Aménager une chambre d’enfant dans les combles : nos 10 bonnes idées

Partager sur

chambre-combles

Les parents devant aménager une chambre d’enfant dans les combles se posent souvent des questions. Comment aménager un espace exigu ? La chambre ne sera-t-elle pas trop sombre ? Comment optimiser l’espace ? Afin de vous aider à créer un cocon accueillant, chaleureux et personnalisé à votre enfant, nous vous donnons 10 bonnes idées à mettre en pratique dès maintenant !

Idée n°1 : Aménager simplement un espace double

Si vous avez deux enfants en bas âge, vous vous demandez peut-être comment les faire dormir tous les deux sous les combles en leur offrant un espace bien à eux.

Dans la mesure du possible, divisez l’espace en deux parties égales dans le sens de la longueur. Contre l’un des murs du fond, placez des meubles de rangement qui serviront de délimitations. Privilégiez des meubles en hauteur si la configuration du lieu vous le permet. Et pour que la « frontière » soit bien marquée, pourquoi ne pas placer sur le sol deux coffres de jouets ou deux meubles de rangement horizontaux. Les lits viendront contre le mur, un de chaque côté.

Pour le reste de l’espace, voyez avec vos enfants s’ils veulent des espaces séparés ou s’ils préfèrent une grande aire de jeux à partager.

Idée n°2 : À chaque hauteur sa fonction

Évidemment, il ne s’agit pas de placer l’armoire à vêtements là où le toit est le plus bas ! Placez plutôt le lit au niveau où votre enfant ne peut se tenir debout, et placez les meubles ou les différents espaces (coin jeu, bureau, …) nécessitant une position debout confortable là où vous avez une pleine hauteur. Dans ce même esprit, disposez un fauteuil sous les poutres pour créer un espace lecture douillet et agréable.

Combles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Combles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Idée n°3 : Élevez le plafond !

Avec une configuration mansardée, votre enfant se retrouve avec un plafond bas sur la majeure partie de sa surface. Aussi, pour lui donner l’impression que le plafond est plus haut qu’il ne le croit, n’hésitez pas à tapisser les murs avec des dessins verticaux, notamment au niveau des pignons. Les lignes donneront une impression de hauteur. Vous pouvez aussi placer des meubles hauts, qui auront le même effet d’étirer la pièce vers le haut.

Idée n°4 : Agrandir l’espace avec un joli papier peint

Selon les dimensions de vos combles et la quantité de lumière naturelle dont ils bénéficient, vous chercherez peut-être à minimiser l’encombrement et / ou à attirer la lumière.

Vous y arriverez facilement en choisissant un papier peint de couleur claire, ou avec des motifs. Par exemple, les teintes pastel donneront une impression de volume et de grandeur.

Choisissez soigneusement les motifs ! S’ils sont trop nombreux ou trop foncés, vous obtiendrez l’effet inverse de celui que vous cherchez ! Par exemple, des troncs d’arbre clairs placés au niveau des sous-pentes inviteront la forêt dans la chambre de votre enfant, pour un effet déco moderne et élégant. Et pour peu que vous optiez pour un lit cabane en bois, votre enfant pourra se prendre pour un.e Davy Crockett des temps modernes !

Idée n°5 : Faîtes entrer la lumière !

Parfois, le combles sont des endroits sombres, et choisir un papier peint clair ne suffit pas toujours. Alors pour faire entrer la lumière dans la future chambre de votre enfant, vous pouvez faire placer une ou plusieurs fenêtres de toit. Précisez au plaquiste de réaliser des contours de fenêtre évasés : ils feront entrer plus de lumière.

Côté décoration, optez pour des photophores, des lampes sur pied ou à des miroirs qui refléteront la lumière naturelle.

Selon l’emplacement des fenêtres et la hauteur sous plafond dont vous disposez, la quantité de lumière naturelle entrant sous les toits ne sera pas égale d’un bout à l’autre de la chambre. Si vous disposez, ou que vous faîtes installer, un velux au niveau de la pente du toit, vous pouvez disposer devant une élégante paire de rideaux. Le contraste entre la petite largeur du velux et la longueur de la tringle sera du plus bel effet ! L’idée est que les rideaux « gonflent » devant le velux. Un peu comme les voiles d’un bateau ! Choisissez les rideaux d’une jolie couleur pastel pour ne pas étouffer une petite chambre. Une couleur tendre aura tendance à augmenter les volumes des grands espaces, et à faire paraître la chambre encore plus grande.

Dans une chambre mansardée, certaines zones sont peu éclairées. Pour compenser le manque de lumière naturelle, jouez avec l’éclairage direct, telles les suspensions, ou les lampadaires, et l’éclairage indirect, comme les appliques murales, les objets lumineux ou encore les guirlandes lumineuses.

Autre astuce : fixez des miroirs sur les murs pour un gain de place et de lumière. Disposez-les à une dizaine de centimètres environ du dormant de la fenêtre. Les murs n’absorberont plus la lumière du soleil, ils la refléteront vers l’intérieur de la chambre.

Idée n°6 : Traquez les cm² inoccupés !

Il arrive que la taille de la chambre ne permette pas l’installation d’une armoire classique. Si c’est votre cas, profitez des zones où les rampants sont les plus bas pour créer des espaces de rangement. Vêtements, livres ou jouets de faible volume trouveront facilement leur place. Si la configuration de vos combles vous l’autorise, vous pouvez aussi envisager d’installer une mezzanine pour éviter de perdre de la place. Votre enfant sera ravi : il adorera devoir monter une échelle pour aller se coucher. Cet endroit sera un peu sa cabane suspendue !

Idée n°7 : Créez un espace ludique

Votre enfant rangera plus facilement ses jouets si l’espace de rangement qui y est dédié présente une forme amusante ! Servez-vous de la forme de votre toit, ajoutez-y des éléments que vous trouverez en grande distribution que vous associerez à des aménagements sur-mesure. Des meubles à roulettes, avec un rideau en guise de porte permettront à vos enfants de se débrouiller seuls pour sortir ou ranger un vêtement par exemple.

Si votre enfant préfère que son espace nuit soit séparé de son coin jeux, n’hésitez pas, si la configuration vous le permet, à installer une tringle le long du lit. Ainsi, lorsque le moment sera venu de laisser ses jouets et de se coucher, votre enfant pourra tirer le rideau après vous avoir dit bonsoir, et se retrouver à l’intérieur de son cocon.

Idée n°8 : Personnalisez entièrement l’espace de rangement

Pour optimiser au maximum votre espace de rangement, vous aurez peut-être besoin de procéder à un aménagement sur-mesure. Des commodes d’une profondeur de 50 cm peuvent être placées contre un mur ; une penderie et des meubles hauts se logeront facilement à où le mur n’est pas en pente, tandis que les espaces laissés libres constitueront des endroits de choix pour des étagères. Les livres de conte et les petits jouets y trouveront facilement leur place !

Un autre bon moyen de gagner de la place en matière de rangement, c’est d’acheter un lit-tiroir. Il se présente comme un lit classique, mis à part que sous le lit se trouvent soit un tiroir mesurant toute la longueur du lit, soit deux tiroirs qui se partagent cet espace. Vous pourrez y ranger du linge de lit, des jouets, des vêtements ou tout autre accessoire auquel vous aurez besoin d’accéder rapidement.

Idée n° 9 : Divisez la hauteur en plusieurs parties

Afin de structurer la chambre de votre enfant, pensez à « découper » la hauteur en deux parties au niveau des couleurs et des matériaux. Par exemple, là où les murs sont les moins hauts, vous pouvez appliquer une peinture vive sur la partie du mur en pente, et placer dans la partie droite du mur un papier peint effet bois, qui rappellera le sol. Cette technique permet de « casser » l’aspect sous-pente et donne beaucoup de charme à la pièce.

Idée n° 10 : Utilisez les couleurs pour structurer l’espace

En dehors de l’aménagement, vous aurez aussi à penser à la manière dont vous allez décorer et embellir l’espace de votre enfant. Les couleurs peuvent vous y aider.

Évitez les couleurs sombres, qui participeront à rendre l’espace plus petit qu’il ne l’est. Encore une fois, le blanc et les teintes pastel sauront valoriser vos combles comme il se doit !

Si la chambre est petite, optez pour la même couleur au plafond et sur les murs. Cela aura pour effet de faire paraître la chambre plus grande. En revanche, si la pièce présente de beaux volumes, choisissez une couleur pour un mur, et faîtes-vous plaisir (et à votre enfant aussi !) pour les autres. Décorez les murs avec des frises, des stickers, …

Pour une chambre moderne et au look qui « pulse », pourquoi ne pas peindre un pan de mur d’une couleur, et le pan d’à côté d’une autre teinte ? Optez pour des couleurs qui se marient bien entre elles, et fuyez l’association couleur claire / couleur sombre ! Vous pouvez aussi opter pour les pois, ou ne peindre que la moitié du mur (dans le sens de la hauteur).

Alors, quelle idée vous séduit le plus ?

Combles

Rénovation de chambre

Publié le 26 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.