Douche qui fuit ? causes et solution

Partager sur

Reparer-douche-qui-fuit

Pour préserver votre salle de bain des dégradations de l’humidité ou du dégât des eaux : il est indispensable de s’assurer de l’étanchéité de votre douche.

Humidité persistante, simple filet d’eau ou début d’inondation : lorsque la douche fuit il faut réagir sans attendre. Quelles sont les causes d’une douche qui fuit ? Comment réparer une douche qui fuit ? Suivez les conseils d’Izi by EDF pour éviter fuite et dégât des eaux dans la salle de bain.

Douche qui fuit : attention aux dégradations

Un problème de douche qui fuit ne doit jamais être négligé. En effet, si l’eau ne s’écoule plus correctement ou que votre douche rencontre des défauts d’étanchéité, vous allez au-devant de dégâts certains.

Détériorations par l’humidité

Suivant la fréquence de douche, les salles de bain sont soumises à un fort degré d’humidité. Elle est régulée par la ventilation et le bon écoulement des eaux. Par ailleurs, une cabine de douche étanche évite l’inondation involontaire à chaque douche.

En cas de fuite mineure, l’eau stagne et le taux d’humidité reste élevé. Or l’humidité est l’ennemi n°1 de la maison. Ainsi, une fuite de douce endommage rapidement l’état général de votre salle de bain. Murs et plafond peuvent noircir et subit les assauts de la moisissure. Les peintures, même résistantes à l’eau, vont s’écailler.

L’air ambiant va être saturé d’eau et empêcher le séchage de la salle de bain. Bref pas des plus sein ni des plus confortable.

Infiltrations sournoises

Si la fuite s’avère plus conséquente ou n’est pas détectée à temps le risque de dégât des eaux est imminent. Non seulement, l’inondation menace votre habitation, mais peut causer de graves infiltrations chez vos voisins.

Par nature, l’eau en excédant va pénétrer les sols et va ressortir au plafond du voisin. votre responsabilité est alors engagée. Il va falloir faire jouer votre assurance.

Dégradations causées par l’humidité ou dégâts des eaux, une douche qui fuit ne doit pas être prise à la légère. Avant de réparer la fuite de votre douche, il convient d’en identifier la cause.

Douche qui fuit : les causes

Vous constatez une fuite ou un écoulement anormal de votre douche ? Quelle que soit son intensité, identifiez la cause afin de stopper la fuite.

La fuite de votre douche peut être due à l’usure d’un élément qui n’assure plus l’étanchéité de l’ensemble ou à une installation défectueuse non conforme. Voici les principales raisons de fuites pour une douche.

Joint de silicone aminé

La plupart du temps, une fuite de douche est causée par un défaut d’étanchéité du joint de silicone. Sa fonction essentielle est de garantir l’imperméabilité entre le bac de douche ou la chape, et le mur.

Le joint de silicone subit une usure importante. Contrôlez-le régulièrement (présence d’aspérités, taches noires…) et changer le si il laisse passer l’eau.

Usures du calcaire

Le calcaire naturellement présent dans l’eau s’accumule et peut causer des fuites. Il va s’attaquer au pommeau, au robinet et au pommeau de douche.

Le plus souvent, cette fuite a un moindre impact car l’eau reste dans la cabine. Cependant, elle augmente votre consommation et gêne la bonne distribution de l’eau. A termes c’est tout le système qui sera à revoir.

Soucis d’évacuation

Votre cabine de douche semble bien étanche ? Il se peut que la fuite soit due à un problème au niveau du système d’évacuation. Soulevez la bonde pour vérifier si rien ne l’obstrue.

Contrôlez également le raccord entre la bonde, la bouche d’évacuation et les tuyaux de canalisation. Cette vérification n’est pas toujours simple, surtout si il manque une trappe d’accès.

Défauts de conception

Les douches à l’italienne restent pratiques et tendances. Mais mal posées elles peuvent causées de nombreux soucis. Les choix de matériaux hydrofuges est indispensable. Le sol doit respecter une certaine inclinaison pour assurer l’écoulement et éviter la mise en eau de toute la salle de bain.

Parfois c’est la paroi ou la cabine de douche qui n’est pas adapté. Il faut alors en changer pour rester au sec. Certaines fuites peuvent être réparées rapidement, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Comment réparer une douche qui fuit ?

Il est parfois possible de réparer soi même une douche qui fuit. Cependant, il vous faut impérativement les bons outils, les éléments de rechange adaptés à votre installation… et les connaissances techniques suffisantes.

IZI by EDF détaille les solutions pour réparer une douche qui fuit.

Colmater ou changer la paroi de la cabine de douche

Un rideau de douche mal ajusté ou une porte de cabine abimée doivent être vite remplacés. De même, si la paroi de la douche présente de petits défauts, colmatez-la avec du mastic ou du silicone. Cependant, en cas d’usure trop importante, il faut la changer.

C’est l’occasion d’améliorer l’étanchéité de votre douche tout en lui donnant un coup de jeune.

Changer les joints

En plomberie, les joints ont toute leur importance. C’est eux qui assurent l’étanchéité d’un raccord entre deux tuyaux. En cas de fuite au niveau du robinet ou du pommeau de douche : changez les joints endommagés.

Les joints de carrelage peuvent aussi ne plus être étanche. Il faut alors les refaire en respectant les différentes étapes de pose.

Nettoyer le calcaire

Les dégâts du calcaire occasionnent des fuites. Les dépôts peuvent se former sur la pomme de douche, le robinet ou le mitigeur. Il faut alors les détartrer, après avoir coupé l’arrivée d’eau, nettoyez-les au vinaigre blanc. Si les dépôts sont conséquents faites les tremper quelques heures dedans

Revoir la canalisation

La fuite vient de votre évacuation ou canalisation de douche ? La réparation s’annonce plus complexe. Rien que pour avoir accès au problème, il est souvent nécessaire de démonter le socle de la cabine. Ainsi, il est plus que recommander de faire appel à un professionnel agrée.

Toute fuite de douche doit être réparée sans délai. En effet, un simple goute à goute peut avoir des effets dévastateurs. N’attendez pas l’inondation ou le dégât des eaux avant de réagir. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour réparer les fuites ou changer votre douche.

IZI vous accompagne dans vos projets

Dépannage plomberie

Découvrir notre offre

Publié le 9 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *