Comment apporter de la lumière à votre intérieur ?

Partager sur

salon blanc avec bibliothèque canapé table basse et tapis

La lumière naturelle est une source indispensable en vitamine D, mais c’est aussi un élément crucial pour la réussite de votre décoration. Vibrante, plus ou moins intense, et surtout, source de plénitude, la lumière met en valeur votre intérieur. Elle fait partie des acteurs d’un aménagement confortable et agréable à vivre au quotidien. Alors, comment faire lorsque votre habitat manque cruellement de cette pièce maîtresse d’un environnement sain ? Comment pallier un apport lumineux insuffisant ou égayer une pièce aveugle ? Pas de panique, voici un guide pratique et astucieux pour illuminer votre intérieur ! 

Améliorer l’apport en luminosité par le biais de l’aménagement intérieur 

Avant d’envisager un déménagement vers un lieu de vie plus lumineux, vous pouvez jouer avec votre agencement et le décor pour apporter de la lumière au sein de votre maison. En effet, il existe des astuces déco simples à mettre en place pour optimiser l’entrée de la lumière du soleil ou pour pallier à son absence dans les pièces aveugles… 

Désencombrer les pièces de la maison

décoration rotin chambre fauteuil suspendu

C’est bien connu, le bazar fait de l’ombre à l’harmonie décorative de votre habitation, mais sachez qu’il est aussi un frein à l’irruption de la luminosité. Les pièces encombrées où règnent le désordre, l’accumulation ou des meubles imposants paraissent visuellement plus sombres. Voilà pourquoi, il convient de trier et de revoir l’organisation des lieux de vie pour les rendre plus lumineux. Pensez donc à vous séparer de ce que vous n’utilisez pas depuis plus d’un an et prévoyez suffisamment de rangement pour conserver un environnement lumineux, ordonné et épuré.  

Libérez l’espace autour des ouvertures 

Cela peut paraître logique, mais il est toujours bon de préciser qu’il faut éviter d’obstruer le passage de la lumière. Par conséquent, pensez à libérer l’espace autour de vos fenêtres, portes vitrées ou baies vitrées. Les rayons du soleil doivent pouvoir se refléter au sein de votre habitation. Du côté des accessoires textiles, il convient d’installer des voilages légers pour laisser passer la lumière et non des rideaux épais. Ainsi, vous évitez les regards indiscrets sans pour autant perdre en luminosité.  

Peindre les murs avec des teintes claires 

salon mur bleu clair avec tapis et meuble en bois

Lorsque l’une de vos pièces souffre d’un manque de lumière, il faut adopter des couleurs claires au sein de la décoration et penser à peindre les murs dans des tons radieux. Les nuances pastel, les tons chauds et clairs ou encore les camaïeux de blanc sont d’excellentes astuces pour contribuer à l’éclaircissement de votre habitat. En effet, les coloris clairs et plus particulièrement le blanc ont pour vertus de pouvoir refléter la lumière, alors c’est l’idéal pour une pièce sombre. 

Soigner l’éclairage intérieur 

Si la lumière du jour ne parvient pas jusqu’à certains de vos espaces, vous pouvez toujours les éclairer grâce à une source d’éclairage intérieur. Après tout, la lumière synthétique remplace parfaitement la lumière du jour et permet en plus d’aménager différentes ambiances. Les luminaires s’habillent de nombreuses finitions et jouent avec les formes pour devenir de plus en plus décoratifs et se fondre dans la décoration. C’est l’occasion de se laisser tenter par des éclairages et des ampoules modernes, ce sont les accessoires adéquats pour créer une lumière artificielle presque aussi agréable que l’éclairage naturel. Suspension, spots, appliques, les solutions lumineuses ne manquent pas, à vous de choisir l’éclairage artificiel adapté à vos envies, vos besoins et votre budget. 

Opter pour des meubles discrets et adaptés 

Lorsque la lumière vient à manquer, toute l’ambiance intérieure paraît plus terne et moins chaleureuse… Nous vous proposons encore un conseil précieux : l’achat d’un mobilier gain de place à la fois astucieux et discret. Dans les lieux sombres, il vaut mieux éviter les gros meubles en bois, les solutions contemporaines sont plus légères visuellement et seront plus adaptées. Alors, pour éviter le faux pas décoratif, évitez de vous tourner vers des meubles en bois ou de couleur sombre, préférer un mobilier design, aériens et de petite taille. Ainsi, vous profitez d’une sensation d’espace et vous aurez réussi à gagner en luminosité facilement

Autres astuces en lien avec la décoration

salon deco bohème avec mur beige et macramé mural

Enfin, pour terminer cette première série de conseils dédiés à l’aménagement d’une pièce baignée de lumière, voici encore quelques astuces décoratives : 

  • Multiplier les miroirs dans la pièce en manque de luminosité. Le miroir est un réflecteur de lumière, les rayons lumineux rebondissent sur sa surface réfléchissante et finissent par envahir l’ensemble de la pièce ; 
  • Installer un grand tapis clair sur le sol. Cette pièce en tissu permet d’éclaircir un revêtement de sol sombre et va améliorer la diffusion de la lumière ;
  • Craquer pour les finitions brillantes, satinées ou chromées qui sont capables de capter, mais aussi de réfléchir la lumière. 

Parfaire la lumière par le biais d’une rénovation 

Si vous préférez les solutions radicales, vous pouvez toujours opérer une rénovation intérieure de votre habitation afin d’éclairer une pièce intensément. Que ce soit pour une pièce sans fenêtre ou des pièces sombres, découvrez quelques astuces techniques et terriblement efficaces… 

Toutes les astuces qui vont suivre concerne le monde de la menuiserie, alors si vous êtes tenter, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis. Chez Izi by EDF, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet !

Inspiration & décoration

Pose de fenêtre

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Installer une verrière d’intérieur 

Pour éclairer une pièce, vous pouvez opter pour un éclairage général amélioré, mais il est aussi possible de parfaire l’apport en luminosité naturelle avec l’installation d’une verrière intérieure. Cette dernière créée un espace vitré au niveau de vos parois. Autrement dit, elle permet à la lumière de traverser les murs et égayer votre intérieur. Non seulement il s’agit d’une astuce accessible, mais en plus, la verrière d’intérieur est une solution tendance et décorative.

Remplacez les ouvertures par des baies vitrées 

chambre avec baie vitre et fauteuil

Pour obtenir le meilleur apport en lumière et raviver les pièces sombres, il est aussi possible d’agrandir les fenêtres, voire de craquer pour des baies vitrées. Il est vrai que ce conseil encourage la réalisation de travaux couteux, mais au final, vous ne souffrirez plus jamais d’un manque de luminosité. Les vitrages sont toujours excellents pour augmenter la luminosité par le biais d’un apport d’une grande quantité de lumière. Pensez simplement à bien choisir les fenêtres, il faut adapter la baie vitrée à votre budget, vos envies et surtout, vos besoins.

Oser la réalisation d’un puits de lumière 

Si votre intérieur ne communique pas avec l’extérieur, alors la lumière doit entrer dans une pièce par un autre moyen. Connaissez-vous le puits de lumière ou encore la fenêtre de toit ? Ces deux ouvertures font preuve d’ingéniosité et vous aident à augmenter l’intensité lumineuse par un meilleur apport de lumière naturelle. La fenêtre de toit s’adresse aux combles ou aux pièces en cathédrale, tandis que le sun conduit, aussi connu sous le nom de conduit lumineux est utile pour les pièces aveugles et sombres. Alors, prenez le temps de contacter des professionnels pour demander plusieurs devis et bénéficier de précieux conseils. Chaque logement est différent, il faut donc choisir les solutions les plus adaptées à l’architecture et au budget de votre foyer !  

Publié le 15 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *

1 commentaires sur “Comment apporter de la lumière à votre intérieur ?”

  • Bénédicte et Arthur dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils bien utiles pour le Blue Monday, j’ai moi même acheté des Réflecteurs de lumière de la marque Espaciel pour gagner en clarté dans mon logement et je suis totalement satisfaite du résultat !