8 signes qui prouvent qu’il faut faire des travaux chez vous

Partager sur

Rénover son logement est une initiative qui demande du temps et de l’argent. Pourtant, ces transformations peuvent améliorer votre qualité de vie, vous faire faire des économies et augmenter le prix de vente de votre maison. Alors, voici 8 signes avant-coureurs qui prouvent que vous devez faire des travaux !

1. Votre sol présente des traces d’humidité

sol-deforme-humidite-eau

Votre sol est déformé, ondulé, tâché ou décoloré ? Alors, il présente des traces d’humidité. La solution la plus facile pour régler ce problème est de le changer. Pour ce faire, choisissez des matériaux adaptés aux pièces humides comme le carrelage, le liège ou la pierre naturelle. Ces revêtements de sol résistent à la présence d’eau et durent entre 40 et 50 ans. Cet investissement sera donc rapidement rentabilisé.

Besoin d’un coup de pouce ? Les artisans du réseau IZI by EDF sont là pour remplacer vos revêtements usés par des sols tout beaux, tout neufs.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

2. Il y a de la moisissure au plafond et/ou sur les murs

moisissure-mur

Avez-vous vu la série « Maid » sur Netflix ? Alors, ne faites pas comme Alex ! Lancez des travaux dès les premiers signes de moisissure. En effet, les taches noires et les auréoles que vous apercevez sur vos murs ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Et celles-ci peuvent irriter vos poumons et provoquer de la toux, notamment si vous êtes sujet à des problèmes respiratoires ou à des allergies.

Pour lutter contre l’apparition de moisissure, équipez votre appartement d’un système de ventilation efficace. Cela permettra à l’air de votre logement de se renouveler, d’éliminer les polluants et les mauvaises odeurs. Dès lors, le confort thermique de votre logement sera optimal et vous respirerez un air sain.

Bon à savoir : la ventilation des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel, est une obligation légale depuis 1982.

3. La peinture des murs est défraîchie

Tout comme les vêtements, les peintures vieillissent au fil du temps. De plus, l’exposition à la saleté, aux produits chimiques et à la lumière du soleil accélère leur usure. Alors, si la peinture de vos murs commence à s’écailler ou à perdre sa couleur, peignez vos murs ! Et si possible, n’attendez pas que votre peinture soit écaillée. Refaites la peinture murale de votre logement tous les 5 ou 6 ans en prévention.

Astuce IZI by EDF : pour améliorer l’air intérieur de votre maison, pensez à la peinture dépolluante.

4. Vous avez besoin de plus de place

signes-travaux-besoin-de-plus-d-espace

Lorsque la famille s’agrandit ou que le télétravail devient la nouvelle norme, nos logements ont tendance à devenir trop petits. Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de déménager pour créer un espace supplémentaire. De nombreuses astuces vous aideront à agrandir votre logement actuel :

Si vous souhaitez mettre en place l’une de ces solutions, nous vous déconseillons d’effectuer les travaux vous-même. Effectivement, l’aide d’un architecte d’intérieur et/ou d’un chef de chantier sera extrêmement utile pour éviter les mauvaises surprises et organiser les travaux.

Et si vous avez suffisamment de place, pourquoi ne pas construire un studio de jardin ?

5. Vos factures d’électricité et de gaz sont trop élevées

Des factures élevées sont des signes avant-coureurs qui prouvent que des travaux sont nécessaires. D’abord, veillez à ce que vos fenêtres et vos portes soient bien isolantes. Si ce n’est pas le cas (courants d’air, vents frais en hiver), faites installer du double vitrage au niveau des fenêtres et une nouvelle porte. Certes, ces travaux sont couteux, mais ils suppriment les pertes de chaleur et diminuent sensiblement vos dépenses en chauffage.

Voici d’autres solutions pour réduire vos factures d’électricité et de gaz :

  • Remplacer sa baignoire par une douche ;
  • Investir dans des appareils électroménagers et des ampoules à faible consommation d’énergie ;
  • Entretenir annuellement sa chaudière ;
  • Cuisiner économiquement ;
  • S’intéresser aux heures creuses

Et si vous avez un réel problème d’isolation, suivez ces 11 astuces pour réduire votre consommation d’électricité.

6. Vos équipements électroménagers ont plus de 20 ans

La durée de vie d’un appareil électroménager n’est pas éternelle. Celle-ci varie entre 5 et 15 ans en fonction du type d’appareil. Par exemple, la durée de vie moyenne d’un lave-linge est de 7 ans. Et changer ses appareils électroménagers est d’autant plus importants que les modèles récents sont bien plus écoénergétiques. De nos jours, l’étiquette énergie des appareils électroménagers neufs vous aide à choisir les plus écologiques.

7. Vous passez trop de temps à faire le ménage

faire-ménage

Le ménage, ce n’est pas votre dada ? Heureusement, des moyens ingénieux existent pour passer moins de temps à faire le ménage. Par exemple, vous pouvez installer des toilettes suspendues plus rapides à nettoyer ou changer vos sols. Les sols en PVC sont particulièrement faciles à nettoyer.

Aussi, évitez d’entasser des objets de type figurines ou pierres précieuses. Ces objets prennent vite la poussière et la poussière est l’ennemie n°1 du ménage. Adhérez plutôt au style minimaliste en ne gardant que le nécessaire. Ce faisant, vous diminuerez le temps de ménage et ferez plus facilement le vide dans votre esprit.

8. Vous peinez à vendre votre maison

Vous vous donnez beaucoup de mal pour vendre votre maison mais rien y fait, même pas les conseils de Stéphane Plaza ? Pas de panique : quelques astuces simples vous permettront de mettre votre maison au gout du jour.

Commencez par peindre les murs de votre logement avec de la peinture blanche. Cette base neutre sera rassurante pour les acheteurs. Puis, assurez-vous que les finitions de votre logement soient impeccables. S’il y a des tâches d’humidité dans votre salle de bain ou des fissures aux murs, les visiteurs seront rebutés. Optez aussi pour une décoration moderne dans la salle de bain, dans la cuisine et dans le salon. Ce sont les pièces de vie qui intéresseront le plus les acheteurs car ce seront les plus couteuses à refaire. Et si votre budget travaux le permet, refaites l’isolation de votre maison pour mettre toutes vos chances de votre côté !

Bon à savoir : des travaux de rénovation bien réalisés augmentent considérablement la valeur de votre maison et vos chances de la vendre.

Certains signes ne trompent pas : planifiez vos travaux avec IZI by EDF !

Si ces signes vous ont mi la puce à l’oreille, n’attendez pas que la situation empire pour commencer les travaux. Pour vous aider à les planifier, IZI by EDF met à votre disposition son réseau de professionnels du bâtiment. Plombier, architecte, peintre : tous les corps de métiers sont représentés au sein du réseau IZI by EDF. Contactez notre équipe pour recevoir un devis complet et adapté à votre situation.

Publié le 9 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.