5 conseils lorsque l’on travaille à la maison

Partager sur

comment bien travailler a la maison

Travailler à la maison en fait rêver plus d’un. S’il est vrai que cela permet de gagner du temps de transport, travailler chez soi nécessite d’être aussi efficace que sur son lieu de travail. Travailler intelligemment signifie donc travailler avec méthode et éviter de tomber dans certains écueils courants (procrastiner ou être débordé de travail par exemple).

Comment faire pour gérer son temps et être bien organisé quand on travaille à la maison ? Izi by EDF vous éclaire en vous donnant 5 conseils pour un travail à la maison efficace

1 – Créez un espace de travail à la maison qui ne ressemble qu’à vous

Passée l’euphorie des premières semaines, les travailleurs à domicile sont nombreux à s’apercevoir que le télétravail n’est pas si simple qu’il y paraît.

Pour travailler de manière efficace, nous vous conseillons de créer un poste de travail rien qu’à vous, dans lequel vous vous sentez bien au quotidien.

Cela nécessite donc de prendre le temps de définir votre propre environnement de travail. Tout dépend bien sûr de la configuration de votre logement et du nombre de personnes qui vivent sous votre toit. Vous pouvez par exemple aménager un espace bureau dans un petit intérieur.

Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à investir dans un bureau qui vous plaît vraiment, avec une chaise confortable. En effet, vous serez amené à rester assis pendant de longues heures chaque jour. Il vous faut donc être confortablement installé si vous ne voulez pas vous abimer le dos.

Vous pouvez aussi donner libre cours à votre imagination et aller vous installer où vous le souhaitez pour changer un peu si vous en ressentez le besoin.

Votre espace de travail à la maison doit être investi du minimum pour avancer efficacement et avoir l’esprit serein. Ne choisissez que les éléments qui nourrissent votre créativité et qui vous confèrent une sensation agréable.

Ajoutez de la couleur ou bien privilégiez un environnement de travail sobre et épuré. Tout dépend de vos préférences. De même, hiérarchisez au maximum vos documents pour vous y retrouver facilement.

conseils quand on travaille a domicile

2 – Habillez-vous pour être efficace dans votre travail

Lorsque vous vous réveillez le matin, il est fortement recommandé d’adopter une routine saine et constructive. Cela est indispensable pour vous préparer psychologiquement à commencer votre journée de travail dans les meilleures conditions.

Puisque vous n’allez pas travailler en pyjama, nous vous conseillons de vous habiller avant de vous mettre à travailler. Adoptez la même routine que si vous sortiez de chez vous. Cela implique de prendre une douche, prendre votre petit-déjeuner et vous brosser les dents.

Cette routine est indispensable pour passer de l’étape du repos à l’étape du travail à la maison. Ceux qui restent en pyjama pour faire du télétravail se rendent rapidement compte qu’ils sont moins productifs qu’à l’accoutumée et qu’ils se laissent plus facilement distraire. Le fait d’être habillé permet de conserver une bonne attitude de travail, pour être bien plus efficace.

3 – Organisez votre temps en faisant un planning des tâches prioritaires

Si vous travaillez chez vous, il arrive bien souvent de se perdre dans les tâches à réaliser. Puisque les journées ne comprennent que 24 heures incompressibles, il est indispensable d’organiser votre temps au mieux.

Une bonne organisation du travail requiert le respect d’horaires classiques de travail. Si vous vous réveillez à midi, votre rythme de travail sera forcément décalé. Votre rythme de travail doit impérativement être calé sur celui de vos collègues, dans un souci de bonne communication au quotidien.

Rester productif implique de respecter l’emploi du temps et la liste de tâches fixés. Pour travailler plus efficacement, il vous faut vous focaliser sur l’essentiel.

Ce temps productif vous permettra d’accomplir efficacement les tâches urgentes en priorité. Pensez donc à prioriser les actions à mener et à éviter toute procrastination et distraction inutile. Améliorez votre productivité grâce à la technique Pomodoro qui permet de répartir le travail en plusieurs tâches à réaliser pendant un temps déterminé. N’hésitez pas à utiliser un minuteur pour respecter les temps de travail.

Ensuite, nous vous invitons grandement à profiter de ces horaires en réalisant un planning. Si vous vous fixez des objectifs inatteignables, cela sera contre-productif. Les objectifs à atteindre doivent être SMART, autrement dit :

  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Accessibles,
  • Réalistes,
  • Temporels.

Nous vous conseillons d’accrocher votre planning au-dessus de votre zone de travail et de vous y tenir. Lisez votre planning chaque matin afin d’avoir une idée précise de l’organisation de votre semaine, sans faire plusieurs choses à la fois. L’important est de trouver un équilibre dans les tâches à accomplir, pour une bonne gestion de projet notamment.

4 – Gardez le contact pour ne pas souffrir de l’isolement

Comment être mieux organisé et rester efficace et productif au travail ? Travailler depuis la maison est souvent synonyme d’isolement. Or, ce dernier peut rapidement peser sur le moral et avoir des répercussions néfastes au quotidien.

Pour bien travailler depuis votre domicile, vous devez penser à vous motiver au maximum. Pour booster la productivité et être plus efficace pour travailler, ne perdez pas le contact avec vos collègues.

Sur Skype ou au téléphone, n’hésitez pas à communiquer. L’écueil majeur serait de rester seul dans son coin sans parler à personne pendant plusieurs jours d’affilée. Cela est d’autant plus problématique si vous habitez seul.

Pour rompre l’isolement, la solution du coworking est intéressante. Les travailleurs à domicile se réunissent dans des open-space, ce qui permet de rester efficace. Cela permet aussi d’être plus concentré et de se concentrer davantage sur les tâches productives.

travailler a domicile 5 conseils a appliquer

5 – Travail à la maison : séparez vie personnelle et vie professionnelle

Toute l’importance de créer un espace de travail à soi et de respecter des horaires est aussi de séparer vies privée et professionnelle. En pratique, cela est bien souvent difficile tant les distractions sont nombreuses quand on travaille à domicile. Cependant, ayez à l’esprit que les tâches personnelles ne doivent pas venir empiéter sur vos horaires de travail. Éliminer les distractions nécessite de redoubler d’autodiscipline.

Vos proches doivent être tenus au courant de vos horaires de travail et ne pas vous appeler ou vous envoyer des mails quand vous êtes en pleine concentration. De la même manière, ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous ne devez pas avoir de vie privée. Bien au contraire ! Une fois que vos heures de travail sont terminées, agissez comme si vous quittiez les locaux de l’entreprise.

Sachez dire non ! Travailler à distance nécessite d’appliquer chez soi une méthode de travail efficace pour être plus productif tout en respectant ses horaires de travail. La gestion du temps implique donc de savoir éteindre son ordinateur quand il est temps et de ne plus consulter ses emails passée une certaine heure. Une journée productive n’est pas synonyme de journée qui n’en finit pas. La flexibilité n’équivaut pas à heures de travail à rallonge.

Inspiration & décoration

Travaux de Rénovation Intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 6 Janvier 2021

Travaux de Rénovation Intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *