Nos conseils déco pour se sentir bien chez soi

Partager sur

inspiration-deco-interieur-se-sentir-bien-conseils

Nous n’avons jamais été aussi attentifs à nos intérieurs, surtout depuis que nous avons été confinés. Aujourd’hui, notre bien-être est prioritaire et se sentir bien chez soi est une nécessité. Une question se pose : comment apporter les bons changements ? Voici nos conseils déco pour se sentir bien chez soi et les artisans qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Ranger, désencombrer, épurer

Pour se sentir bien chez soi, il faut avoir un intérieur ordonné. Pour y parvenir, vous devez faire le tri et désencombrer. Si vous avez un garage, une cave ou un grenier, exploitez ces espaces pour entreposer ce qui vous sert le moins ainsi que les équipements saisonniers. Dans les pièces de vie, il faut prévoir les rangements adéquats. Avec l’aide de professionnels, vous pouvez créer des placards dans les chambres, voire des dressings, ou encore aménager les sous-pentes des pièces mansardées. La perte de place est réduite et les espaces de rangement plus nombreux. En plus de ces aménagements, vous devez prendre en considération les spécificités de chaque pièce. Les petits espaces ne doivent pas être surchargés par la présence de meubles volumineux.

Aménager chaque pièce de manière optimale

Dans votre intérieur, chaque pièce possède ses fonctionnalités. Ces dernières déterminent l’aménagement de chacune. Par exemple, la chambre à coucher est un espace de repos et de détente. Pour ces raisons, il est conseillé d’adopter une décoration épurée. Les coloris clairs sont à l’honneur, tout comme le minimalisme. Il est préférable de ne pas avoir d’écran dans cette pièce ni d’objets de décoration qui seraient des nids à poussière.

La salle de bains, qui fut longtemps la grande oubliée de la déco devient quant à elle un véritable cocon où les teintes et les matériaux naturels trouvent très facilement leur place. Soigner l’éclairage, opter pour un aménagement sur-mesure, placer des éléments coordonnés… Les astuces sont nombreuses pour profiter d’une salle de bains pratique et agréable.

Dans les pièces de vie et la cuisine, vous pouvez créer une ambiance qui vous ressemble. Décoration nordique, vintage, contemporaine ou industrielle, vous avez le choix. En faisant appel à un décorateur, vous pourrez en plus profiter de conseils avisés pour réussir votre déco.

Opter pour la bonne ambiance lumineuse

Dans chaque pièce, il est important d’opter pour la bonne luminosité. C’est pour cette raison qu’il existe une multitude de luminaires. Voici quelques conseils.

  • Dans la cuisine et la salle de bains, vous devez impérativement opter pour une bonne luminosité. Les spots encastrés sont un aménagement de choix. Intégrés au plafond, ils s’adaptent à l’humidité de la pièce et offrent une source de lumière proche de la lumière naturelle.
  • Dans la salle à manger et l’entrée, vous pouvez jouer la carte de la déco en plaçant un lustre en accord avec l’atmosphère de la pièce.
  • Dans le salon et dans la chambre, la lumière doit être douce. Pour ces pièces où la détente est au rendez-vous, privilégiez les sources de luminosité indirectes.

Végétaliser votre intérieur

Les plantes sont bénéfiques pour la santé et le moral. Il serait donc dommage de ne pas en mettre chez soi. À part dans les chambres, les végétaux trouvent leur place partout dans la maison. Dans la cuisine, vous pouvez simplement opter pour les herbes aromatiques qui, en plus d’apporter de la couleur, viendront donner du goût à vos petits plats. Dans les pièces de vie, les plantes sont des éléments de décoration à part entière. L’emplacement et la luminosité déterminent le type de végétaux à privilégier. Il est même possible de mettre des plantes dans la salle de bains, certaines variétés se plairont dans cette atmosphère humide. Enfin, sachez que certaines plantes sont dépolluantes et donc très utiles pour améliorer votre bien-être.

Ne pas oublier l’extérieur

Si vous avez un espace extérieur, il est important de l’aménager. Depuis chez vous, vous apprécierez une vue agréable sur ces espaces qui font partie intégrante de votre maison. Par exemple, une jolie terrasse met en valeur une baie vitrée. Un jardin fleuri peut, quant à lui, apporter de la couleur à vos pièces de vie. Lorsque les beaux jours s’installent, les jardins, les terrasses et même les balcons deviennent des lieux de vie. On y mange, on s’y repose et on s’y amuse.

Les artisans peuvent vous aider à vous sentir bien chez vous. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel à un peintre, un carreleur, un électricien ou encore un décorateur. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, votre intérieur sera plus agréable à vivre tout en restant à votre image.

Devis travaux

Publié le 26 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *