Comment enlever l’humidité d’un mur extérieur de maison ?

Partager sur

humidite-mur-exterieur

L’humidité est malheureusement un problème récurrent dans les foyers. Certaines études estiment d’ailleurs que près d’une maison sur deux est touchée par des problèmes d’humidité en France. Vous êtes concerné par ce fléau ? Avec IZI by EDF, découvrez comment enlever l’humidité d’un mur extérieur de maison.

L’humidité des murs : un problème sérieux !

Faut-il vraiment s’inquiéter d’un problème d’humidité sur un mur extérieur ? Oui, pour plusieurs raisons.

Si elle n’est pas traitée, l’humidité peut être responsable de problèmes de santé. Dans tous les cas, elle est source d’inconfort. En effet, vivre dans une maison humide est particulièrement désagréable ! De plus, si le problème n’est pas résolu à temps, l’humidité a tendance à se propager. Ainsi, si votre mur extérieur est humide, ce n’est qu’une question de temps avant que vous voyiez apparaître des traces d’humidité à l’intérieur.

C’est pourquoi il est important de savoir comment traiter au plus tôt un mur extérieur humide.

Humidité

Test d'humidité murs et plafond

Pourquoi l’humidité est présente sur votre mur extérieur ?

Da manière générale, l’humidité provient de l’extérieur. En effet, si votre mur extérieur est humide, c’est qu’il présente un défaut. Par exemple, il se peut qu’il soit fissuré ou mal isolé à sa base. Dans ce dernier cas, des remontées capillaires ou des problèmes de rejaillissement peuvent se produire.

Très souvent, le problème se situé à la base du mur extérieur. Lors d’épisodes de forte pluie, l’eau a tendance à stagner dans le sous-sol. Pour peu que l’isolation soit de mauvaise qualité ou que le mur présente un défaut, et cette eau risque de pénétrer à la base de votre mur. Une fois la base du mur atteinte, l’humidité va alors remonter pour imprégner l’ensemble de la paroi.

Bien sûr, le problème peut également venir d’une fuite d’eau qui se situe à l’intérieur de votre domicile. Par exemple, un dégât des eaux suite à la fuite d’une canalisation peut entraîner l’apparition d’humidité sur votre mur extérieur.

Quelle que soit la raison de l’humidité sur votre mur extérieur, sachez qu’elle peut se traiter !

Quelles sont les différentes façons d’enlever l’humidité d’un mur extérieur de maison ?

La meilleure façon de résoudre un problème d’humidité est de traiter sa cause. Concrètement, un simple nettoyage ne suffit pas. S’il permet de jouer le rôle de « cache-misère », il ne traitera aucunement le problème. Si l’humidité provient d’un dégât des eaux à l‘intérieur de votre domicile, la cause est toute trouvée. Mais, dans les autres cas, comment procéder ?

Amélioration de l’état de surface de la façade

Les joints de votre façade sont abîmés ou fissurés ? Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez trouvé la cause de vos problèmes d’humidité sur votre mur extérieur ! La meilleure solution est alors de rejointoyer votre façade. Autrement dit, vous devez retirer les anciens joints et les refaire. En plus d’améliorer l’aspect visuel de votre façade, vous lui redonnerez son imperméabilité.

humidite-mur-fissure

Refaire une nouvelle façade

Si votre façade est en mauvais état, pourquoi ne pas la refaire complètement ? Ce serait l’occasion pour vous de poser un nouveau revêtement de façade voire une nouvelle isolation par l’extérieur. Bien sûr, cette solution est plus coûteuse que la précédente. Mais elle apporte des résultats meilleurs et durables.

Pour refaire votre façade, il sera nécessaire la décrépir dans un premier temps. Cette opération est longue et délicate. Elle doit être réalisée par un professionnel. Pour votre nouvelle façade, vous avez le choix entre différents matériaux comme un enduit crépi, un bardage en bois, en PVC, en composite, etc.

Application d’une peinture anti-humidité

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’appliquer une peinture anti-humidité sur votre mur une fois les travaux terminés. Étanche, imperméabilisante, spéciale condensation… il existe différents types de peinture anti-humidité. Si la peinture ne résout pas les causes du problème, elle permet de renforcer la protection contre l’humidité de votre mur.

Injection de résine dans le mur

Le traitement par injection est efficace dans le cas où l’humidité s’infiltre par capillarité à la base de votre mur. Pour ce faire, vous avez besoin d’un kit d’injection, d’un plâtre et du produit d’étanchéité. Le traitement par injection permet d’introduire un produit à la base des murs qui permettra de bloquer la remontée d’humidité.

Suivant l’épaisseur du mur, il sera nécessaire de le percer des deux côtés. Dans chaque perçage, le produit d’étanchéité est diffusé. En règle générale, il faut compter entre 6 et 12 mois pour le séchage. L’opération n’est pas à la portée de tous. De plus, elle peut endommager vos murs. C’est pourquoi il est recommandé de demander à un professionnel de réaliser l’injection de résine.

Refaire l’étanchéité des fondations

Il s’agit clairement de l’opération la plus lourde à réaliser. Concrètement, elle consiste à imperméabiliser les parois de votre mur au niveau des fondations puis de mettre en place un système de drainage. Le drain est particulièrement nécessaire si votre maison est construite sur un sol argileux ou limoneux.

L’opération consiste tout d’abord à dégager les fondations sur tout le pourtour de l’édifice en creusant une tranchée d’environ 80 cm de large. La réalisation de la tranchée nécessite l’intervention d’une pelle mécanique. Une fois les parois nettoyées, un artisan procédera à leur imperméabilisation. Cette opération nécessite la pose de plusieurs couches d’enduits bitumeux puis d’une membrane d’imperméabilisation. Enfin, il ne restera plus qu’à poser le drain, réaliser les finitions et reboucher la tranchée.

L’humidité est un problème courant dans les foyers. Pour autant, ce n’est pas une fatalité ! Il existe, en effet, des solutions pour enlever l’humidité de vos murs extérieurs ! Vous rencontrez des problèmes d’humidité sur vos murs extérieurs ? N’attendez pas que le problème s’aggrave et contactez sans plus tarder un concepteur de travaux IZI by EDF !

Humidité

Test d'humidité murs et plafond

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 24 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *