6 idées de revêtements de sol pour une cuisine

Partager sur

cuisine-moderne-lumineuse-avec-ilot-central

Lieu de réception et lieu de préparation, la cuisine est une pièce unique en son genre… À la fois technique et pratique, elle permet de concocter de somptueux repas et de partir en quête de nouvelles saveurs. D’après Izi by EDF, cet espace convivial mérite d’être convenablement aménagé et un agencement parfait commence toujours par le sol. Parcourez les 6 idées de revêtements de sol pour une cuisine sélectionné par les experts Izi by EDF ! Vous allez y découvrir tous les types de revêtement compatibles dont les finitions viendront mettre en valeur votre décoration intérieure au sein de la cuisine… 

Les critères de choix à retenir pour un sol de cuisine 

La cuisine n’est pas un lieu comme les autres, c’est une zone particulièrement sujette au passage et aux salissures. Les variations de température et les éclaboussures sont fréquentes dans cet espace… Voilà pourquoi, il convient de choisir des revêtements capables de supporter toutes les conditions propres à ce lieu de vie. Pour y parvenir, voici quelques critères de choix conseillés : 

  • L’étanchéité : la cuisine est une pièce humide qui a besoin d’un sol étanche ; 
  • La facilité d’entretien : cuisiner entraîne beaucoup de déchets et cela a tendance à salir rapidement la cuisine. Projections de graisses, tâches, chutes de nourriture, tous ces éléments encouragent à choisir un sol facile à nettoyer ;  
  • La résistance : faire à manger n’est pas de tout repos, il faut se concentrer, enchainer les mouvements et prévoir le bon matériel… Tant d’actions qui souvent entraînent des chutes de casseroles, des verres brisés et bien d’autres gestes de maladresse. C’est pour cela que les revêtements de sol pour cuisine doivent se montrer résistants et faire face aux chocs et à l’usure sans risquer d’être marqués ; 
  • La sécurité : la graisse et l’eau sont projetées un peu partout dans la cuisine au quotidien, par conséquent, elles atteignent parfois le sol. Alors, pour éviter de glisser et réduire le risque d’accident, il est conseillé de choisir un sol antidérapant ! 

Surtout, n’oubliez pas l’aspect décoratif, car si le sol doit être résistant, il faut aussi qu’il soit esthétique pour harmoniser votre décoration intérieure. Le revêtement de la cuisine doit également respecter votre budget et la superficie au sol. 

Les différents revêtements de sol pour la cuisine

revetement-de-sol-pour-une-cuisine-scandinave

Couleurs, modèles et finitions se mélangent au niveau des revêtements pour le sol de la cuisine ! Si durant longtemps cette pièce est restée un lieu pratique, aujourd’hui elle s’exprime et réclame une décoration soignée. C’est devenu un espace de réunion et de rire, alors, découvrez les revêtements compatibles avec son utilisation quotidienne… 

L’indémodable carrelage 

Grand favori pour l’agencement des pièces humide comme les cuisines, les salles de bains ou les w.c., le carrelage au sol est un indémodable. Ce dernier s’installer dans la cuisine et fait partie des revêtements de sols présentant le plus grand choix de finitions. Motifs, coloris, imitation et bien d’autre superfinition s’offrent à vous pour aménager une cuisine d’exception. En dalles, en carreaux ou en mosaïque, ce type de sol s’installe de plusieurs manières. Les formes des carreaux de carrelage sont également nombreuses et peuvent donner vie à de jolies compositions et décors. De plus, les joints de carrelage s’amusent eux aussi à devenir esthétiques. Ils jouent avec les couleurs pour ajouter encore plus de charme à la cuisine. 

Le sol en PVC, la solution pratique 

Aussi connu sous le nom de sol souple, le revêtement de sol en PVC se présente sous forme de rouleaux ou de lames PVC. Il s’agit d’un sol adhésif qui s’installe facilement et rapidement. Ce type de sols PVC est idéal pour une rénovation de cuisine ou pour les foyers en quête d’un revêtement accessible et esthétique. Le sol plastique se décline en version sol vinyle ou linoléum. Le rouleau ou la lame adhésive des sols souples se couvrent d’une couche d’usure qui arbore différents coloris et motifs… 

Le parquet et sa chaleur naturelle 

On pourrait penser que sol en bois et cuisine ne font pas bon ménage, pourtant nos ancêtres ont longtemps installé un parquet massif dans ce lieu de préparation. Comme les autres pièces de la maison, la cuisine a le droit de s’habiller de bois et de se couvrir de lames de parquet. Ce type de revêtement de sol semble fragile pour les pièces humides et pourtant, au fil du temps il n’a cessé de se moderniser et de se renforcer. 

Les technologies et les traitements rendent le bois imperméable, mais il existe aussi des essences de bois qui apprécient la compagnie de l’eau. C’est le cas, par exemple, des bois exotiques qui se complaisent dans les milieux humides. Évidemment, c’est une solution qui demande plus d’entretien, mais elle a pour avantage de réchauffer l’atmosphère de ce lieu souvent trop froid. Laissez-vous tenter par un parquet en bois ou un parquet flottant dans la cuisine ! 

Le béton ciré, le revêtement de sol moderne 

cuisine-design-avec-ilot-central

Le béton ciré est un revêtement brut souvent associé à la décoration design ou industriel. Ce dernier joue avec la texture et diffuse une ambiance particulière dans la cuisine. La cire lui confère une brillance qui illumine la cuisine et lui offre un style moderne. Difficile à poser, ce type de revêtement de cuisine possède de nombreux atouts… 

Tout d’abord, il s’agit d’une matière résistante et durable. Ensuite, c’est un matériau facile à couvrir, vous pouvez décider de le couvrir avec un sol en PVC. Puis, le béton ciré peut s’habiller de nombreuses finitions… Vous pouvez y incruster des paillettes, ajouter des pigments pour le colorer ou encore choisir de le tamponner pour lui ajouter du relief et des motifs. 

L’innovant sol en stratifié 

Tout aussi chaleureux que le sol en bois, le sol stratifié séduit de plus en plus la cuisine. Il se présente sous forme de lames légères et plus ou moins fines. C’est un revêtement clipsable et donc vraiment simple à poser. En plus, les sols stratifiés à clipser sont passés maitres dans l’art de la finition. En effet, ils imitent les motifs et les autres matériaux avec brio et utilisent cet aspect trompe-l’œil pour embellir votre cuisine. 

Si vous choisissez cette solution, sachez qu’il est préférable de choisir un revêtement conçu pour la rénovation des pièces humides

Le grès cérame et les robustes carreaux de ciment 

Le carrelage en pierre naturelle est lui aussi dans cette liste de grands favoris. Izi by EDF vous conseille d’installer un revêtement de sol en grès cérame ou en carreaux de ciment. Ce sont deux solutions pratiques pour ajouter du cachet. Sans oublier qu’il s’agit d’un excellent investissement. Le carrelage en grès cérame fait preuve d’une certaine authenticité, tandis que les carreaux de ciment s’amusent avec les couleurs et dynamisent votre cuisine.

Confier les travaux de rénovation des sols de la cuisine à un professionnel 

cuisine-meuble-bleue-revetements-de-sol-parquet-bois

Chez Izi by EDF, on vous accompagne durant vos projets de construction et de rénovation. On se tient à vos côtés pour vous fournir des informations précieuses et vous guider vers une cuisine bien aménagée. Rénover la cuisine entièrement ou changer simplement le revêtement de sol, quelle que soit la rénovation que vous avez prévue, il faut la penser dans sa globalité. Justement, on est là et on pourra vous guider à chaque étape : isolation phonique, acoustique, thermique, recherche de professionnel, etc. N’oubliez pas que faire appel à un carreleur qualifié permet d’obtenir un résultat de qualité !

Fourniture et pose de revêtement de sol

Publié le 17 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.