6 idées originales pour aménager son salon

Partager sur

salon amenager idees

Vous désirez faire (ou refaire) la décoration de votre salon ? Quelques inspirations originales pourront vous aider à créer un espace de vie agréable. Voici une petite sélection de nos meilleures idées.

Miser sur un canapé en angle

Quand on aménage un salon, l’objectif est souvent de créer un espace cosy pour les moments de détente : télévision, apéritif, lecture… Pour allier cette exigence avec le besoin d’optimiser tous les recoins, une solution très intéressante est d’investir dans un canapé en angle.

Ces canapés présentent de nombreux atouts. Ils sont grands sans prendre ni perdre de place, ils permettent un confort optimal (des siestes sur la partie d’angle), et sont souvent plus esthétiques. Il est même possible de placer un luminaire à l’angle, afin de rendre ce petit cocon parfaitement agréable.

Répartir la luminosité

Dans un salon, la lumière a une importance toute particulière. Il faut que toutes les zones d’assise soient éclairées en fonction de leur usage : repos, travail, télévision… Pour cela, le grand lustre ou le lampadaire n’est pas forcément la meilleure option.

On vous conseillera davantage une répartition équilibrée d’éclairages d’appoints (LED, luminaires suspendus, lampes) à proximité des espaces de vie : canapé, table, fauteuils… Cela permet d’avoir une luminosité adaptée pour chaque activité. Pensez à jouer aussi avec la lumière naturelle qui rentre par les fenêtres.

Renforcer la géométrie du salon

La forme que vous allez donner au salon est crucial pour l’apparence générale. En jouant avec la géométrie du lieu, on peut donner plus de profondeur, plus d’espace, ou encore délimiter intelligemment les zones de la pièce.

Pour parvenir à ce but, plusieurs éléments peuvent venir en aide :

  • Le choix du revêtement de sol (lattes, carreaux, lino, formes géométriques)
  • La disposition des meubles
  • Les ajouts de formes et profondeurs (tapis, cadres, miroir…)
  • La peinture du salon ou le papier peint

Le principal conseil à suivre en matière de géométrie pour un salon est de favoriser la symétrie de la « zone centrale », qui est souvent composée du canapé et d’assises. En ajustant les chaises, fauteuils, plantes et lampes, vous pouvez créer une ambiance sereine grâce à la symétrie.

Inspiration & décoration

Pose de revêtement de sol

Investir dans un mobilier modulable

Quand on veut profiter d’un salon spacieux, on est parfois contraint de limiter drastiquement le nombre de meubles. En fait, il existe une astuce pour garder une fluidité dans la circulation : le mobilier modulable.

Les magasins de décoration ont multiplié les idées originales pour vous satisfaire : des tables qui se rabattent, des sièges empilables, une commode escalier, une table basse à tiroirs… Le canapé d’angle dont on parlait en début d’article fait partie de ce mobilier modulable.

Ouvrir le salon sur la cuisine

Une autre idée très en vogue dans les intérieurs modernes est la cuisine ouverte, aussi connue sous le nom de cuisine américaine. En abattant une cloison, vous créez un grand espace convivial qui mêle salon, salle à manger et cuisine. Les avantages de ce type de salle sont d’augmenter la sensation de profondeur, mais aussi de donner un aspect moderne et cocooning à votre logement.

Pour délimiter l’espace salon et la cuisine, vous pouvez jouer sur le revêtement du sol, les peintures, ou encore placer un îlot central qui sépare les deux zones.

Désencombrer le sol du salon

La dernière astuce que l’on peut vous partager, qui donne souvent un style aéré et classe, c’est d’éviter de charger le sol. Un lourd canapé et une table basse massive, c’est déjà un salon surchargé. En optant pour un canapé surélevé sur des pieds, un meuble de téléviseur accroché au mur, ou encore une fine table, vous dynamisez l’espace.

Autre avantage de cette technique, c’est au moment de faire le ménage : poussières, balai, aspirateur et serpillère peuvent passer plus facilement dans tous les recoins. Votre intérieur paraît (est) plus propre et facile à entretenir !

Publié le 8 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.