Comment optimiser son espace de travail à domicile ?

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Pas toujours évident de rester productif et concentré lorsqu’on travail de chez soi. Un espace de travail non adapté ou mal organisé peu vite devenir l’ennemi n°1 de la productivité.

Choix de l’emplacement, du mobilier, décoration personnalisée jouent sur l’ambiance. Suivez les conseils d’IZI by EDF pour optimiser l’aménagement de votre espace de travail.

Travail à la maison : Où placer son bureau ?

Le travail à domicile n’est pas toujours facile : bruits, manque de place, sollicitations… La capacité de concentration dépend bien souvent de la taille de votre maison, du nombre de pièces et d’occupants. Des facteurs difficilement modulables, cependant quelques aménagements simples permettent d’améliorer la qualité de vie au travail… à la maison.

La première question à se poser est celle de l’emplacement : mon bureau est-il à la bonne place ?

Comment choisir l’emplacement d’un bureau à domicile ?

Avez-vous une pièce dédiée pour installer votre bureau ? Si non est-il installé dans la bonne pièce ? L’endroit doit être calme et accueillant. Que votre bureau se trouve dans une chambre ou dans le séjour, il est important de respecter quelques règles.

Optez pour une pièce où vous pouvez vous isoler sans gêner les autres. Le bureau ne doit pas encombrer l’espace et empêcher la circulation. Ainsi, privilégiez un angle dégagé si possible. Composez avec l’espace disponible, faites jouer les volumes. L’installation d’une petite paroi ou d’un paravent peut être utile.

 L’importance de la lumière

La lumière joue un rôle de premier ordre sur le dynamisme et l’attention. Trop sombre : c’est l’envie de sieste qui guette.  Trop lumineux : vos yeux vont vite fatiguer.

Si vous le pouvez placez votre bureau à proximité d’une fenêtre, idéalement sans vue plongeante sur le dehors pour encourager la rêverie. L’écran doit être bien positionner pour éviter les reflets.

Les sources d’éclairages indirectes sont moins agressives. Aujourd’hui, les lampes de bureau se déclinent dans tout les styles pour choisir la luminosité que vous convient.

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement et l’éclairage idéal, penchez vous sur la question du mobilier pour équiper votre bureau.

Quel mobilier adapté au travail à la maison ?

A la maison, l’espace de travail se doit d’allier confort et fonctionnalité. Ainsi faites le choix d’un mobilier adapté à votre usage… sans négliger l’aspect esthétique.

La chaise fait l’assise

Le choix d’une bonne chaise de bureau est primordial. En effet, vous aller passer de nombreuses heures assis dessus. Ainsi, elle doit garantir une bonne posture pour éviter les maux de dos. L’assise vous apporte confort : pieds au sol, dos droit, jambes et bras à 45°. Optez pour un écran aux dimensions ajustées à la bonne hauteur pour préserver vos yeux et votre nuque.

Les chaises à roulettes peuvent s’avérer pratiques. Accoudoirs et dossier rigide sont tout aussi importants. Devant l’étendue des options, il est conseiller de tester la meilleure configuration avant achat.

Bureau et plan de travail

Chacun à ses automatismes de travail, ainsi votre bureau doit être adapté à votre mode de fonctionnement. Cependant, un bureau bien organisé et un plan de travail dégagé facilitent la concentration. En effet, rien n’est pire pour la motivation qu’un bureau surchargé que vous devez remettre en ordre avant de travailler.

Les tendances sont au minimalisme et au 100% fonctionnel. Sur votre bureau ne conservez que l’essentiel, ce dont vous avez besoin quotidiennement. Faites la chasse au superflu qui risque de vous distraire.

Rangements malins

L’espace de travail doit faire la part belle à un rangement suffisant et accessibles. Tout dépend du matériel nécessaire à vos missions : blocs amovibles pour stocker des fournitures, bibliothèques ou étagères pour classer vos documents et dossiers.

Fini le bureau croulant sous la paperasse : place au bureau clean et net. A vous de trouver l’agencement idéal pour une gestion efficace de vos documents.

Une déco source de performance

Un espace de travail optimisé passe par une décoration où vous vous sentez bien. Créez une ambiance cosy et zen pour un travail à domicile dans les meilleures conditions.

Trouvez l’ambiance propice au travail

L’éclairage a toute son importance. Mais il ne faut pas négliger la décoration de votre bureau. Elle doit être propice à la réflexion et encourager la concentration. Choisissez des couleurs paisibles pour créer une atmosphère apaisante.

L’ajout d’une petite plante verte peut accorder une touche zen bienvenue. Le confort et design de votre espace de travail doivent être au service de votre productivité.

Priorité à l’ergonomie et à l’adaptabilité

Votre espace de travail doit être convivial pour vous donner envie de vous y installer. Ainsi il doit répondre à trois exigences. L’ergonomie : faites jouer les réglages pour être à l’aise.

Votre bureau doit pouvoir s’adapter à vos usages et s’intégrer harmonieusement au reste de votre maison. Vous participez à des réunions ou des RDV en vidéos conférences ?  Assurez vous que le fond derrière témoigne de votre sérieux.

Enfin, misez sur la praticité et la simplicité. Tout doit être disponible sans effort, mais sans empiéter sur l’espace.

Pour résumer, pour optimiser votre espace de travail il faut choisir le bon endroit : propice à l’efficacité sans déranger les autres. Equipez vous d’un mobilier adapté pour un bureau attirant et opérationnel. Enfin trouvez le bon équilibre entre déco personnalisée et un design favorable au travail.

Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre dispositions pour vous conseiller sur les aménagements sur-mesure et pour leurs réalisations afin d’optimiser votre espace de travail à la maison

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Publié le 12 décembre 2020

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