Îlot central : pour quel type de cuisine ?

Partager sur

Îlot central : pour quel type de cuisine ?

L’îlot central est un aménagement très apprécié pour augmenter l’espace dédié à la préparation et au stockage de la cuisine. Tout s’oriente autour de ce dernier, ce qui offre une cuisine plus fonctionnelle et plus moderne. C’est un élément à la fois convivial et pratique… Néanmoins, pour être sûr de de réussir l’adoption d’un îlot central dans une cuisine, il convient de bien le choisir de préparer la venue de cet ajout. Justement, découvrez nos conseils utiles pour savoir à quel type de cuisine s’adapte l’îlot central ! 

Îlot central : dans quel type de cuisine l’installer ?

une cuisine moderne a la deco douce avec un ilot central en bosi et des suspensions en rotin

Si durant longtemps l’îlot central était réservé à la cuisine ouverte, aujourd’hui son succès a conduit les fabricants à le décliner sous différents styles. À présent, il peut tout aussi bien s’installer dans une cuisine de petite taille que dans une cuisine spacieuse… Cependant, les cuisines en « L » ou toute en longueur du type cuisine couloir ne pourront pas se permettre l’installation d’un îlot central, sous peine de rendre la circulation moins fluide. En effet, pour se laisser tenter par un module central, il faut au minimum 70 centimètres entre lui et les autres meubles de cuisines ou mur. Toutefois, il vous reste la solution du semi-îlot ou du faux îlot !  

Cuisine

Installation d'un îlot central de cuisine

En ce qui concerne la décoration, aménager un îlot dans une cuisine déjà existante est plutôt simple… Cuisine en bois, cuisine moderne, cuisine contemporaine, rustique, vintage, peu importe, les finitions sont nombreuses, tout comme les matériaux et les couleurs. 

Bien choisir son îlot central ? 

Avant même de penser à aménager une cuisine avec îlot, il convient de bien réfléchir à son investissement puisque certains critères de choix sont déterminants pour le succès de votre agencement. Alors, découvrez les détails précieux à connaître et à méditer avant d’aménager et choisir un îlot central dans votre espace cuisine… 

En fonction de la superficie de la pièce 

Le premier critère à prendre en compte et pas des moindres reste la superficie de la pièce. Même s’il existe une version minimaliste, l’îlot trône au centre de la cuisine, autrement dit, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace autour pour circuler sans embûches. Voilà pourquoi, vous devez considérer la superficie et l’espace de votre pièce humide avant d’ajouter plus de rangement et surtout, un module central. 

Si vous désirez profondément introduire un îlot, vérifiez vos murs, il est possible d’abattre une cloison pour la remplacer par ce meuble de cuisine. Il existe également des îlots hybrides appelés faux îlot ou encore semi-îlot. Ils se placent contre un mur ou perpendiculairement à ce dernier dans le cadre d’une cuisine en « L ». 

cuisine moderne bois avec ilot central blanc et tabouret bois

En fonction de ses besoins 

Dans le monde de l’îlot central, toutes les folies sont possibles. Vous pouvez craquer pour plusieurs types d’agencement tant qu’ils sont en accord avec vos besoins. En effet, voici différents cas de figure dédiés à la pose d’une cuisine avec îlot central : 

  • Vous souhaitez agrandir le plan de travail pour avoir plus de place ou profiter d’un plus grand espace de rangement, laissez-vous tenter par un îlot de préparation. Il combine mobilier bas et revêtement de surface résistant, un excellent compromis. Les plans de travail de ce type d’élément sont ultra-robustes, ils ne craignent ni les chocs ni les tâches ! 
  • Si vous êtes à la recherche d’un lieu plus technique, il existe des îlots centraux multifonctions capables d’accueillir un coin lave-main, lavage ou encore cuisson. Ils sont dignes des grands restaurants et peuvent prendre des formes arrondies.Pour une cuisine plus conviviale, il reste la solution de l’îlot haut, sur lequel un coin snack ou bar vient se greffer. Le jour c’est un espace agréable pour le petit déjeuner et le soir, vous pouvez vous y retrouver !
  • L’espace de rangement dans une cuisine est un pôle important, il facilite l’organisation et il permet de dissimuler toute la vaisselle, les aliments pour rendre la décoration plus esthétique. Alors, pensez aussi à adopter un îlot central surplomber d’un jeu de meuble haut, si votre superficie vous le permet évidemment.
Cuisine

Installation d'un îlot central de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 17 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *