Combles : comment les transformer en bel espace de vie

Partager sur

Comment-aménager-combles

Quand c’est possible, l’aménagement des combles se présente comme la solution idéale pour gagner de l’espace. Maison ou appartement, la création d’une nouvelle pièce sous la toiture permet de valoriser son habitat.

Au fil des années, il arrive souvent qu’un logement devienne exigu et que le besoin d’espace en plus se fasse sentir. Ainsi, l’aménagement des espace ‘perdus’ sous la toiture permet d’agrandir ingénieusement votre surface habitable et de créer l’espace idéal qui vous fait tant défaut.

Pourquoi transformer ses combles en un nouvel espace de vie confortable ? Comment aménager les combles ? Quelles sont les règles à respecter ? Voici l’ensemble des conseils malins et pratiques d’IZI by EDF.

Pourquoi aménager les combles ?

Les combles représentent l’espace compris entre la toiture et le dernier étage. En termes de surface celle-ci peut être très vaste et couvrir toute la maison. Quelques travaux permettent de créer un nouvel espace de vie sans avoir recours à l’extension, souvent plus complexe et coûteuse.

Gagner un nouvel espace de vie

Faites réaliser les aménagements nécessaires pour transformer vos combles en espace supplémentaire. L’espace est déjà existant : il ne reste plus qu’a l’adapter. Ce type de d’aménagement valorise cette surface sous toiture jusque-là non utilisée.

En fonction, de l’espace disponible sous le toit, cet agrandissement peut aller de la simple pièce d’appoint à tout un étage en plus. Cependant, il convient de tenir compte de votre hauteur sous plafond et de l’inclinaison des versants.

Couramment, on distingue les ‘combles perdues’, n’ayant pas de hauteur suffisante sous toit, des ‘combles aménageables’ au-dessus de 1m80 entre le sol et la toiture. Les combles perdus exigent souvent des travaux plus conséquents : surélévation du toit, modification de la charpente… pour être transformer en espace de vie.

De nombreuses solutions innovantes existent pour aménager les sous pentes sans perdre trop d’espace. Les professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour trouver l’aménagement sur mesure qui vous fera gagner le plus de m2 habitables.

Combles aménagés : quelles réalisations ?

L’aménagement des combles vise avant tout à réagencer un espace non utilisé. Aujourd’hui, toutes les options sont possibles, avec comme seule limite l’espace habitable disponible une fois les travaux réalisés.

A vous de créer l’espace de vos rêves. Ainsi, le plus souvent les combles sont transformés en chambre d’appoint pour les amis ou en chambre d’enfant. Mais les combles peuvent aussi devenir à l’envie un bureau cosy pour travailler au calme, ou en salle de détente pour y lire ou regarder un film.

Des travails plus conséquents permettent d’y installer une pièce d’eau, une suite parentale ou même un petit studio équipé de tout le confort nécessaire. Profitez du charme intemporel des poutres apparentes, des piliers ou d’une belle charpente en bois. Ajoutez de précieux m2 en aménageant un ancien grenier vétuste en pièce habitable tout confort et au style tendance.

N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour concevoir et réaliser la transformation de vos combles en un nouvel espace de vie qui répond à tous vos envies.

Espaces à l’origine exigus et souvent difficiles d’accès, sautez le pas en transformant vos combles en véritables pièces supplémentaires

Comment transformer les combles en une nouvelle pièce à vivre ?

Si la transformation des combles permet de créer plus d’espace habitable, il reste primordial de respecter quelques règles techniques pour réaliser les travaux en toute sérénité. Par ailleurs quelques optimisations simples garantissent confort à vos combles aménagés.

Isolation et ventilation des combles

Dès le début, de votre projet il faut tenir compte de l’isolation déjà existante. En effet, le plus souvent les combles ne sont pas isolés suffisamment pour devenir tel quel une pièce agréable à vivre. Par conséquent, il faut faire réaliser quelques travaux pour en assurer une isolation thermique de qualité.

Sachez que ceux-ci peuvent être financer en parti avec les dispositifs de crédits d’impôts accordés pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique. L’isolation assure le confort de l’espace crée en tout temps : chaleurs estivales, froid et humidité en hiver.

Par ailleurs, il peut être impératif de revoir le système de ventilation pour évacuer l’humidité et laisser l’air circuler correctement. Isolation et ventilation dépendent de l’état d’origine de vos combles. Ainsi, l’ancienneté de votre logement, notamment de la charpente est à prendre en compte.

Autre avantage, la transformation de vos combles en nouvel espace améliore l’isolation globale de votre habitation. C’est ainsi, l’occasion de réduire sa consommation énergétique.

Les professionnels sélectionnés par IZI by EDF sont habilités à réaliser l’ensemble des travaux d’isolation pour transformer vos combles en pièces agréables à vivre.

Faites entrer la luminosité sous les toits

La transformation des combles en une nouvelle pièce doit permettre de laisser passez la lumière. Pas question de créer un espace trop sombre ou clos. Si votre toiture ne dispose pas d’ouverture, des solutions existes pour créer les fenêtres adaptées à votre maison.

Privilégiez la lumière directe, composez avec des couleurs claires et misez sur des luminaires chaleureux pour créer l’ambiance qui vous convient. Le plancher sous toiture est-il porteur ? Sinon, il faut le consolider pour soutenir totalement votre nouvel espace sans danger. Profitez de ces travaux pour créer de larges ouvertures au sol et pourquoi pas créer une mezzanine.

A chaque comble son installation idéale. Consultez les différentes réalisations possibles auprès d’un professionnels du réseau IZI by EDF pour choisir celle qui mettra le plus en valeur votre espace habitable sous toiture.

Combles : comment y amener l’électricité et l’eau

Les combles sont parfois des espaces non-occupés bruts sans aucune installation fonctionnelle aux normes actuelles. Par conséquent, en fonction de la pièce qui vous souhaitez y installer, il faut assurer l’accès en électricité ou en eau.

Les électriciens ou plombiers du réseau IZI by EDF ont toutes les compétences et habilitations pour ajuster vos circuits d’eau et d’électricité sans risque.

Simple à réaliser et moins onéreux qu’une extension d’habitation, l’aménagement des combles permet de créer une pièce en plus. Ainsi en attribuant une nouvelle fonction à un espace jusqu’à présent inexploité, vous gagnez en confort tout en améliorant la valeur de l’ensemble de votre logement.

Délimitez les espaces, faites jouer les volumes, réorganisez la surface selon vos exigences de confort et de design. Escalier ou échelle, ils doivent assurer la sécurité et un accès simple sans perdre trop d’espace au sol.

Comme pour tout projet de travaux, vos envies doivent se concilier avec les possibilités offertes par l’espace sous toit disponible. Une fois l’ensemble des contraintes maitrisées, il ne vous reste plus qu’à imaginer la pièce parfaite qui sera à coup sur le point culminant de votre style d’intérieur.

Pour transformer vos combles inutilisés en un bel espace à vivre en plus, reposez vous sur l’expertise et les compétences des experts du réseau IZI by EDF.

IZI vous accompagne dans vos projets

Isolation des combles perdus

Découvrir notre offre

Publié le 27 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *