Comment enlever la moisissure présente sur un mur ?

Partager sur

L’humidité dans la maison est souvent en lien avec un problème d’étanchéité ou de renouvellement de l’air contenu dans une maison. Résultat, en cas de problème d’humidité, les moisissures ne tardent pas à apparaître et à peupler vos murs. Justement, découvrez comment lutter contre la moisissure présente sur les murs et cela durablement ! 

Qu’est-ce que la moisissure ? 

Quand vous apercevez de la moisissure sur les murs, sachez que vous êtes devant des champignons microscopiques, invisibles à l’œil nu. Ces champignons sont utiles et présents dans la nature pour le processus de biodégradation, mais dans une maison, ils sont beaucoup moins utiles. En effet, ils peuvent être à l’origine de graves problèmes, surtout s’ils se multiplient au sein de votre habitation. La moisissure prend place sur les murs, les surfaces et les tissus. 

Voici un listing des champignons responsables de la moisissure dans nos maisons : 

  • L’Aspergillus : la moisissure la plus répandue, elle se développe au niveau des coins poussiéreux ; 
  • Le Penicillium : il s’installe sur le bois ou encore les tissus ; 
  • Le Cladosporium : il prend place n’importe où ; 
  • Le Stachybotrys : il apparaît sous forme de taches noires.

Présence de moisissures sur les murs : qu’est-ce que ça veut dire ?

La moisissure n’apparaît pas par hasard, sa présence est souvent le signe d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise aération. En effet, elle prend place sur les surfaces poussiéreuses ou sur les matériaux poreux (carton, bois, tissu, gypse…), des matières sur lesquelles la moisissure aime se fixer. Si la moisissure se développe, c’est forcément parce que le taux d’humidité au sein de votre logement est un peu voire beaucoup trop élevé. 

Ainsi, chaque fois que vous percevez une moisissure, c’est le signe que de l’eau, même en très faible quantité, n’est pas très loin. Voilà pourquoi, il est plus fréquent d’observer des moisissures dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Alors, avant de retirer ces champignons, il faut identifier l’origine du problème en vérifiant qu’il n’y a pas de fissures ou de fuites. Si c’est le cas, faites les réparations avant de nettoyer les salissures en lien avec la moisissure. Au moment de la vérification, il faut sculpter la présence d’infiltration d’eau, de remontées capillaires ou encore de fuites afin d’identifier l’origine de la moisissure et la combattre à sa source. Vous devez également garder un œil sur la ventilation mécanique qui est aussi à l’origine parfois des problèmes d’humidité. 

Humidité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Humidité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Retirer les moisissures sur les murs : comment faire ?

La moisissure aime élire domicile sur les murs des maisons, elle profite de l’humidité et de la chaleur pour se développer. Voilà pourquoi, il est crucial d’entretenir convenablement votre habitation. Pensez également à vérifier la performance de votre ventilation et de vos installations de chauffage. Pour venir à bout de ce désagrément, préparez un nettoyant universel à la maison pour retirer la moisissure. Il suffit de mélanger à dose égale de l’eau et du vinaigre blanc et d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Un extrait de plante qui agit comme un fongicide et qui vient tuer les bactéries. Évidemment, vous pouvez aussi vous tourner vers un nettoyant anti-moisissure spécialisé dans ce genre de traitement, mais il sera moins écologique. 

Au moment de procéder au nettoyage pulvérisé votre nettoyant et laissez-le agir pendant plusieurs heures pour enlever la moisissure. Pour finir, il suffit de retirer le produit et de rincer la zone. Sachez que l’eau de javel blanchit, mais ne désincruste pas la moisissure. 

Dans la salle de bain, si vous êtes face à une moisissure persistante, ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre mélange maison. Cette fois, le temps de pose est de 10 à 15 minutes. Sinon, au quotidien, il convient d’aérer régulièrement votre logement, environ 15 minutes par jour et pour chaque pièce afin de ventiler naturellement. Enfin, si votre revêtement mural est endommagé par le nettoyage ou la moisissure, sachez qu’il existe la peinture anti-moisissure. 

Pourquoi enlever la moisissure sur les murs ? 

La moisissure agit en silence et peut se développer rapidement, mais elle n’est pas sans danger. En effet, les champignons qui compose ce type de salissures relâchent des spores, une poussière polluante et qui, sur le long terme ou en grande quantité peut cause des problèmes de santé. Sans oublier que la moisissure vient également dégrader vos revêtements muraux. Ainsi, si vous avez traité plusieurs fois des moisissures dans votre logement, il convient d’investir dans un déshumidificateur d’air. Alors, ne restez pas indifférent à ce type de désagrément et pensez à enlever la moisissure contenue dans votre lieu de vie. 

Humidité

Rénovation des murs

Publié le 1 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.