Quelle est la température idéale d’une maison en hiver ?

Partager sur

temperature-ideale-maison-en-hiver

En hiver, avec les températures extérieures qui chutent, la question du chauffage revient sur le devant. Comment atteindre la température idéale pour un confort quotidien sans faire exploser la consommation en énergie ?

IZI by EDF détaille les préconisations en termes de température pour la maison. Quelle est la température idéale d’un logement ? Comment ajuster la température pièces par pièces ? Comment maintenir la température idéale en hiver ?

Bonne température d’un logement en hiver : entre confort et économies

Pendant la période hibernale, la température de la maison est le premier facteur de confort. A l’arrivée du froid, on peut être tenté de pousser le chauffage. Cependant gare à ne pas surchauffer votre habitation pour ne pas alourdir inutilement votre facture.

19° : la température idéale… et légale

La température idéale d’un logement en hiver se base sur celle du séjour. Les experts préconisent une température moyenne de 19°. En dessous, le seuil de confort n’est pas atteint : vous allez ressentir le froid. Au-dessus, c’est votre consommation d’énergie qui va augmenter.

En effet, l’ADEME le rappel : « chauffer de 1° en plus augmente votre consommation de 7%. Ainsi, il est indispensable de maitriser la température de son logement en toute saison.

Outre cette recommandation, 19° reste une obligation légale imposée par le Code de la Construction et de l’Habitation. Si cette température ne peut être atteinte, l’occupant du logement peut faire valoir ce droit devant la justice.

Evitez la surchauffe

Avec le froid, le premier reflexe peut être de monter le thermostat du chauffage pour plus de confort. Cependant, évitez de surchauffer votre maison.

Tout d’abords, cette consommation inhabituelle va peser lourd sur votre budget. Sans compter l’impact négatif sur l’environnement. Côté santé, trop chauffé n’est pas recommander. Une chambre trop chaude nuit à la qualité du sommeil.

Pour ne pas attraper froid, il vaut mieux mettre une épaisseur en plus. Pareil, pour les moments posés sur le canapé : un plaid ou une bonne couverture sont à privilégier plutôt d’un chauffage en marche forcée.

Température réelle VS froid ressenti

En hiver, la température idéale pour une maison se situe autour de 19°. Toutefois, le ressenti de chaleur va dépendre de nombreux critères : type de chauffage, qualité de l’isolation, taux d’humidité jouent sur la sensation de froid.

Par ailleurs nous sommes inégaux face aux températures. En fonction de l’âge et de l’état de santé, certains seront gelés alors que d’autres auront chauds. Selon la région, les besoins en chauffage vont être différents.

Ainsi, il convient d’ajuster la température en fonction de vos critères de confort, sans dépasser 21°. 19e reste la valeur moyenne pour une température idéale durant tout l’hiver. Cependant, pour plus de confort, on peut ajuster la température pour chaque pièce.

Température idéale en hiver : pièces par pièces

Pour trouver le bon équilibre entre confort thermique et réduction de la consommation énergétique, faisons le tour de la maison pièces par pièces pour en découvrir la température parfaite.

Quelle température pour les chambres ?

Pour un sommeil de qualité, il est conseillé de ne pas trop chauffer les chambres à coucher. Ainsi, la température idéale pour un chambre tourne autour de 17°. Préférez une bonne couette à un chauffage monté à fond.

Pour les chambres de bébé ou d’enfant, prévoyez quelques degrés de plus en montant le thermostat à 20°. En effet, les nourrissons n’ont pas encore de mécanismes naturels de régulation thermique. Les plus jeunes se découvrent facilement pendant leur sommeil.

Pièces à vivre : quelle température en hiver ?

Les pièces à vivre sont celles où l’on passe le plus de temps. Par conséquent, le confort thermique y est donc primordial. Ainsi, pour le salon, la cuisine, le bureau la température de référence reste 19°.

Suivant votre activité le besoin de chaleur n’est pas le même. En effet, la personne assise toute la journée pour travailler va plus vite ressentir le froid que celle qui va cuisiner devant le four… Tenez compte du degré de frilosité de chacun pour trouver le meilleur compromis.

Quelles températures pour les pièces peu occupées ou de passage ?

Pour toute les pièces dites ‘peu occupées’ ou ‘de passage’, nul besoin d’un chauffage excessif. Effectivement, WC, buanderie, cagibi, couloirs, entrée, pièces inoccupées… n’exigent pas le même confort thermique. En générale, la température recommandée pour ces pièces est de 17°.

Exception pour la salle de bain. Bien qu’elle ne soit pas occupée toute la journée, il est important que la salle de bain soit à la bonne température pour prendre sa douche. La salle de bain doit pouvoir être chauffée rapidement jusqu’à 22°.

Les pièces inoccupées pendant plus de 24h peuvent être maintenues à 13°. 19° reste la valeur idéale pour une maison correctement chauffée. Voici quelques conseils pour maintenir la bonne température de votre logement.

Comment maintenir la bonne température en hiver ?

La température idéale n’est pas une constante invariable, mais une norme de confort à atteindre selon les différentes pièces. Evitez le gaspillage, en chauffant uniquement les pièces au moment où on les utilise. Ainsi, en hiver, jouez avec les thermostats et programmateurs pour maintenir la bonne température partout dans la maison.

Régulez la température

En vous basant sur votre journée classique ayez recours à la programmation pour garder vos pièces à la bonne température. Fini le thermostat unique qui régule sans spécificité toute la maison. Désormais, il est préférable d’utiliser plusieurs thermostats dans les différentes pièces.

Un programmateur est indispensable pour faire varier les températures selon la fréquentation de la pièce et le moment de la journée. Installez des robinets thermostatiques sur les radiateurs.

Vous pouvez également installer un thermostat d’ambiance connecté pour réguler la température à distance. L’ajout d’une sonde extérieure permet d’adapter la température selon les aléas météorologiques.

Revoir l’isolation ou le système de chauffage

Malgré ces recommandations, vous n’arrivez pas à chauffer convenablement votre logement ? Toiture, fenêtre, porte sont les points d’entrée du froid. Faites-les remplacer si l’isolation n’est plus suffisante.

Votre système de chauffage n’est peut-être plus performant. Etudiez les nouvelles solutions pour trouver celle la plus adaptée à votre logement.

Faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer thermostats ou toutes installations nécessaires pour un contrôle total de la température de votre logement.

Travaux & rénovation

Installation d'un thermostat

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 8 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *