10 conseils pour décorer son appartement dans le style New-Yorkais
Inspiration

10 conseils pour décorer son appartement dans le style New-Yorkais

Lecture en 4 min

Publié le 22 Février 2022

-

À mi-chemin entre vintage et moderne, le style New-Yorkais s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Les inspirations de ce style sont nombreuses et permettent de créer un intérieur chaleureux, accueillant et lumineux. Avec IZI by EDF, nous vous proposons aujourd’hui 10 conseils pratiques pour décorer votre appartement dans un style New-Yorkais ou industriel.

fenetre loft new yorkais

Installer de grandes fenêtres

Ce qui caractérise le plus les intérieurs New-Yorkais, c’est la présence de grandes fenêtres. Ce sont généralement des appartements qui sont baignés de lumière naturelle avec de très grandes ouvertures. Si vous en avez la possibilité chez vous, il sera alors avantageux de pouvoir agrandir les ouvertures. En plus d’apporter un maximum de lumière chez vous, vous aurez aussi peut-être la chance d’améliorer la vue que vous avez depuis votre appartement.

Opter pour du mobilier en cuir

Autre grande caractéristique du style New-Yorkais ou industriel, c’est le cuir. Pour un look moderne et vintage, on choisira généralement de très grands canapés en cuir qui viendront combler l’espace et apporter de la chaleur et une atmosphère accueillante à la pièce. Le modèle le plus commun dans ce type de décoration est le canapé Chesterfield très caractéristique avec ses grands accoudoirs et son dossier capitonné. Selon l’ambiance que vous voudrez créer chez vous, on pourra le choisir dans une teinte classique, en marron, ou opter pour plus d’originalité et de profondeur avec un canapé en cuir anthracite ou noir.

brique loft new yorkais

L’indémodable mur en briques

Un intérieur New-Yorkais ne serait pas complet sans son indémodable mur en brique. C’est un indispensable, que ce soit sur une seule portion de votre pièce à vivre ou en total look dans votre intérieur. Si vous n’avez pas la chance d’avoir déjà un mur en briques apparentes chez vous, rassurez-vous il existe des solutions parfois à moindre coût pour l’imiter à la perfection. On pensera par exemple aux papiers peints, il existe aujourd’hui des papiers peints panoramiques ou au format XXL qui viendront occuper tout un mur entier avec des motifs originaux. On retrouvera donc ce très bel effet mur en briques à coût réduit. Pour les plus patients, on pourra aussi opter pour des briques de parement.

La verrière, votre meilleure alliée

Toujours pour jouer sur le côté très lumineux d’un intérieur New-Yorkais, la verrière s’impose comme une alliée de choix. Très appréciées dans les intérieurs industriels, les verrières sur-mesure peuvent prendre de nombreux formats. Elles peuvent servir à séparer plusieurs espaces dans une grande pièce ouverte comme servir directement de cloison pour laisser passer la lumière entre plusieurs pièces. Dans un loft New-Yorkais, on préférera des verrières noires qui viendront apporter du contraste à la pièce.

matériaux loft new yorkais

Jouer avec les matériaux…

Le mélange des matériaux est très apprécié dans un loft New-Yorkais. Les deux principaux auxquels on pense sont naturellement le métal et le bois qu’on retrouvera dans de nombreux éléments décoratifs. On pourra par exemple installer une belle table basse en bois et acier devant son canapé en cuir ou avoir une table de repas en bois et aluminium.

…mais aussi avec les couleurs

Mais les matériaux ne seront pas les seuls à être mixés dans une déco New-Yorkaise ! On pourra aussi jouer avec plusieurs teintes pour créer une belle atmosphère. Généralement, on jouera surtout avec du gris qui sera très simple à associer et qui restera sobre et doux en toutes circonstances. Le mieux est de l’associer avec des teintes plus vives comme votre mur en briques rouges ou oranges par exemple.

espace loft new yorkais

Ouvrir les espaces

Très typique dans un loft New-Yorkais, on préférera aussi les grands espaces aérés et lumineux. Pour cela, il faudra éviter d’encombrer vos pièces à vivre avec du mobilier inutile et on pourra même ouvrir des cloisons afin de créer une grande pièce ouverte. Dans les appartements New-Yorkais, on retrouve en effet très souvent une cuisine ouverte sur le salon qui permet de créer une très belle impression de volume.

Bien décorer ses murs

La décoration industriel est primordiale dans un intérieur New-Yorkais, et principalement la décoration des murs. On pourra les décorer de nombreuses façons, la plus classique étant de sélectionner de belles plaques en métal vintage reprenant de vieilles affiches publicitaires. Le style ancien est très apprécié dans ce genre de déco et cela permet aussi d’apporter une touche de couleur. Autre solution, vous pourrez aussi installer des étagères sur vos murs, toujours en mixant du métal et du bois. Elles seront parfaites pour y déposer des bibelots ou de belles plantes.

Ne pas négliger l’apport d’un tapis

Pour parfaire la déco de votre salon, on peut opter pour un très beau tapis. Plusieurs looks seront très appréciés dans un intérieur industriel, on pourra très bien installer un tapis ultra contemporain comme s’orienter vers une option plus vintage. En plus de décorer la pièce, le tapis vous apportera un confort non négligeable et isolera aussi votre sol des bruits de pas tout en retenant la chaleur.  

lumière loft new yorkais

Bien choisir ses luminaires

On ne pouvait pas finir cette liste de conseils sans mettre la lumière sur les lampes à installer dans votre intérieur au style New-Yorkais. Plusieurs styles de lampes sont plébiscités dans une déco industrielle. Vous pourrez autant choisir d’installer de très belles suspensions au-dessus d’un îlot central dans votre cuisine, que choisir de positionner dans un salon plusieurs lampes sur pied en métal ou imitant un ancien projecteur de cinéma.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.