6 bonnes idées pour créer une salle de jeux unique !

Partager sur

salle-jeux

L’épanouissement des enfants a toujours été l’une des préoccupations principales des parents. Et pour y répondre du mieux possible, ils savent faire preuve d’originalité pour les faire évoluer dans les cadres les plus attractifs qui soient ! L’objectif pour eux est de développer chez leur enfant son imagination, et d’éveiller en lui toutes ses potentialités. À cet effet, diverses méthodes sont employées, parmi lesquelles la mise en place des salles de jeux à domicile. Voici quelques idées originales pour créer une salle de jeu unique et moderne pour votre enfant !

Thématiser l’ambiance de la salle de jeu

Il est important de créer un univers qui correspond à la personnalité de votre enfant. Ainsi, pour les bambins qui aiment se cacher ou rester seuls quelques instants, la petite cabane est tout indiquée ! Si votre petite fille aime les ambiances princesse, ajoutez à votre salle de jeux des rangements en osier ou une balançoire suspendue. Ces accessoires inspirants la transporteront dans une autre dimension !

Pour les tous petits enfants, une bonne pratique consiste à aménager un petit espace « dortoir ». Ce cocon est idéal pour les enfants calmes, ceux qui aiment qu’on leur lise des histoires ou qui ont encore besoin de faire une sieste. Avec un matelas au sol, des coussins moelleux contre le mur et des petites étagères débordant de contes, cet endroit deviendra rapidement le lieu privilégié des moments tendres avec papa et maman !

L’emplacement de la salle de jeu

Lorsqu’on décide de créer une salle de jeu pour son enfant, le choix de l’emplacement est souvent un casse-tête. On se demande s’il faut la mettre au beau milieu du salon, dans le jardin, ou encore dans le coin de la chambre.  Le meilleur choix, c’est d’installer l’enfant quelque part où il a déjà ses marques. Un environnement familier l’aidera à se détendre et à profiter des jeux mis à sa disposition. Peut-être avez-vous remarqué qu’il se dirigeait spontanément vers tel ou tel endroit de votre appartement ou de votre maison ? C’est l’endroit idéal pour installer sa salle de jeux ! Vous pouvez commencer par délimiter l’espace dans lequel il pourra jouer, afin de lui donner un cadre structurant.

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La décoration du sol, du plafond et des murs limitrophes de la salle de jeux

Aucune partie n’est épargnée par la personnalisation de la salle de jeux de votre enfant ! Chaque compartiment de sa salle de jeux doit pouvoir produire un effet de stimulation sur lui. Vous pouvez choisir de décorer le sol avec des formes décoratives qu’il adore. Là encore, il faut le faire avec les couleurs qui sont de son goût. Généralement, les enfants sont attitrés par les couleurs rouges, roses, orange, bleues ou blanches. N’hésitez pas à l’impliquer dans le choix des couleurs. Ce sera pour vous une garantie supplémentaire de le voir s’épanouir dans cet espace réservé.  Le plafond et les murs aussi doivent recevoir leurs doses de coups de pinceaux ou de figurines, ou de photographies pour enfants ! Si vous pouvez faire appel à un dessinateur ou à un graphiste professionnel, faites-le pour plus d’originalité. Votre enfant invitera ses copains volontiers pour leur montrer son univers et le partager avec eux !

Installer des espaces de rangement

Si vous ne voulez pas que votre enfant prenne la fâcheuse habitude laisser traîner ses jouets (et en grandissant, ses vêtements !), c’est maintenant qu’il faut s’y prendre ! Dans sa salle de jeux, installez des espaces de rangement.  Il apprendra dès son plus jeune âge à ranger ses jouets dans des tiroirs, dans des casiers, et proprement sur des tables. Aussi, vous pouvez placer certaines cases en haut de façon à l’empêcher d’accéder aux jouets qui nécessitent une surveillance ou encore une présence parentale. Toutefois, veillez à faire peindre ses espaces en différentes couleurs. Cela permet à l’enfant de se faire une idée de la relation d’ordre.

Réserver un espace pour le dessin

 Tous les enfants adorent dessiner ! Pour éviter qu’ils s’amusent à badigeonner les murs de l’appartement, il est important de prévoir dans leur salle de jeu un espace entièrement dédié au dessin. Prévoyez un tableau, des papiers, les feutres, les crayons de couleur, une table et tous les accessoires élémentaires d’un dessinateur amateur ! Habituellement, c’est par le dessin qu’ils expriment les premiers sentiments qui les animent.

Prévoir un îlot central multifonction

Il peut s’agir d’une table munie de nombreux rangements sur les côtés. Placée au centre de la pièce, elle permet à l’enfant de jouer, de dessiner ou encore de prendre son goûter. Si ses dimensions le permettent, cet îlot peut aussi servir de rangement pour des jouets encombrants, ou qui sont fréquemment utilisés. Ainsi, l’enfant n’aura pas à déballer des cartons ou des boîtes tous les jours !

Inspiration & décoration

Devis travaux

Publié le 22 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.