5 conseils pour aménager un salon en longueur

Partager sur

salon en longueur

Le salon est une des pièces les plus centrales dans un intérieur. Il faut donc veiller à sa décoration et son confort de vie. Pour un salon tout en longueur, voici 5 conseils qui pourront vous inspirer !

Donner une sensation d’espace

Un salon en longueur présente le principal inconvénient d’être étroit. Il faut éviter de le surcharger et, au contraire, chercher à lui donner un aspect très aéré. A vous de jouer les magiciens pour aménager au mieux votre salon. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le miroir est votre allié : utilisez cet élément décoratif pour renforcer l’impression de grandeur du salon. S’il est bien placé, il peut aussi servir à refléter la lumière de la fenêtre vers les coins plus sombres. Si votre salon est accessible par une porte, n’hésitez pas à repenser la chose : pourquoi ne pas mettre une vitre transparente, ou abattre la cloison ?

Jouer sur les couleurs

Dans le prolongement du premier conseil, privilégiez les couleurs claires ou pâles afin d’améliorer la luminosité de votre pièce. Au-delà des teintes, cherchez à délimiter différents espaces en divisant la peinture (ou le papier peint) des parois. Le coin canapé peut être couleur crème et la table, ou l’espace cuisine, dans des tons bleus, par exemple.

Des bandes de peintures ou un jeu de couleurs vont permettre de créer artificiellement une perspective au salon. Cela efface également l’aspect « couloir » et rend par la même occasion le salon plus cosy.

Le choix des meubles est primordial

Dans un espace déjà réduit, l’élément le plus important va être le choix des meubles. A commencer par le canapé, véritable point de chute imaginé quand on regarde le salon en longueur. Optez pour un canapé peu profond, pour ne pas rogner sur l’espace de circulation, mais tout de même large pour renforcer la perspective et permettre à trois ou quatre personnes de s’installer.

Pour les autres meubles, choisissez toujours des modèles plutôt bas. Pour une table, par exemple, favorisez les gigognes qui se rétractent selon l’usage. De manière générale, un salon en longueur nécessite de limiter au maximum le nombre de meubles.

Ordonner l’espace

L’idée principale qui a guidé nos précédents conseils peut se résumer ici : pour aménager un salon en longueur, tout est question d’espace. Pour cela, il va falloir être malin pour séquencer les espaces « repos, détente », « cuisine, repas », ou encore « travail, bureau ».

Mais pour ce faire, il ne faut surtout pas vouloir rendre physique cette division par des meubles ou des parois fines, au contraire ! Marquez ces différences en discrétion : par les couleurs, par un tapis, par la matière des meubles… L’impression que la pièce est multi-usages la rendra plus grande à l’œil nu.

Miser sur un sol adapté

L’un des conseils les plus récurrents quand on aménage un salon en longueur est souvent d’opter pour un parquet. C’est une bonne astuce, car avec des lattes dans le sens de la longueur, un effet de perspective va naître. Même avec un parquet à motifs, cette perspective va exister grâce à la répétition des figures.

Inspiration & décoration

Pose de parquet massif

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Il faut donc veiller au sol, élément décisif. Autre petit conseil à ce sujet : faites en sorte qu’il existe un chemin pas trop étroit d’un bout à l’autre du salon. Ce chemin ne doit pas nécessairement être rectiligne, sinon l’effet couloir va apparaître. Placer par exemple une table à droite puis un canapé à gauche : voilà une découpe du sol réussie, qui laisse un accès jusqu’au bout de la pièce.

Publié le 25 Décembre 2020

Pose de parquet massif

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *