Quelles couleurs choisir pour bien dormir dans sa chambre ?

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chambre rose velo

Pour avoir un meilleur sommeil, le choix des couleurs est prépondérant. Plusieurs études ont démontré l’importance de sélectionner certaines peintures murales plutôt que d’autres, afin que la chambre soit un lieu apaisant.

Les couleurs qui aident à dormir

Les problèmes d’insomnie touchent près de 40% de la population. Pour bien dormir, il existe de nombreuses solutions, à commencer par le choix de la peinture dans sa chambre. Plusieurs chercheurs se sont appuyés sur la chromothérapie pour conseiller les couleurs qui ont les meilleurs effets sur notre sommeil.

Le bleu

La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s’accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l’esprit au moment de se mettre au lit. Les autres nuances de bleu permettent également de s’évader et se calmer lorsqu’il faut dormir : bleu ciel, bleu turquoise ou encore bleu pâle. Selon une étude, on dort en moyenne 7h52 par nuit grâce à cette couleur, ce qui est le record dans la palette.

  • Bleu roi
  • Bleu turquoise
  • Bleu nuit
  • Bleu pâle
  • Bleu gris

Le vert

Le vert est considéré comme une couleur « zen » qui permet de méditer et se sentir en sécurité. Des spécialistes affirment qu’au-delà de ses propriétés sur la psyché, le vert fait redescendre la pression artérielle. Pour dormir convenablement, privilégiez les verts pâles ou bleutés, qui sont bien plus agréables pour vos yeux qu’un vert clair. Associé à des couleurs crème et cassées, le vert plonge votre chambre dans une ambiance de repos idéal.

  • Vert sapin
  • Vert sauge
  • Vert olive
  • Vert pâle

Le violet

L’une des teintes les plus citées par les décorateurs d’intérieur et les scientifiques est le violet. Mais attention, pas n’importe quel violet : l’indigo, le mauve, le lilas ou encore un violet profond qui permettent d’atténuer le stress et générer une atmosphère de douceur propice au sommeil.

Les violets vifs ou trop sombres, qui ne sont pas forcément délicats, ont en plus tendance à rétrécir la pièce. Un indigo peut être associé à un bleu pâle, tandis qu’un mauve ira mieux avec un rose poudré.

  • Indigo
  • Lilas
  • Mauve
  • Violet sombre

Le temps de sommeil en fonction de la couleur des murs

Une étude britannique menée par Travelodge sur 2000 personnes a démontré un lien entre la couleur des murs d’une chambre et le temps de sommeil. On découvre ainsi que le bleu est la couleur idéale pour bien dormir. Plus surprenant, le jaune se retrouve en bonne position.

CouleurDurée de sommeil (h)
Bleu7h52
Jaune7h40
Vert7h36
Argent7h33
Orange7h28

Selon la même étude, 58% des personnes ayant une chambre peinte en bleu déclarent qu’elles se réveillent heureuses et apaisées. Les effets de la chromothérapie sur le mental seraient scientifiquement avérés.

Inspiration & décoration

Des travaux de peinture ?

Quelle couleur pour dormir dans une petite chambre ?

Les couleurs claires

Lorsqu’on a une petite chambre pour dormir, l’un des problèmes est la luminosité. Plus une pièce sera sombre, plus on aura tendance à la trouver petite, ce qui ne favorise pas un bon sommeil. Il est donc préférable, dans ce cas, d’opter pour des teintes claires qui apporteront de la profondeur :

  • Le blanc cassé
  • Le blanc crème
  • Le gris clair
  • Le beige

Attention à ne pas choisir de couleurs trop claires, comme le blanc pur, qui donne un effet « froid » à la chambre. Conserver une atmosphère cosy et réconfortante est primordial pour favoriser une nuit pleine.

Les couleurs pastels

Il existe quatre couleurs pastels : le rose, le jaune, le bleu et le vert. Dans les espaces étroits, le pastel permet de détendre l’esprit et ajouter de la luminosité. Le rose pastel, en particulier, est très recommandé pour accompagner vers le sommeil.

Différents tons sont permis : le rose poudré et vieilli aident à se reposer, par exemple, à l’inverse du rose vif dont l’effet « bonbon » est très contre-productif, même d’un point de vue esthétique. Cette couleur est idéale pour une chambre de fille. Le jaune, le bleu et le vert pastels sont eux très joyeux et positifs, sans pour autant agresser l’iris.

Taupe et terracotta

Dans le même esprit que les teintes pastels, mais avec plus de chaleur, le terracotta – très en vogue – permet d’obtenir l’effet sédatif du rose pastel tout en donnant une impression de chaleur. La couleur taupe, quant à elle, amène une touche de douceur et des effets boisés sympas quand on a un parquet (surtout sombre).

Les couleurs à éviter pour préserver son sommeil

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les couleurs trop chaudes et trop vives sont à bannir de la chambre à coucher. Le rouge et l’orange sont particulièrement exclus pour la peinture des murs. Leurs propriétés excitantes compliqueraient votre entrée dans le sommeil. Par contre, il vous est totalement possible d’avoir des touches de ces couleurs dans votre décoration :

  • Oreillers ;
  • Luminaire ;
  • Pot de fleur…

Il faut que les couleurs vives restent une exception qui vient compléter la décoration. Si vous avez trop de rouge dans votre chambre, cela peut vous rendre nerveux. De même un jaune vif n’est pas conseillé. Comme nous l’avons vu précédemment, le blanc pur donnerait un côté hôpital alors qu’il faut se sentir chez soi, dans une chambre.

La couleur marron est également considéré comme perturbatrice pour que le cerveau se repose. Préférez-lui le beige qui conserve un aspect cocooning finalement bien plus chaleureux.

Publié le 26 Décembre 2020

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