que l’on vienne d’acheter un logement à rénover ou qu’on vive depuis longtemps dans sa maison ou son appartement, on a parfois envie de changer totalement de décor. Heureusement, des techniques de Home Staging vous permettent aujourd’hui de redonner une seconde jeunesse à votre logement sans trop dépenser d’argent. Comment relooker notamment des prises et des interrupteurs ? Découvrez nos astuces de Home Staging électrique dans cet article IZI by EDF !

Le Home Staging : votre intérieur relooké au goût du jour et à moindre coût !

L’expression Home Staging peut se traduire en Français par une « valorisation immobilière ». Le Home Staging regroupe toutes les techniques et pratiques qui sont utiles pour redonner de la valeur à un logement sans avoir à dépenser des milles et des cents. À l’origine, c’est une technique qui était surtout utilisée pour vendre une maison ou un appartement vite et bien en lui redonnant une seconde jeunesse, et ce, à moindre coût. Mais aujourd’hui, le Home Staging s’applique aussi lors des petites rénovations d’intérieur qu’on peut réaliser chez soi.

Tout doit être pensé et optimisé pour que vous puissiez rénover le plus de choses possibles en dépensant le moins possible. Il faut donc parfois faire preuve d’ingéniosité, utiliser notamment des matériaux de récupération pour redécorer son intérieur.

La tendance du Home Staging dans la rénovation électrique

Le Home Staging est aujourd’hui utilisé pour rénover nos appareillages électriques. L’objectif ? Revaloriser votre intérieur en repensant les petits détails votre installation électrique :

  • Relooker prises et interrupteurs dans l’ambiance souhaitée (rustique, industrielle, scandinave…)
  • Camoufler fils et câbles électriques grâce au câble management
  • Cacher le tableau électrique (tout en le laissant évidemment accessible)
  • Relooker vos radiateurs, ou les remplacer par des modèles électriques plus design

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Exemple de Home Staging électrique d’un salon

Le salon est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. Il est donc important d’y créer une ambiancedans laquelle on se sent bien.

Vous pourrez par exemple repeindre le cache de vos interrupteurs et prises à l’aide d’une peinture spéciale, adhérant au plastique, pour les faire correspondre à l’ambiance de vos murs et sols (application au pinceau ou directement à la bombe).

Les fabricants d’appareillages électriques (comme Schneider Electric, Legrand) proposent dorénavant des plaques, cache-prises et interrupteurs de toutes les couleurs, avec différents matériaux et différents grains.

Vous pourrez aussi redécorer d’autres appareils électriques. On pensera par exemple à relooker les radiateurs d’un salon qui n’ont pas forcément besoin d’arborer un look classique blanc. Des radiateurs peints apporteront style et fantaisie à votre séjour !

salon moderne avec radiateur rose fushia

Exemple de Home Staging électrique d’une cuisine

La cuisine est aussi une des pièces maîtresses de la maison. Il faut donc y apporter du soin en la rénovant pour la rendre plus agréable.

Tout comme le salon, on pourra utiliser des méthodes simples pour rénover les prises et les interrupteurs, comme la peinture ou le changement de cache… Moyennant un investissement de votre part. Certaines plaques se retirent très facilement. Libre à vous ensuite de laisser parler votre inspiration. Le look industriel est particulièrement apprécié dans une cuisine, surtout sur un plan de travail. Optez dans ce cas pour un aspect gris métallique !

Pensez aussi à accorder vos luminaires avec vos prises et interrupteurs. Il est aujourd’hui très facile de trouver des abat-jours à moindre coût qui s’accorderont avec n’importe quel intérieur et qui s’installeront très facilement.

Exemple de Home Staging électrique d’une salle bain

Troisième pièce où il peut être utile de réaliser un Home Staging électrique : la salle de bain. Dans cette pièce, on pourra utiliser les mêmes techniques vues précédemment, du relooking de vos plaques de prises et interrupteurs jusqu’à la customisation du sèche-serviette.

On fera tout de même attention à prendre de la peinture adaptée aux pièces humides ou installer de nouveaux appareillages (prises et interrupteurs) étanches.

Les variantes de bleu, allant du bleu vif à un bleu gris plus discret, sont très appréciés dans les salles de bain. Pour un look plus moderne, optez pour du gris ou du vert amande, avec des appareillages assortis, agrémentés de plantes d’intérieur.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.