14 idées de décoration au style éclectique

Partager sur

décoration-style-éclectique

Adopter le style éclectique dans votre logement, c’est laisser s’exprimer votre créativité ! Désordre organisé, dépareillement maitrisé : cette tendance, vise à associer plusieurs éléments d’époques, d’origines et de styles différents pour créer un ensemble original et atypique… tout en harmonie ! Voici 14 idées pour créer la décoration éclectique qui vous correspond.

Les caractéristiques du style éclectique

Pour composer une décoration éclectique, pas de modèle prédéfini. Tout est possible : jeux de couleurs, associations de meubles, variations des matières et des formes… Cependant, chaque chose est à sa place : rien n’est à laisser au hasard. Alors, avant de vous lancer dans le style éclectique, voici quelques grands principes à suivre, pour une décoration réussie et soignée !

  1. Oser mixer les périodes et les styles
  2. Ne pas hésiter à détourner vos objets et personnaliser votre mobilier
  3. Veiller à créer une certaine uniformité entre les différents éléments décoratifs : teintes, formes, matières… À vous de jouer !
  4. Jouer avec des éléments originaux et inattendus
  5. Préférer des murs et sols neutres pour mettre l’accent sur vos éléments de décoration.
Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Une décoration éclectique chez vous : nos conseils !

La définition de l’éclectisme est si large qu’il n’est pas toujours facile de se décider. Alors, pour casser les codes, combiner raffinement et originalité, nous vous conseillons de :

1. Puiser le meilleur de chaque tendance

La force de la décoration éclectique ?  Faire cohabiter les meilleurs éléments de chaque tendance. Un meuble ancien en bois massif et un tapis persan pourront, par exemple, mettre en valeur une table basse au design avant-gardiste. Attention à la faute de goût : éclectisme impose équilibre et raffinement.

2. Opter pour la classe du vintage

Le vintage est une bonne base pour partir sur une décoration éclectique. Misez sur l’incongru et le décalé avec un élément à la classe surannée. Associez les époques pour faire ressortir vos goûts et votre personnalité. Prenez garde à ne pas trop surcharger l’espace. Le charme du vintage réside dans de petites touches discrètes et singulières.

3. Maitriser les contrastes

La décoration qui vise l’éclectisme se base sur les contrastes qui émergent de combinaisons inédites. Couleurs, matières, design… chaque élément peut faire la différence et faire basculer une décoration insipide en un écrin confortable où vous vous sentez complètement chez vous.

Composez avec les volumes et les surfaces pour que votre décoration prenne vie. Un logement ancien ou aux proportions atypiques sera plus facile à décliner sur ce registre.

4. Choisir l’objet qui fait la différence

Un grand classique du style éclectique reste la pièce épurée où une sélection d’objets insolites va en donner tout le sens esthétique. L’éclectisme c’est avant tout l’art de la mise en scène. Mélangez avec parcimonie objets chinés et mobiliers d’antan.

5. Miser sur la couleur

Le choix de la couleur principale va immédiatement poser la base sur laquelle va s’intégrer harmonieusement votre décoration. Utilisez des teintes neutres pour mettre en valeur espaces et volumes. Blanc immaculé, couleurs chaudes peuvent être rehaussés de petites touches de peintures vives. La couleur sera la toile de fond de vos inspirations : c’est elle qui va donner un ton unique où nuances et variations pourront s’épanouir.

6. Adopter des revêtements muraux sobres

Privilégiez des revêtements muraux simples sans trop de fioritures. Murs et sols ont pour délicate mission de faire ressortir vos objets décoratifs. Pas de concurrence visuelle : on évite de tout écraser. Par exemple évitez les papiers peints trop complexes qui laisseront peu de place aux éléments qui composent votre décoration.

7. Ne pas sous-estimer la richesse des motifs

En partant de votre tonalité de base, déclinez et associez les motifs pour proposer l’univers de vos envies. Ne craignez pas l’incohérence : de l’original peut survenir la combinaison de motifs idéale. Surprenez par vos choix et suscitez la curiosité.

8. Jouer avec les cadres

L’association de cadres de style, de forme et de taille différents reste un grand classique quand on parle de décoration éclectique. Variez les références et misez sur des œuvres d’art originales pour créer votre galerie personnelle. Faites le choix du parti pris pour attirer l’œil. Vous avez la fibre artistique ? Pourquoi ne pas mettre à l’honneur vos plus belles créations…

9. Mélanger les époques

La décoration de style éclectique pose le trait d’union entre ancien et modernité. Une lampe au design contemporain fera par exemple briller un miroir grande époque. L’éclectisme impose de savoir jongler d’un style à l’autre en toute harmonie. Si contraste il y a, c’est pour inspirer une rupture chic et raffinée.

10. Faire entrer la lumière

Lumière naturelle ou point d’éclairage : la clarté va préciser l’ambiance spéciale attendue par toute décoration au style éclectique assumé. A vous de choisir entre luminosité éclatante pour mettre sous les feux votre déco ou sur des lampes tamisées pour un style plus cosy.

11. Opposer les styles

Les motifs ou mobiliers d’inspirations naturelles ont la côte. Optez pour quelques références aux puissances ou au calme de la nature. Faites entrez le sauvage chez vous. Même chose pour les éléments ethniques. Un souvenir ramené d’un lointain voyage embellira à coup sûr votre intérieur. Toujours dans l’optique du contraste : le style bohème complète souvent à merveille des éléments plus classiques.

12. Ne pas négliger les détails

La décoration éclectique fait la part belle au mobilier rare et aux associations atypiques. Pensez aux petits détails qui feront au final toute la différence. Une poignée de porte ancienne ou un interrupteur design sont autant de détails à ne pas négliger.

13. Trouver l’équilibre : entre style épuré et désordre organisé

L’éclectisme peut résider dans une pièce dépourvue de tout superflu mais contenant quelques élément spécifiques piles à la bonne place. Au contraire, il peut s’obtenir par une savante accumulation d’objets insolites style cabinet de curiosité.

14. Révéler votre personnalité

Enfin – et surtout – votre décoration doit être en accord avec vos goûts et vos passions ! Prenez le temps de sélectionnez chaque élément avec attention : reflète-t-il bien vos aspirations ? S’intègre-t-il bien avec le reste de votre pièce ? À vous de jouer !

[ctat]

Publié le 20 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.