Comment absorber naturellement l’humidité d’une pièce ?

Partager sur

absorber-naturellement-humidité-pièce

En hiver de nombreux logements sont confrontés à différents problèmes liés à l’humidité. Normalement, le taux d’humidité d’une pièce est compris entre 40 et 60%, au-delà il est trop élevé. Ainsi, plus d’un logement sur quatre a un taux d’humidité trop élevé.

Cette humidité doit être évacuée ou absorbée correctement pour éviter tout soucis de santé et que votre logement ne se dégrade trop rapidement. IZI by EDF revient sur les causes et les conséquences d’un taux d’humidité excessif. Pour finir quelles sont les solutions efficaces pour absorber naturellement l’humidité d’une pièce.

Les cause d’humidité à la maison

Le taux d’hygrométrie d’une pièce à vivre ne doit pas dépasser 60%. Voici les principales causes qui font monter le taux d’humidité d’une pièce.

Problèmes d’étanchéité : l’humidité de l’extérieur

La mauvaise étanchéité d’un logement reste la première cause d’humidité. Soumis à de fortes pluies, une toiture abimée va occasionner des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre logement.

De la même façon, un trou ou une fissure dans un mur peuvent laisser l’eau rentrer dans votre habitat. L’état des menuiseries (fenêtres, portes…) peut aussi être à l’origine d’un taux d’humidité anormal. Enfin dans certains cas plus rares, on peut constater une remontée d’humidité par le sol.

Défauts de ventilation et d’aération : l’humidité de l’intérieur

L’activité domestique est une source importante d’humidité. Par exemple, dans la chambre à coucher, l’humidité vient d’abord de la respiration : jusqu’à 2 litres d’eau expirés par nuit !

Les taches quotidiennes viennent aussi accentuer l’humidité d’une pièce : séchage du linge, vaisselle, … Salle de bain, WC, cuisine : étant raccordées à l’eau, ces pièces peuvent être la cause d’une humidité conséquente.

Pour toutes ces raisons, la ventilation et l’aération jouent un rôle central pour assurer un taux d’humidité convenable dans toutes les pièces de la maison. En fonction de la saison, vous constatez que certaines pièces restent humides et que vous n’arrivez pas à en absorber le trop plein ? Identifiez sans attendre la ou les causes. En effet, bien souvent les causes s’accumulent pour causer de plus grands dommages.

Pièce trop humide ? les signes à repérer

Si l’humidité d’une pièce dépasse 60% il faut intervenir. Effectivement, une pièce trop humide peut être néfaste pour votre santé et votre confort.

Humidité élevée : comment la détecter ?

La formation de condensation sur les fenêtres est le premier signe d’un souci d’évacuation d’humidité. Par ailleurs, les odeurs persistantes de renfermé sont un bon indicateur d’une humidité trop importante.

Soyez également attentifs à l’état de vos sols, murs et plafonds. Peinture craquelée, papier peint gondolé ou décollé, taches d’humidité… sont les signes annonciateurs d’un défaut d’absorption d’humidité.

En cas de doute, utilisez un hygromètre pour mesurer le taux exact d’humidité de chaque pièce. Les experts du réseau IZI by EDF peuvent tester avec précision le taux d’humidité de votre logement afin de vous proposer une solution durable.

Pièce humide : des risques pour la santé

L’humidité peut entrainer de multiples soucis de santé. Difficultés respiratoires, allergies, rhinites chroniques, douleurs articulaires… la liste des affections est longue. Pour les plus jeunes, l’asthme peut être favorisé par une chambre trop humide.

De plus, l’humidité encourage le développement d’un environnement qui peut être malsain. Moisissures, champignons, bactéries, microbes vont ainsi proliférer et peuvent causer à termes de graves soucis de santé.

Humidité = détérioration accélérée

Une pièce exposée à un taux d’humidité élevé va connaitre une détérioration accélérée. Les revêtements muraux vont vite se décoller. Les parties en bois (parquet, huisseries…) vont absorber l’eau et se déformer.

Dans un premier temps c’est l’esthétique qui va en pâtir. Dépassé un certain stade, l’humidité peut causer une usure importante de la structure générale de votre logement.

Les causes sont multiples avec des conséquences regrettables. Cependant, certaines solutions naturelles existent pour absorber l’humidité de toutes les pièces de votre maison.

Pièce humide : les solutions pour absorber l’eau

Vous constatez un taux d’humidité conséquent dans les pièces de votre logement ? Voici les solutions efficaces pour stopper les dégâts.

Contrôlez la ventilation et l’étanchéité

Certaines précautions permettent d’éviter les désagréments dus à une humidité élevée afin de garder un environnement sain et confortable. Aérez au moins 10 minutes par jour les pièces pour faire circuler l’air et évacuer l’humidité.

Vérifiez l’étanchéité de votre logement. Toiture, fenêtres, murs et sols sont à inspecter pour repérer toute infiltration d’eau. Par ailleurs, assurez vous que votre système de ventilation soit suffisant, mais aussi que rien n’obstrue les bouches d’aération. Les joints dans les salles d’eau doivent également être examinés.

Absorbez l’humidité avec des méthodes naturelles

Quelques techniques naturelles permettent d’absorber efficacement l’humidité d’une pièce. Fabriquez un absorbeur d’humidité avec de l’argile ou du gros sel. Vous serez étonné par leurs propriétés absorbantes.

Pour cela, coupez une bouteille en 2. Puis fixez du tissu sur le goulot ouvert avec un élastique et placez cette partie à l’envers sur l’autre partie de la bouteille. Remplissez avec du gros sel au-dessus du goulot. N’oubliez pas de vider régulièrement ce déshumidificateur maison.

La gomme arabique a un fort pouvoir de déshumidification. Placez-en dans une coupelle dans les pièces trop humides. Même chose pour le charbon : mettez 2 ou 3 morceaux dans un bocal au couvercle percé. A changer toutes des 3 semaines.

Avec ces méthodes, vous pourrez absorber naturellement l’humidité d’une pièce sans avoir recours à un déshumidificateur chimique. Toutefois une intervention est parfois nécessaire pour stopper la cause à la source et en finir une bonne fois pour toute. Les experts du réseau IZi by EDF sont habilités à vérifier l’étanchéité et le système de ventilation de votre logement.

Travaux & rénovation

Test d'humidité murs et plafond

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 11 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *