Comment décorer un logement avec du bois flotté ?
Inspiration

Comment décorer un logement avec du bois flotté ?

Lecture en 5 min

Publié le 21 Février 2022

-

En matière de décoration d’intérieur, les matériaux d’origines naturelles ont toujours la cote. Ils habillent avec élégance nos logements pour un caractère authentique et brut.  Vous souhaitez changer votre décoration ? Pourquoi ne pas faire le choix original du bois flotté ? Faites entrer la nature tout en donnant une touche chic et zen à votre logement. IZI by EDF vous détaille les caractéristiques du bois flotté. Pourquoi est-il si apprécié en tant qu’éléments décoratif ? Création DIY ou de designers, passons en revue les idées déco qui fonctionnent à merveille avec du bois flotté.

Qu’est ce que le bois flotté ?

Quand on parle tendance en décoration d’intérieur le bois massif reste un classique. Pour plus d’originalité, vous pouvez agrémenter vos pièces avec des éléments de décoration en bois flotté.

Concrètement, ce matériaux désigne un morceau de bois échoué sur le rivage après avoir passé un long moment dans l’eau de mer. Le plus souvent, il vient de morceaux d’arbres charriés par les rivières jusqu’à la mer.  Ainsi au fil de sa longue balade aquatique il va perdre son écorce, être lavé à la perfection, polie sous l’action des vagues et du courant. Le sel et l’eau vont finir ce lent travail d’érosion naturelle pour l’épurer et lui donner ce cachet si particulier. Au final, soumis à la puissance des éléments naturel, le bois flotté va prendre un aspect presque minéral inimitable.

Brut, sain et naturel, le bois flotté se caractérise par une solidité remarquable tout en restant léger. Un atout de taille quand il s’agit de décoration. Notez qu’il ne nécessite pas de traitement spécifique avant d’être utilisé en tant qu’élément de décoration. Un bon nettoyage suffit pour enlever le sable et le sel en surface.

Où trouver du bois flotté ?

Le bois flotté se différencie du bois mort trouvé au bord d’un lac ou d’une rivière. En effet l’absence de passage dans l’eau salée fait qu’il n’aura pas les propriétés recherchées.

Avec un peu de chance, vous pouvez trouver vous-même du bois flotté en vous promenant en bord de mer. Vous habitez loin de la mer ? Il peut s’acheter directement en magasin de décoration. On en trouve à tout les prix, formes, couleurs et dimensions. Nous vous conseillons de bien comparer les offres avant de vous décider.

Envie de changer le style de votre décoration de votre logement ? N’hésitez pas à demander conseil aux experts du réseau IZI by EDF pour réaliser en toute simplicité toutes vos inspirations.

Bois flotté pour une décoration chic et naturelle

Avec ses couleurs épurées, ses formes singulières, le bois flotté séduit avant tout pour son esthétique remarquable. Véritable œuvre d’art crée par les forces de la nature, le plus souvent on choisit des morceaux avec du relief : racines ou ramifications. Ses lignes douces, toutes en courbes subtiles donnent de suite un charme raffiné et subtile.  Du gris clair ou beige nuancé, sa palette de teinte s’ajuste à la perfection à toutes les pièces de la maison.

bois flotté

De plus, le bois flotté s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle du « recycling » : comment sublimer le vieux pour en faire du neuf ou comment utiliser des matériaux 100 % écologiques pour créer des objets du quotidien.

Autre avantage, le bois flotté symbolise la puissance brute de la nature tout en posant une ambiance calme et apaisée. Cet aspect proche de la philosophie du Ying et du Yang en fait un élément incontournable pour les décorations d’inspiration zen.

Pour toutes ces raisons, il inspire depuis longtemps, artistes et créateurs, pour des pièces uniques aux accents sauvages. Mobilier tout en bois flotté, ou par petites notes, à vous de trouver l’équilibre idéal qui saura sublimer votre logement.

La star incontestée du DIY

Le bois flotté fait parti des matériaux idéals pour réaliser soit même un élément de décoration. Economique sain et naturel : il a tout pour séduire les bricoleurs et satisfaire vos aspirations de décorateur d’intérieur.

Si vous le trouvez vous-même c’est une ressource gratuite. A ce sujet, pas de restrictions, mais ne soyez pas excessif dans vos ramassages. Faites preuve d’imagination pour donner vie à ce morceau de bois et en faire la pièce majeure de votre décoration.

bois flotté porte bougie

Par exemple, un simple « bouquet » de bois flotté placé dans un vase en verre fait de suite son effet. Laissez-vous inspirez par ses formes brutes et polies pour réaliser vos plus belles créations.

Un matériel raffiné apprécié des créateurs et designers

Au vu de ses qualités et propriétés, le bois flotté ne pouvait rester l’apanage des décorateurs amateurs. Ainsi, de nombreux créateur et designers de renom l’utilisent avec toutes les déclinaisons possibles pour créer des styles à l’esthétisme unique.

On peut par exemple trouver des tables basses originales dont les pieds sont faits à partir d’éléments de bois flotté. Ici l’accent va souvent être mis sur les contrastes. La complexité des formes et la profondeur du bois vient alors mettre en valeur un ensemble plus sobre.

Les sculptures s’inspirent de la nature pour composer des éléments purement décoratifs. Osez les ruptures en l’associant à une décoration minimaliste pour un résultat résolument dans l’air du temps.

Comment intégrer le bois flotté à votre décoration ?

Par petites touches discrètes ou avec des éléments plus imposants, une chose reste sûre : le bois flotté donnera un caractère chic et naturel à votre logement. On le retrouve souvent en éléments décoratifs de table ou délicatement posé sur un meuble au design contemporain. Bien souvent, on l’utilise pour réaliser des luminaires au style indémodable.

bois flotté décoration

Polie à la perfection par la mer il semble chaud au regard et se révèle doux au toucher. Son aspect atypique permet de le décliner à l’infini pour en faire des décorations murales, des suspensions ou même un porte-manteau original. La tête de lit en bois flotté reste un classique.

Faites jouer les différentes textures, les formes et les teintes pour composer l’ambiance qui vous correspond. Le bois flotté s’accorde avec tous les univers : du plus moderne au plus traditionnel. Son côté écologique va tout à fait dans l’aire du temps. Laissez vous inspirer par son caractère brut pour exprimer vos envies de décoration.

Cosy, chic, original, zen… De nombreux qualificatifs peuvent refléter l’essence même du bois flotté. Il s’associe le plus souvent au blanc ou aux pièces de couleurs claires. Associez-le avec d’autres éléments d’origines naturelles : galet, marbre, bois massif… pour symboliser encore plus l’équilibre des puissances de la nature.

Une décoration pour toute les pièces

Son élégance naturelle en ont fait la star du salon et des chambres à coucher. Résistance à l’eau, solidité… ses propriétés sont aussi très appréciées pour les salles de bain. On le retrouve aussi de plus en plus pour décorer les extérieurs, terrasse, balcon ou jardin.

tronc bois flotté

Qu’il soit glané ou acheté en commerce, projet DIY ou s’intégrant dans une nouvelle décoration : toutes les formes sont dans la nature. Trouvez la pièce en bois flotté parfaite pour réaliser vos éléments de décoration sur-mesure. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour vous accompagner dans toutes vos envies de décoration.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.