15 idées de décoration pour un style jungle

Partager sur

pots-plantes-vertes-d-interieur

Marre du style passe-partout ? Rien de tel que de donner à votre intérieur un air de dépaysement. Très tendance, avec de multiples variations selon vos goûts, le style jungle (ou urban jungle, pour les citadins) se prête parfaitement à la décoration de votre salon comme à celle de votre chambre. Découvrez quelques idées d’inspiration…

Comme définir le style jungle ?

Le style jungle peut se décliner de multiples façons, plus ou moins affirmées, dans la décoration de votre intérieur. Du linge de lit au papier peint en passant par les pots en céramique et les plantes vertes, les possibilités sont multiples et se concentrent autour des notions d’exotisme et de naturalité (paysages, animaux, matières naturelles…). Un seul mot d’ordre : se faire plaisir.
Voici quelques idées d’inspiration pour vous guider dans vos choix.

Les fondamentaux

1/ Mettre en scène les plantes

Quoi de mieux que les plantes pour évoquer l’aspect naturel et sauvage de la jungle ! Préférez-les exotiques et colorées pour vous évader loin de la ville et garnissez-en des pots en céramique de toutes tailles que vous disposerez ensuite à plusieurs endroits de votre appartement : plante en pot sur votre cheminée, feuillages tombants sur les étagères hautes de votre bibliothèque et sur les placards de votre salle de bain, terrarium en majesté sur une petite table, tableaux-plantes accrochés au mur… Associées à une décoration travaillée, l’effet jungle sera garanti !

Attention toutefois : avoir des plantes chez soi demande d’avoir la main verte. Un minimum d’entretien est nécessaire pour une décoration durable !

2/ Les couleurs à privilégier

Misez sur le vert et le bleu, couleurs naturelles par excellence, dans toutes leurs déclinaisons : vert d’eau, vert sapin, bleu canard, bleu océan… Vous pouvez les utiliser soit de façon très dense et dans des tons plutôt foncés, pour rappeler l’aspect sauvage de la jungle, soit de manière très sporadique pour un intérieur plus zen et épuré. Cela pourrait être par exemple des plantes vertes et éléments de mobilier naturels sur fond blanc cassé, pour une jungle « maîtrisée ».

Trouvez des idées de couleurs autour du vert pour aller avec votre style jungle.

Pour un intérieur tout en douceur, choisissez plutôt des tons pastel : vert amande, bleu ciel, etc.

Vous pouvez ajouter des touches de marron, beige, blanc cassé qui sont aussi des couleurs naturelles, à moins que les matériaux utilisés dans votre pièce soient déjà du bois, du marbre ou autres matériaux de couleur claire.

Pour donner du peps et un côté moderne à votre intérieur, n’hésitez pas à glisser quelques couleurs flashy qui souligneront d’autant plus l’aspect naturel des autres couleurs dominantes.

3/ Le fait-main

Parfait pour évoquer les éléments naturels, loin de l’industrialisation, le fait-main a toute sa place dans une décoration jungle. Un vaste choix s’offre à vous : plaids, jetées de lit, coussins en laine tricotée ou en lin, mais aussi céramique artisanale pour décorer votre salle à manger.

4/ Les objets rapportés de voyage

Qui n’a pas chez lui des objets exotiques rapportés de voyages lointains par son vieil oncle voyageur ? N’hésitez pas à les mettre en valeur en les plaçant sur des étagères de votre bibliothèque, sur une petite table, une commode, une table d’appoint. Ils apporteront une touche d’authenticité supplémentaire.

5/ Les matériaux bruts et naturels

Que ce soit pour le sol, le revêtement de vos murs (enduit à la chaux, par exemple) ou votre mobilier (table, chaise, armoire…), préférez des matériaux bruts tels que le marbre, le bois, le béton ciré, la céramique… Cela viendra parfaitement compléter une décoration jungle en apportant une bonne dose d’authenticité.

Si cela représente un budget trop important, vous pouvez très bien choisir des matériaux synthétiques avec effet naturel. Par exemple, un carrelage imitation bois ou marbre. Pour votre mobilier et les objets de décoration, ne lésinez pas sur l’osier, la paille, le tissu et le rotin. Effet authentique garanti !

Crédits photo : @sixat21

6/ Oser le papier-peint exotique

Trompe-l’œil ou panoramique, les papiers-peints exotiques mettent en scène des motifs plus ou moins figuratifs selon le style qui vous convient : animaux sauvages, feuilles de bambou, de bananier, palmiers, cactus, ananas… Ces motifs sont très tendances depuis déjà quelques années.

Vous pouvez les utiliser sur un pan ou sur un mur complet selon l’effet recherché et la taille de la pièce pour ne pas l’étouffer. Consultez notre guide sur l’utilisation du papier-peint jungle.

Pour une évasion vers l’imaginaire, optez pour un papier-peint panoramique à imprimé luxuriant : cette grande fresque immersive conviendra parfaitement pour une salle à manger ou une chambre d’enfant.

NB : l’association avec un sol carrelage en damier fonctionne très bien.

7/ Les décorations murales

Tableaux, images, posters… Le style jungle passe aussi par les décorations murales. Des tableaux XXL représentant des animaux exotiques (jaguars, perroquets, léopards, zèbres, etc.) habilleront parfaitement un mur blanc ou coloré. Les triptyques d’animaux sont également parfaits pour un grand salon, au-dessus du canapé.

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelques exemples de mises en scène

8/ Une chambre au style épuré chic

Dans une chambre, pas question de trop charger les murs ou le mobilier. Le besoin de repos étant primordial, l’esprit jungle se décline ici de manière discrète – juste de quoi faire de beaux rêves exotiques…

Optez pour des tapis aux motifs géométriques, à feuilles ou à animaux sauvages. Si vous voulez aller plus loin, choisissez des tapis imitant la peau d’animaux.

Vous pouvez jouer sur des couleurs foncées au mur (vert, bleu) avec quelques touches dorées/claires. Ou, au contraire, opter pour des couleurs claires au mur et miser plutôt sur les motifs des coussins et du linge de lit.

Niveau mobilier, on préfère des meubles standard pour ne pas faire too much, mais on peut opter pour des armoires en bois travaillé pour le côté chic et naturel.

9/ Le salon tropical

L’idée du salon tropical est de créer chez vous une ambiance d’outre-mer sentant bon les vacances. Au programme : des coussins colorés aux motifs de feuillages nonchalamment posés sur un canapé en osier, des pots en céramique ou des objets rapportés de voyages disposés sur une petite table en bois clair, des plantes grasses en pot aux 4 coins de la pièce… Il ne manque plus que le cocktail !

10/ Une jungle zen dans votre salle à manger

Pour la jungle zen, point de couleurs aux murs ni aux sols : on préfère des tons clairs (blanc, blanc cassé) pour apaiser le regard. Quelques tapis doux sans motifs pour le confort des pieds, un mobilier parcimonieux, des couleurs calmes et des motifs de feuillage mix géométriques qui rappellent la jungle, le tout agrémenté de plantes discrètes type bonsaï.

11/ Plus sauvage tu meurs

Pour un effet jungle affranchi de toute discipline, optez pour des couleurs sombres et denses pour votre mobilier et pour les objets de décoration. Ajoutez-y un papier peint luxuriant représentant de gros feuillages sur un ou deux murs, associé à des couleurs plus douces sur les autres parois pour atténuer l’aspect envahissant de la végétation, qui risquerait de réduire visuellement votre pièce. Puis dispersez quelques pots de fleurs aux quatre coins !

12/ Un « clin d’œil » exotique

Le style jungle vous tente, mais vous souhaitez davantage la suggérer que la laisser envahir votre salon ? L’option de la sobriété est tout à fait possible. Pour cela, optez pour du papier peint aux motifs exotiques que vous collerez sur un pan de mur seulement. Disposez quelques plantes d’intérieur dans votre pièce. Si vous complétez cela par une peinture murale dans une couleur intense comme le bleu canard ou le vert d’eau, ce clin d’œil s’intègrera harmonieusement à votre pièce sans la transformer en jungle touffue !

13/ La jungle baroque

Papier peint or et noir, fausses fourrures, tons cuivrés, couleurs sombres… S’il est assumé, ce style peut faire son petit effet ! À associer à un mobilier type Louis XV ou à chiner dans des brocantes.

NB : mieux vaut l’utiliser dans une grande pièce car il peut vite devenir étouffant.

14/ La véranda botanique

Pour un rendu type serre botanique, choisissez des fenêtres ou des miroirs en forme de verrière botanique et disposez des pots de plantes grand format un peu partout dans votre pièce. Cela donnera un véritable cachet à votre salle à manger !

15/ La chambre ethnique

Choisissez un linge de lit imprimé feuilles et un sommier en bois clair sur lequel dérouler un futon. Garnissez vos étagères de plantes vertes et dispersez des objets ethniques aux quatre coins de la pièce. Par exemple, vous pouvez accrocher un attrape-rêves au mur au-dessus de votre lit.

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre intérieur ? N’hésitez plus et faites appel à nos services ; un devis en ligne 100% gratuit et de confiance. L’un de nos conseiller travaux prendra en charge vos besoins et vous accompagnera tout le long de vos projets.

Inspiration & décoration

Rénovation intérieure

Publié le 30 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.