Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?
Financement

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Lecture en 3 min

Publié le 31 Décembre 2021

-

Vous aimeriez apporter du changement dans votre logement mais vous manquez de fonds ? Une solution peut consister à emprunter de l’argent pour réaliser les travaux. Découvrez les différents types de crédit travaux et leurs caractéristiques.

​A quoi sert un crédit travaux ?

Un crédit travaux est un emprunt bancaire destiné à financer des travaux dans son logement. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Ce mécanisme permet de répartir le coût des travaux sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Le prêt travaux peut servir à financer de petits travaux de décoration ou de rafraîchissement, ou des interventions plus lourdes. Par exemple, vous pouvez envisager de :

  • Redécorer une pièce ;
  • Installer une nouvelle cuisine ;
  • Aménager le jardin ;
  • Installer une véranda ;
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique ;
  • Etc.

On distingue plusieurs types de crédit travaux que l’on peut regrouper en deux catégories :

  • Les crédits travaux classiques ;
  • Les prêts aidés.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je lance mes travaux

​Les crédits travaux classiques

Le crédit travaux classique est accordé par les banques et opérateurs de crédit traditionnels.

On distingue plusieurs sous-catégories de crédits travaux classiques :

  • Le crédit affecté travaux. C’est la solution la plus courante pour financer des travaux. Le montant emprunté doit obligatoirement servir à régler des travaux. Il s’agit en fait d’un crédit à la consommation qui doit être consacré à un projet de travaux. La banque qui vous accorde un crédit affecté travaux est d’ailleurs en droit de vous demander des preuves des travaux (devis, factures…). Elle peut également verser l’argent directement à l’entreprise qui travaille pour vous.
  • Le prêt personnel travaux. Malgré l’intitulé qui prête à confusion, le prêt personnel travaux n’est pas obligatoirement conditionné à la réalisation de travaux. Par définition, le prêt personnel n’est pas affecté à une utilisation particulière. Vous n’avez donc pas à justifier auprès de la banque de la façon dont vous dépensez la somme empruntée. Cette solution peut être avantageuse dans le cas où vous réalisez les travaux vous-même.
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ces aides sont réservées aux ménages aux revenus modestes.

​Les prêts aidés

Moins répandus que le prêt affecté travaux ou le prêt personnel, il existe d’autres mécanismes de financement de travaux. Seuls les établissements qui ont conclu un accord avec l’État peuvent accorder des prêts aidés. Chaque prêt s’accompagne de conditions d’obtention spécifiques.

  • Le Prêt d’Accession Sociale (PAS). Ce prêt permet aux personnes aux revenus modestes de devenir propriétaire ou de réaliser des travaux dans leur logement.
  • Le Prêt Conventionné pour la rénovation : sans conditions de ressources, uniquement pour la résidence principale.
  • Le Prêt Épargne Logement (PEL).

​Les modalités d’un crédit travaux

Le crédit travaux fonctionne comme n’importe quel type d’emprunt. La banque ou l’organisme de prêt verse une somme d’argent à l’emprunteur qui rembourse ensuite par petites échéances (généralement des mensualités). Chaque mensualité est composée d’une partie du capital à rembourser et d’intérêts.

Un prêt travaux se caractérise par ses paramètres :

  • Le montant emprunté : jusqu’à 75 000 € ;
  • La durée du crédit : généralement de 3 mois à 120 mois (10 ans) ;
  • Le taux d’intérêts.

Les conditions d’obtention d’un crédit travaux sont relativement souples et dépendent essentiellement de la capacité de l’emprunteur à rembourser les mensualités définies. En général, il n’est pas nécessaire de verser un apport initial pour obtenir un prêt travaux.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.