Studio : nos 10 conseils pour réussir l’aménagement

Partager sur

aménagement de studio

Faire tenir dans une seule pièce une chambre, une cuisine, un salon et une salle d’eau : tel est le défi que doit relever le studio. Tout cela dans une surface du studio qui est bien souvent réduite. Alors, comment réussir l’aménagement d’un studio ? Voici les 10 conseils Izi by EDF.

1 – Définir la circulation

Réfléchissez à ce que vous faites au quotidien dans votre appartement. Élaborez des scénarios et imaginez-vous circuler dans votre studio. C’est le meilleur moyen de rendre ce petit espace pratique à l’usage. Quels trajet ou gestes devrez-vous faire en rentrant avec vos courses, comment vous installez-vous devant la télévision, quel est votre rituel en allant vous coucher, etc. Définir la circulation dans le studio aide à bien l’aménager.

2 – Délimiter les espaces

Ce n’est pas parce que vous avez trois ou quatre pièces en une, qu’il ne faut pas délimiter les différents espaces de vie : coin repas, espace détente, zone de nuit, salle d’eau. Pour cela, aidez-vous de votre scénario de circulation et déterminez les priorités en fonction de votre mode de vie. Ainsi, vous saurez quel volume de pièce dédier à chacun de ces espaces. Certaines choses se révèleront peut-être accessoires.

3 – Faire des plans

Réaliser des esquisses et des plans permet de synthétiser et de concrétiser votre projet. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur qui vous aidera dans votre projet de rénovation intérieure. Vous aurez ainsi la garantie d’aboutir à un studio fonctionnel et cohérent. Avec un plan en 3D, vous pourrez vous projeter plus facilement dans votre futur espace de vie.

4 – Ne pas négliger la salle d’eau

N’essayez pas de gagner quelques mètres carrés dans la pièce de vie en grignotant sur la salle de bain ou la salle d’eau. Cette pièce qui va accueillir des toilettes, un lavabo, une douche ou une baignoire et parfois une machine à laver doit être pratique à l’utilisation. Là aussi, vous devez obtenir une bonne circulation. Pour vous aider, découvrez l’article comment aménager une petite salle de bain de 4 mètres carrés.

5 – Exploiter la hauteur sous plafond

Vous disposez d’une hauteur sous plafond d’au moins trois mètres ? Exploitez-la ! Vous pouvez installer une mezzanine et la dédier à l’espace nuit. Disposez un escalier modulable plutôt qu’une échelle. Il sera plus confortable. N’hésitez pas à mettre en valeur cet aménagement atypique. Pensez aussi à installer une nouvelle prise électrique dans cet espace, toujours utile pour mettre en charge votre téléphone durant la nuit.

Si vous ne souhaitez pas installer de mezzanine, vous pouvez toujours utiliser la hauteur de vos murs pour mettre du rangement.

6 – Utiliser les sous-pentes pour réussir l’aménagement de studio

Si votre studio est situé sous les combles ou s’il y a une partie sous un escalier, ne négligez pas l’espace en sous-pente. Cet inconvénient peut très vite se transformer en avantage lorsque l’espace perdu est bien exploité. Vous pouvez par exemple créer du rangement sur mesure, installer un bureau ou même créer la cuisine sous-pente. Dans tous les cas, privilégiez la fabrication sur mesure pour un résultat parfait et fonctionnel qui exploite tout l’espace.

7 – Trouver le bon mobilier

Pour meubler le studio, vous devez trouver du mobilier à la fois peu encombrant et pratique. L’idée est toujours d’optimiser l’espace. Les meubles modulables sont aussi à privilégier, comme une table escamotable qui peut être rangée après utilisation et qui ne vous gênera pas lorsque vous circulez. La taille des meubles doit être proportionnelle à la taille de l’espace de vie. Enfin, jetez votre dévolu sur du mobilier multifonction comme une table basse avec des tiroirs ou un canapé-lit. 

8 – Jouer avec les volumes et les couleurs

La déco du studio joue un rôle important. Les couleurs doivent être choisies avec soin en fonction de vos attentes. Si vous voulez donner l’impression d’une pièce plus grande et plus volumineuse, optez pour des couleurs claires aux murs. En outre, elles apportent de la luminosité. Pour donner de la perspective au studio, peignez un mur dans une couleur plus foncée ou disposez un papier peint panoramique.

9 – Miser sur l’éclairage

Un bon éclairage participe à l’ambiance de votre studio. Il met notamment en valeur les volumes. L’éclairage est d’ailleurs aussi important que la décoration. Les possibilités sont multiples : éclairage direct, indirect, lumière diffuse, etc. Pour fixer votre budget, consultez le guide des prix pour l’installation d’un éclairage intérieur.

10 – Décorer

Un aménagement de studio réussi, c’est un aménagement à votre goût, dans lequel vous vous sentez bien. C’est pourquoi vous devez personnaliser votre intérieur grâce à la décoration. Évitez toutefois les objets trop encombrants. Une accumulation de miroirs sur un pan de mur aura l’avantage de décorer et de donner l’illusion d’agrandir la pièce. Les plantes vertes doivent aussi trouver leur place dans votre studio pour y apporter une touche de nature.

Ces 10 conseils sont simples à mettre en œuvre et vous permettront de réussir l’aménagement de votre studio. Faites appel à Izi by EDF pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Publié le 10 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.