10 conseils pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain

Partager sur

petite-salle-de-bain

Tout le monde aimerait avoir la salle de bain de Kim Kardashian et pouvoir y danser la zumba. Malheureusement, la réalité est bien moins festive. Les salles de bain sont souvent encombrées et peu fonctionnelles. Or, nous y passons environ 30 minutes par jour en moyenne. Alors, réconciliez-vous avec votre salle d’eau en suivant ces 10 conseils pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain. Après tout, elle ne veut que votre bien(-être) !

1. Remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne

douche-italienne-petite-salle-de-bain

Originaire des thermes romains de la Rome antique, la douche à l’italienne représente un réel gain de place. Esthétiquement, elle n’a rien à envier aux autres sortes de douches. Mais son charme n’est pas son seul avantage, bien au contraire. En plus d’être facile d’accès et pratique à nettoyer, la douche à l’italienne s’adapte facilement à tous les (petits) espaces.

Aussi, elle vous donnera une impression de grandeur. Vous pourrez bouger plus facilement que dans un bain, gagner du temps et (par conséquent) de l’argent. En effet, remplacer sa baignoire par une douche représente également un avantage financier considérable sur le long terme. Alors, comment résister ?

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

2. Installer une verrière pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain

Installer une verrière entre votre chambre et votre salle de bain la fera grandir d’un coup de baguette magique. En plus, elle apportera une touche industrielle à votre décoration. La verrière permet de limiter un espace sans le cloisonner. Et laisser passer la lumière, ça fait gagner de l’espace dans une petite salle de bain. Combinez l’utile à l’agréable sans attendre !

3. S’intéresser à la porte coulissante

porte-coulissante-salle-de-bain

Selon les résultats d’une étude menée par Ideal Standard, 40 % d’entre nous rêvent d’une nouvelle salle de bain. Seulement parfois, un agencement plus adapté à nos besoins fait déjà la différence. À commencer par la porte d’entrée ! L’installation d’une cloison en bois ou d’une porte coulissante moderne est une astuce infaillible pour gagner en mètres carrés. Bref, grâce à une porte coulissante peu encombrante, vous pourrez caser la machine à laver ET la baignoire de vos rêves.

4. Prendre de la hauteur

Quand il s’agit de gagner de l’espace dans une petite salle de bain, tous les rangements en hauteur sont les bienvenus. Et pour être encore plus juste, tous les types de rangements sont les bienvenus :

  • haute colonne de rangement à côté du lavabo
  • rangements suspendus au-dessus du meuble vasque
  • étagères au-dessus de la porte ou de la fenêtre
  • placards intégrés dans le miroir

Ces meubles en hauteur ou intégrés à un objet facilitent la circulation dans la salle de bain. Ainsi, vous n’aurez plus besoin que de 15 à 20 minutes pour vous préparer. Tous vos accessoires fétiches seront à portée de main (ou d’escabeau) !

5. Préférer les minis meubles pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain

mini-meuble-salle-de-bain

Aussi évident que cela puisse paraître, les petits meubles pour salle de bain font gagner énormément de place. Laissez-vous charmer par une petite cabine de douche ou un mini lavabo d’angle. D’une part, parce que « tout ce qui est petit est mignon ». De l’autre, car vous aurez la possibilité de maximiser l’espace restant.

6. Utiliser chaque centimètre carré

Chaque recoin de votre salle de bain doit être pensé intelligemment. Pour ce faire, privilégiez les meubles sans porte. En plus de prendre moins de place, ils évitent les blessures des enfants à la tête. Et si vos placards sont en bazar, pensez aux organisateurs de tiroirs. Finalement, installez des meubles suspendus (W.C, lavabo, armoire…) ! Sans contact avec le sol, ils ne pâtissent pas des problèmes d’humidité, facilitent l’entretien et libèrent de l’espace. Et ce, quel que soit votre carrelage de salle de bain.

7. Acquérir des tiroirs gigognes

Lorsque l’on s’apprête à rénover sa salle de bain, il est important d’avoir toutes les cartes en main. Et acquérir des tiroirs gigognes est un réel gain de place. Dans la chambre, dans la cuisine pour les épices ou dans la salle de bain, les meubles gigognes vous sauveront la vie. Non seulement grâce à leur caractère compact, mais aussi grâce à leurs multiples rangements.

8. Miser sur les niches murales

Jolies et pratiques, les niches murales peuvent s’installer n’importe où :

  • dans la douche pour les shampoings
  • au-dessus des toilettes pour les bougies parfumées
  • dans le mur pour un espace de rangements en plus

9. Substituer un radiateur par un sèche-serviettes

radiateur-seche-serviette

En plus d’être fin et design, le sècheserviettes est double fonction. Il permet à la fois de chauffer une salle d’eau et de sécher les serviettes. Ainsi, il réduit naturellement l’humidité liée aux serviettes mouillées. Mais plus important encore : un sèche-serviette vous chouchoute. Il vous donne accès à une serviette chaude après la douche : de quoi en faire rêver plus d’un.e !

Pour installer un sèche-serviettes dans votre salle de bain, IZI by EDF fait intervenir un professionnel de son réseau. Ce dernier s’occupera de votre projet de A à Z et s’assurera que les normes en vigueur soient respectées.

10. Abuser des vitres et miroirs pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain

Dans les petites pièces, les miroirs et les vitres créent une sensation d’espace et de luminosité intense grâce à leur pouvoir de réflexion. N’ayez pas peur d’en abuser. Ils vous le rendront !

Et maintenant que vous avez une image précise de votre petite salle de bain idéale, recevez un devis gratuit. Puis, laissez IZI by EDF s’occuper de tout. Une équipe de professionnels qualifiés est prête à démarrer le chantier à la date et à l’heure de votre choix.

Inspiration & décoration

Rénovation de salle de bain

Publié le 8 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.