14 idées de décoration au style industriel

Partager sur

Salon industriel

S’il y a bien un style qui plait à de nombreux amateurs de décoration intérieure depuis des années, c’est le style industriel. Résultant de l’association de matériaux bruts, ce style possède quelques codes qu’il convient de respecter pour l’adopter comme il se doit. Découvrez nos différents conseils pour créer un magnifique style industriel chez vous.

Privilégiez les grands espaces

Si la déco industrielle peut trouver sa place dans toutes les pièces et tous les intérieurs, on privilégiera tout de même les grands espaces. Ce sera dans les grandes pièces de votre habitation que votre déco industrielle pourra le mieux s’exprimer et prendre son plus bel air de loft new-yorkais.

Ne pas encombrer les pièces

Aux vues de la quantité d’accessoires déco industriels disponibles sur le marché, il peut parfois être tentant de les multiplier. Or, il est généralement conseillé de laisser sa maison respirer avec un style industriel. Laissez de côté le superflu afin de mettre parfaitement en avant vos mobiliers en bois bruts et votre très beau canapé.

Osez l’occasion et la récupération

La déco industrielle se prête très bien à l’occasion et à la récupération. Rien de mieux qu’un ancien casier d’école qui a déjà bien vécu pour venir créer un bel espace de stockage dans son salon, ou une tête de lit fabriquée avec du bois de palette. Créer une déco industrielle chez soi, c’est aussi la très bonne excuse pour aller chiner chez les brocanteurs et dans les vide-greniers.

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Faites attention aux fausses bonnes affaires

On le sait bien, le style industriel est particulièrement tendance ces dernières années. À cause de cela, certains fabricants en profitent pour proposer des prix mirobolants sur les accessoires déco ou le mobilier de style loft. Il faudra donc bien prendre le temps de comparer les produits disponibles, cela vous donnera une bonne occasion de faire les magasins à la recherche de la perle rare !

Comment décorer facilement vos murs ?

Dans le style industriel inspiré directement des lofts new-yorkais, on privilégiera les murs en briques ou les murs bruts. Malheureusement, il n’est pas tout le temps possible de créer de tels surfaces chez soi. Mais il existe aujourd’hui de très beaux papiers peints panoramiques intissés qui permettent de créer toutes sortes d’ambiance. Ces produits s’installeront très facilement pour que vous profitiez le plus rapidement possible de votre nouvelle déco.

Chambre déco industrielle

L’importance du revêtement de sol

L’idéal dans une déco industrielle pour habiller les sols est d’opter pour un effet béton ou du parquet. De nombreuses solutions plutôt bon marché existent aujourd’hui. On pensera surtout aux parquets stratifiés qui s’installeront très facilement pour apporter cette touche de bois, ou aux sols en vinyles qui peuvent prendre n’importe quels format et décor. Vous pourrez par exemple très bien choisir des lames de PVC imitation parquet, ou vous orienter vers des dalles imitation béton.

Variez les touches de couleurs

Si les teintes foncées sont privilégiées dans une déco de type loft, on pourra aussi très bien varier les touches de couleurs. Le vert par exemple s’associera parfaitement avec du mobilier industriel, et ce sous plusieurs déclinaisons. On appréciera aussi un très beau bleu paon sur un pan de mur à côté d’un autre mur brut ou en briques. L’association des teintes pastel avec des meubles bruts sera aussi une excellente idée.

Quels luminaires pour votre intérieur industriel ?

Les luminaires représentent une part importante de la déco industrielle. Ici aussi un large choix s’offre à vous, autant du côté des luminaires suspendus que des lampes sur pied. On pourra par exemple s’inspirer des projecteurs de cinéma pour son salon et de belles suspensions dorées et noires dans une cuisine. Pour un éclairage d’appoint ou pour créer une ambiance, on pourra aussi installer des appliques murales vintages.  

Cuisine industrielle

La déco vintage, véritable alliée du style industriel

Le style industriel n’est pas réellement exclusif. Il peut aussi facilement se marier avec d’autres styles de déco. On pensera principalement à du mobilier vintage ou scandinave. Osez alors installer des fauteuils en velours dans votre salon ou des chaises de style Louis XVI dans une salle à manger. Une table industrielle pourra aussi parfaitement s’associer avec un tapis berbère.

La verrière d’atelier : la grande classique

Comment parler de style industriel sans parler de verrière ? C’est la clé de voute de tout intérieur industriel. Mais toutes les habitations ne peuvent pas recevoir une telle installation. Il y aura tout de même des options pour créer un semblant de verrière d’atelier chez soi. Par exemple, il existe des miroirs qui reprennent la forme des verrières qui viendront décorer une grande partie de vos murs et créer du volume. Pour passer d’une pièce à l’autre, vous pourrez aussi installer une porte coulissante verrière, qui se mettra en place très facilement sans savoir-faire particulier.

Crédits photo : c_pauliine

Quelques idées de rangements

Côté rangement, on appréciera beaucoup les étagères murales dans les décos industrielles. Il sera facile de les multiplier et de les installer sur un mur en briques par exemple. Au sol, on pourra choisir d’installer des buffets avec un plateau en bois et des portes en métal rappelant des casiers d’écoles. Pour ranger ses livres et bibelots, les bibliothèques ouvertes avec structure métallique et plateaux en bois auront particulièrement du succès.

Quelles assises pour votre déco loft ?

Plusieurs choix s’offrent à vous au niveau des assises pour votre intérieur industriel. On pourra par exemple choisir de belles chaises bistrot noires ou grises, ou des bancs en bois et en métal ou des tabourets associés à un mange-debout dans sa cuisine. La déco industrielle est aussi parfaite pour opter pour un style dépareillé. Dans un salon, on appréciera surtout un magnifique canapé en cuir avec des fauteuils club en tissu de couleur ou en cuir.

Crédits photo : @schimdt_officiel

Des idées d’accessoires déco

Pour décorer vos murs, vous aurez l’embarras du choix. Des miroirs aux grandes horloges en métal en passant par de belles affiches vintages métalliques, des rouages ou des cartes du monde en métal, il y en aura pour tous les goûts. Mais souvenez-vous : on évitera de trop encombrer une déco industrielle.

Ayez la fibre naturelle

Comme vu plus tôt, le style loft new-yorkais s’associera parfaitement bien avec des tons verts et naturels. Vous pourrez donc installer dans votre salon de belles plantes vertes dans un cache-pot en métal ou en bois brut, ou bien jouer avec des fauteuils en rotin pour vos assises qui s’associeront très bien avec du mobilier en cuir.

Crédits photo : @oh.home

Besoin de faire rénover votre intérieur ? Faites appel à l’un des artisans de notre réseau IZI by EDF et effectuer votre devis en ligne en toute confiance sur notre site izi-by-edf.fr .

Inspiration & décoration

Obtenir un devis pour vos travaux

Publié le 23 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.