8 bonnes idées pour aménager une entrée

Partager sur

amenager-entree

Votre entrée est le premier endroit que vos invités et vous verrez en entrant chez vous. L’entrée de la maison donne une idée de l’ambiance de votre logement ; il est donc important de faire une bonne première impression ! Pour votre famille, elle doit se montrer fonctionnelle, être accueillante, chaleureuse et jolie. Voici quelques idées pour optimiser votre espace et bien choisir vos meubles d’entrée.

Occupez tout l’espace

Que vous ayez une grande ou une petite entrée, il est primordial d’occuper tout l’espace. Si les autres pièces de votre maison ou de votre appartement sont saturées de meubles de rangement, voyez si vous ne pouvez pas en transporter un dans l’entrée, à côté du porte-manteau ou sous les patères par exemple. Vous pouvez aussi installer un mini dressing pour y suspendre vos vestes. Un portant métallique allègera votre chambre à coucher. Vous disposez d’une grande entrée ? Meublez-la d’une ou plusieurs bibliothèques ou d’étagères murales. Cette idée déco permet de mieux structure l’espace. Privilégiez les meubles de rangement qui occupent votre hauteur sous plafond, ils dégageront le passage si les mètres carrés vous manquent.

Soignez la décoration de ce lieu de passage

Au même titre que votre salon ou vos chambres, votre entrée a elle aussi droit à quelques éléments décoratifs. C’est l’endroit idéal pour vous permettre toutes les idées déco les plus audacieuses ! Vous avez le choix entre le papier peint, un carrelage d’une couleur vive ou à motifs, une peinture d’une couleur vibrante,… osez les miroirs au mur et en pied, un placard très coloré ou à l’allure rétro, des carreaux de ciment pour signifier une allée… L’avantage de cet endroit ? Vous y passez peu de temps, alors c’est le moment de relooker l’espace et d’avoir quelque chose de vraiment original !

Organisez votre espace de rangement

Il existe des dizaines de façons de décorer votre entrée et d’agencer votre meuble à chaussures par rapport à votre porte-manteau. Lorsque la largeur de votre couloir le permet, optez pour un miroir qui accueille une tringle. Vous y suspendrez vos manteaux et vos vestes. Ce rangement astucieux se niche entre le mur et le dos du miroir, et permet un gain de place appréciable. Installez une banquette à côté de votre miroir et agrémentez de coussins colorés. Certains modèles disposent de placards sous l’assise. En plus d’être fonctionnel, ce type de meubles constitue un élément décoratif que les marques ne manquent pas de décliner en plusieurs styles. Ajoutez des paniers. Vous pourrez y ranger vos parapluies, vos cabas pour faire les courses, …

Obtenir une entrée lumineuse grâce au mobilier

Parfois, les entrées ne bénéficient que d’une faible source lumineuse. Pour augmenter la clarté de votre pièce, optez pour une penderie qui couvre la hauteur de votre mur. Elle vous évite de multiplier les armoires. Choisissez-la avec une porte coulissante, pour ne pas vous préoccuper de l’espace nécessaire à l’ouverture des portes. Côté couleur, privilégiez le blanc ou une teinte claire qui réfléchira la lumière.

Utilisez le soubassement de votre escalier

Le soubassement de l’escalier est la plupart du temps négligé. Pourtant, il offre une place de choix aux rangements intégrés. Comment aménager ce petit espace ? Selon la configuration de votre vestibule, placez des casiers sur le côté de votre escalier. Il existe des casiers muraux, sans pieds, qui allègent visuellement l’espace. Pour gagner de la place, fixez au-dessus de ce casier une petite étagère. Cet agencement minimaliste accueillera ce que vous accumulez dans vos poches, ou votre casque de moto. Cet endroit peut servir au rangement des chaussures. Agrémentez d’un mini banc en bois pour vos enfants.

Cachez vos meubles pour une entrée sublimée

Lorsque la taille de l’entrée s’y prête, vous pourriez avoir envie de multiplier les meubles. Vous courez alors le risque de saturer l’espace et de créer une dysharmonie entre les différents éléments. Afin d’éviter cet écueil, vous pouvez repeindre vos meubles de la même teinte que celle de vos cloisons. Ils se fondront dans le décor, et l’ensemble sera plus épuré. Ajoutez des rangements surélevés d’une couleur qui tranche avec le reste, et donnez du pep’s à votre intérieur !

Le cas de l’entrée avec verrière

Occultez un pan de votre verrière en plaçant une petite commode ou une console. Utilisez un rideau, un panneau japonais ou encore un store. En fonction de l’épaisseur du matériau, jouez avec l’intensité de la lumière. Veillez à respecter l’harmonie de votre verrière au moment de placer votre rideau.

Aménager une entrée ouverte sur le salon

Si votre entrée donne directement sur votre salon, il est important de délimiter et de cloisonner ces deux espaces. Usez du paravent, d’une cloison amovible ou d’un rideau pour gagner en intimité. Sur le sol, changez le revêtement de votre entrée, placez un tapis ou ajoutez un faux-plafond. Un meuble de rangement peut venir prolonger le mur.

Les espaces de rangement structurent votre entrée et servent d’objets de décoration. Bien agencés, ils permettent d’agrandir l’espace visuellement.

Travaux de rénovation

Publié le 9 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *