Comment aménager une mezzanine ?

Partager sur

Comment-aménager-une-mezzanine

La mezzanine a su s’imposer comme le must en matière d’aménagement d’intérieur. De plus en plus elles se déclinent sous toutes les formes et pour tous les usages.

Pratique pour augmenter la surface d’un logement, la mezzanine reste la solution parfaite pour créer un espace supplémentaire. Aménager une mezzanine valorise également votre intérieur en créant un style unique.

Créez un nouveau coin lit ou un espace de travail. Mais pas seulement : la mezzanine peut devenir l’espace suspendu idéal. Cependant, il faut respecter un certain nombre de normes techniques pour garantir la sécurité de l’ouvrage. Evidemment, la hauteur de plafond est déterminante. Mais le choix du moyen d’accès adapté, d’une balustrade ou d’un garde de corps reste primordial.

Suivez les conseils malins et pratiques d’IZI by EDF pour aménager la mezzanine de vos rêves.

Les avantages de la mezzanine

En architecture, une mezzanine désigne une plateforme fixée sous plafond, mais aussi un étage intermédiaire ajouté entre deux grands espaces ou enfin un petit entresol.

Son installation apporte un gain de place tout en donnant un cachet unique à votre habitat. La seule condition est de disposer de la hauteur sous plafond suffisante. Profitez des aides de l’état pour financer une partie de vos travaux de rénovation.

Mezzanine : l’option gain de place.

L’avantage évident d’aménager une mezzanine est de créer un nouvel espace. Cela peut aller de la plateforme aux dimensions exactes d’un lit à celle doublant presque la surface d’une pièce. Toutes les options sont possibles.

Une extension perchée peut venir agrandir un studio en surélevant le couchage pour gagner de la place au sol. La mezzanine se retrouve aussi dans les lofts pour installer de nouveaux espaces fonctionnels. La création d’une mezzanine sous combles permet de gagner un espace de vie en plus.

Le top de l’esthétisme

En plus d’optimiser l’espace disponible, la mezzanine est un atout de style indéniable. Créée sur mesure, elle s’adapte parfaitement à tous les intérieurs du plus moderne au plus ancien.

Les possibilités d’aménagement avec un espace intermédiaire sont infinies : matériaux (métal, bois, verre…), structure et fonctions. Associez les différents styles pour créer l’atmosphère qui vous convient.

Composez le style selon vos envies pour embellir l’ensemble de la pièce. Faites jouer les volumes pour structurer l’espace. Mettez en valeur la hauteur de plafond tout en créant une nouvelle pièce cosy et design. Souvent la mezzanine permet d’ajouter un petit cocon privé et confortable en surplomb d’une pièce à vivre partagée.

La luminosité est à prendre en compte lorsque on aménage une mezzanine. Dispose t’elle d’une source de lumière directe. Pensez à privilégier les couleurs claires et faites le choix de luminaires adaptés aux espaces restreints.

Pour résumé, l’aménagement d’une mezzanine vous fait gagner des mètres carrés habitables et valorise visuellement votre logement.

Quels espaces aménager avec une mezzanine ?

Avant, réservées aux petits studios ou aux chambres d’enfants, les mezzanines se démocratisent. On les retrouve désormais dans tout type d’intérieur avec des usages variés. L’aménagement sur la mezzanine est tout aussi important que l’optimisation de l’espace en dessous.

Au-dessus de la mezzanine

Le plus souvent elle sert de coin de couchage. Espace de nuit permanant, notamment pour les petits logements, elle peut aussi devenir une petite chambre d’appoint pour les amis ou la famille de passage.

Beaucoup de mezzanines sont aussi dédiées à la détente ou aux jeux. Elle peut avoir pour vocation d’installer un coin lecture confortable avec une petite bibliothèque, ou un petit salon de repos où regarder un film calmement.

Les plus grands apprécient sont côté cocooning en suspens, à l’écart du reste de la maison. Les enfants adorent en faire un espace de jeu perché, véritable cabane à l’intérieur. Privilégiez les matelas de type futon et les meubles bas pour ne pas encombrer l’espace.

Sous la mezzanine

La mezzanine par définition est un espace suspendu en plus dans le logement. Mais son aménagement permet également de créer un nouvel endroit en dessous. C’est même la grande tendance déco : l’habitat compact qui fait jouer les volumes et hauteurs pour créer d’imaginer toujours plus de surface.

Ainsi, le dessous de la mezzanine peut être cloisonné pour disposer d’une pièce en plus. Par exemple, très utile pour y installer une mini sale de bain dans une cambre ou une cuisine semi-ouverte dans le séjour. Un bureau peut aussi y être aménagé pour créer une espace de travail au confort chaleureux.

Enfin la création d’une mezzanine optimise les possibilités de rangements. Ainsi, en dessous on y retrouve dressing, bibliothèque, rangements astucieux… Accordez sa fonction et design pour composer l’ensemble parfait.

Mezzanine : accès et sécurité en priorité

Tout aménagement de mezzanine doit tenir compte de son accessibilité et respecter des normes précises de sécurité.

Sécurité de l’ouvrage

Une mezzanine peut être posée dans toutes les pièces d’un logement. En principe, il est préconisé une hauteur sous plafond de 4m minimum. On compte alors 2m sous la mezzanine pour pouvoir y circuler facilement sans se cogner la tête. Au-dessus, un espace de 1m90 reste idéal pour se déplacer débout sans se casser le dos. Cependant, de nombreuses options sur-mesures permettent d’ajuster au mieux.

Faites appel à un professionnel pour la pose et l’aménagement de votre mezzanine. En effet, celle-ci vient souvent s’appuyer sur les murs porteurs ou se fixer aux poutres de la charpente. Elle ne doit pas menacer la solidité de l’ensemble. Son installation a vocation de tenir dans le temps en dépit de tout usage intensif.

Pa conséquent, non seulement tout mezzanine doit être parfaitement ancrée à ses points d’attaches tout en étant adaptée au poids à supporter.

Escalier, échelle ou rambarde pour éviter la chute

Le risque principal d’une telle installation reste la chute. Surtout pour les plus jeunes, ils peuvent tomber en y montant ou alors depuis la plateforme en dormant ou en jouant. Mais pas d’affolement, ils existent de nombreuses solutions pour prévenir tout danger de chute.

Ne négligez pas le choix de votre mode d’accès : échelle droite ou escalier personnalisé ? Les deux doivent assurer un accès sécurisé à la plateforme. Escalier en colimaçon, ou escalier mural faisant office de meuble de rangement : tout est possible pour créer le décor parfait. Sachez d’un escalier menant à une mezzanine répond obligatoirement aux normes NFP21 211 avec une largeur de marche minimum fixée à 60cm. Pensez à installer une rampe pour se tenir et une rambarde si nécessaire

La plateforme doit également être sécurisé avec la pose d’un garde-corps. Celui-ci doit faire minimum 90cm de haut pour éviter toute chute. Ici aussi tout est possible pour créer l’ambiance de votre choix.

Donnez un coup de jeune à votre logement en aménageant une mezzanine sur-mesure. Laissez libre court à votre imagination. Faites jouer les différents styles et couleurs pour installer un nouvel espace agréable et chic. La mezzanine est la solution facile pour gagner quelques mètres de surface habitable en plus.

Les experts professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour imaginer, poser, installe, aménager la mezzanine parfaite en fonctions de vos envies et besoins.

Travaux & rénovation

Rénovation intérieure

Publié le 17 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.