Comment aménager une cuisine adaptée aux enfants ?

Partager sur

Adaptez votre cuisine aux enfants

La cuisine d’aujourd’hui est la pièce à vivre familiale par excellence. Petits et plus grands apprécient s’y retrouver pour partager des moments de jeux ou de découverte.

Ainsi, il convient d’aménager sa cuisine pour qu’elle soit adaptée aux enfants. Il est primordial que vos enfants puissent y évoluer et participer en toute sécurité. De petits aménagement sont également nécessaires pour améliorer le confort et encourager l’autonomie.

Suivez les précieux conseils d’IZI by EDF pour adapter parfaitement votre cuisine à vos enfants.

Cuisinez avec vos enfants en toute sécurité

La cuisine familiale doit être fonctionnelle pour tous, tout en étant totalement sécurisée. Vos enfants doivent pouvoir y circuler, jouer et cuisiner sans aucun danger. En premier lieu, il est important de les sensibiliser, suivant leur âge, aux risques possibles. Mais cela ne suffit pas, il est recommandé la précaution et d’installer quelques dispositifs de protection.

Enfant dans la cuisine : comment éviter le danger ?

La cuisine est aujourd’hui un espace pour se retrouver, mais il reste un lieu à risque pour les enfants.  En effet, la majorité des accidents domestiques y ont lieu et sont souvent dû à une installation non adaptée.

Le risque de brûlure est courant avec le four ou les plaques de cuisson. Coupure avec un ustensile tranchant, empoisonnement avec un produit ménager, chute pour attraper un objet en hauteur… les risques sont nombreux, mais heureusement faciles à éviter ! Voici quelques solutions pour protéger vos enfants, tout en leur faisant profiter d’une cuisine ludique.

Se mettre à hauteur d’enfant

La première chose à faire pour repérer les risques et de se mettre à sa hauteur. En effet, de son point de vue il est plus simple de visualiser les dangers potentiels. Sécurisez la porte du four et l’accès aux boutons de cuisson pour éviter que bébé ne les touche. Protégez les bords de table ou de meubles trop saillants, souvent pile à la hauteur des yeux.

Enfin, il est indispensable de veiller à ne jamais laisser les produits ménagers ou ustensiles dangereux à portée des petites mains.

Bons réflexes et petites installations

Pour éviter l’accident en cuisine, de nombreux réflexes sont à adopter. Toujours placer le manche de la casserole vers l’intérieur lorsqu’elle chauffe. Laissez le four fermé tant qu’il reste chaud. En général, éviter de laisser les plus petits seuls dans la cuisine.

Quelques installations vous aident à mieux protéger votre famille dans la cuisine. Par exemple, la pose de bloc-portes est pratique pour empêcher l’accès aux meubles contenant des objets ou produits dangereux.  Optez de préférence pour un revêtement résistant aux tâches et anti glissades.

Rénovation de cuisine

Un projet de rénovation ?

Le confort pour vos enfants en cuisine

La cuisine idéalement adaptée aux enfants est la cuisine ouverte avec un îlot central. Il peut ainsi y circuler librement et rester à vos côtés. Voyons comment faire de votre cuisine un espace de partage et où il se sent bien.

Une table aux multiples usages

La table est souvent l’élément central de la cuisine : on peut y manger en famille, préparer le repas. Avec des enfants, elle peut aussi servir à faire les devoirs, jouer, dessiner… La table doit être aux bonnes dimensions : pas trop haute, assez grande pour accueillir toute la famille tout en laissant assez d’espace pour se déplacer autour.

La cuisine pour enfant : simple et fonctionnelle

C’est la cuisine qui doit s’ajuster aux critères des enfants. Une cuisine ‘kidfriendly’ se doit d’être pratique : circulation fluide, accès aux ustensiles et ingrédients simplifiés.

Privilégiez les tiroirs aux placards : les objets y sont plus faciles à attraper… sans avoir à tout vider. Pour le plan de travail, il doit être assez vaste pour la préparation de repas avec vos enfants. Les matériaux solides et faciles à laver sont préférables.

Mise à niveau

Les petits adorent vous regarder cuisiner et sont ravis de vous aider. Ainsi, il est important de veiller à ce qu’ils soient à la bonne hauteur.

Un siège bébé avec tablette est parfait si vous avez la place. Sinon, le réhausseur ou le siège de table à fixer sont de bonnes alternatives. Les enfants grandissent vite : pensez à vous équiper avec du mobilier évolutif.

Donner de l’autonomie à l’enfant dans la cuisine

Le plus grand plaisir des enfants en cuisine est de faire « tout seul », à vous d’encourager ses envies d’autonomie. Aménagez votre cuisine pour en faire un lieu d’apprentissage et d’éveil.

Apprendre en imitant dans la cuisine

Pour les plus petits, vous pouvez aménager un petit coin de jeu « dinette ». Vous pouvez aussi leur mettre à disposition de vrais ustensiles. Vous les familiarisez ainsi avec l’univers de la cuisine sans les perdre des yeux pendant que vous êtes aux fourneaux.

Laissez le nécessaire accessible

En cuisine, les enfants apprécient vous aider, mais préfèrent faire par eux-mêmes. L’aménagement de votre cuisine doit prendre en compte ce besoin d’autonomie. Préférez les meubles bas. Dans une cuisine tout peut sembler immense pour un enfant. Pensez par exemple à rendre l’évier accessible avec un marchepied stable.

Vous pouvez libérez l’accès à la poubelle et au balai en cas de besoin urgent. Enfin organisez vos rangements (frigo, placards, tiroirs…) de façon à ce que vos enfants puissent s’y retrouver seuls.

Installation d’une nouvelle cuisine totalement adaptée à vos enfants ou ajustement de votre cuisine existante ? N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels du réseaux IZI by EDF.

Publié le 23 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.