Aménager une salle à manger : 5 règles à connaître

Partager sur

amenager salle a manger

L’aménagement d’une salle à manger ne s’improvise pas. Il faut en effet penser l’espace, de sorte à circuler parfaitement dans la pièce. Cela est d’autant plus complexe lorsque la salle à manger se situe dans une petite pièce ou bien lorsque son agencement ne donne pas satisfaction. Il existe néanmoins de nombreuses manières d’agencer l’espace au mieux. Voici nos 5 règles à connaître pour savoir comment aménager votre salle à manger

Transformez votre salle à manger en lieu de vie cosy

Une salle à manger n’a d’intérêt que si elle est fonctionnelle et agréable à vivre. Cette pièce centrale de votre intérieur est aussi un lieu de retrouvailles. Elle doit s’adapter à votre style de vie et à celui de ses habitants. Pour créer une ambiance cocooning, évitez au maximum de laisser cette pièce à l’abandon et faites-là vivre le plus possible. Comment procéder ? Par petites touches, notamment pour gagner de la place.

Pour l’aménagement de la salle à manger, ajoutez des plantes décoratives par exemple et donnez une utilité secondaire à votre table de salle à manger. Cette table peut ainsi avoir une seconde fonction créative, en y faisant du dessin ou de la peinture. Cela peut aussi être votre coin pour télétravailler. Un bon ameublement nécessite de créer un espace à soi, dans une grande pièce ou dans un petit salon.

Ayez donc à l’esprit qu’une salle à manger est une pièce de vie multifonction. Elle se doit d’être dynamique et de créer un rythme dans votre quotidien. Les meubles de salon peuvent être extensibles et variés, pour un gain de place supplémentaire.

amenagement salle a manger

Jouez avec la luminosité pour délimiter l’espace détente du coin repas

Si vous avez la chance de disposer d’une grande salle à manger et que le salon y est intégré, il est recommandé de délimiter les espaces et de créer votre espace salle à manger. Pour scinder au mieux ces deux espaces aux activités différentes, n’hésitez pas à jouer avec la luminosité, dans un espace ouvert ou non. Vous pouvez aussi ajouter des rideaux pour créer une césure et un gain de place.

Votre table de repas peut se placer où vous le souhaitez, en fonction de vos préférences. Dans un renfoncement si vous préférez placer la lumière sur le canapé, ou bien dans la partie centrale de la pièce.

Autres idées lumineuses pour différencier les deux espaces dans un salon salle à manger : ajouter un bahut et un meuble de rangement, des coussins, des assises, des fauteuils et des suspensions. Sans oublier la peinture de votre salle à manger. Ou encore ajouter une banquette dans une salle à manger moderne, une grande table en chêne ou en hêtre ainsi qu’un canapé d’angle non loin d’une salle à manger ouverte.

Choisissez une table de salle à manger fonctionnelle

Dans une salle à manger, la table a une importance cruciale. Pour aménager votre salle à manger, il est donc impératif de bien choisir ce mobilier.

Fixe ou évolutive, votre table doit nécessairement s’intégrer dans son environnement. Une table modulable à rallonges sera idéale dans une petite salle à manger puisqu’elle est extensible. Dans un petit appartement, une table de 70 cm, conçue pour deux personnes, est un choix judicieux. Le format standard est de 85 cm environ.

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une table ovale, ronde, carrée ou encore une table à manger rectangulaire. Le tout doit être harmonieux, pour une salle à manger contemporaine. Les familles nombreuses apprécient une table à manger rectangulaire, très pratique. Pour agrandir visuellement l’espace, les tables rondes sont idéales.

Dans un espace de vie coin-salon aux couleurs claires, une petite table en verre (avec un plateau en verre) permet de décorer un salon moderne. Dans un style scandinave, rustique ou dans un style industriel, le bois clair ou plus foncé (teck, bois laqué, chêne…) convient très bien dans l’aménagement d’une salle à manger. Des tabourets et chaises en bois peuvent venir parfaire cet espace harmonieux et chaleureux.

amenager salle a manger

Privilégiez des rangements adaptés pour aménager votre salle à manger

Pour aménager une salle à manger, il faut miser sur la praticité et l’esthétique de meubles de salon et salle à manger bien pensés. Le tout doit faciliter le rangement.

Optez donc de préférence pour des meubles et rangements à tailles adaptées à la pièce. Il est important de pouvoir circuler aisément autour de la table et d’être à l’aise une fois attablé.

Une cuisine américaine, ouverte sur la salle à manger, donne une sensation d’espace à la pièce et facilite la convivialité. Des meubles adaptés, comme des buffets et armoires, vous permettent de ranger votre vaisselle, assiettes et linge de table. Vous avez ainsi tout à portée de main.

N’hésitez pas à choisir des étagères murales, un buffet en enfilade ou un vaisselier par exemple. Les meubles bas sont parfaits pour y poser des bibelots et des bougies.

Misez sur des luminaires adaptés pour apporter de la convivialité à votre salle à manger

Une salle à manger est un lieu où on évolue au quotidien. Elle se doit d’être chaleureuse et conviviale. Pour y parvenir, ne négligez pas l’importance de l’éclairage et ce, même si votre salle à manger est déjà baignée par la lumière naturelle du soleil.

Quand le soleil se couche, un petit éclairage d’appoint, posé sur une console, fera parfaitement l’affaire. Une belle suspension au design moderne placée au-dessus de votre table participera à fournir un éclairage directionnel à l’ensemble. Sans oublier les spots qui flattent chaque petit espace. Autant d’éclairages adaptés pour aménager votre salle à manger avec goût.

Attention tout de même à choisir un luminaire fonctionnel placé suffisamment bas pour ne pas déranger vos convives qui pourraient être éblouis. Un variateur de lumière peut vous aider à adapter l’ambiance en fonction de chaque situation de vie au quotidien.

Pour vos travaux d’aménagement de salle à manger, n’hésitez pas à faire appel aux experts Izi by EDF et choisissez l’accompagnement sur-mesure pour votre projet.

Devis Travaux en Ligne

Publié le 18 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *