Revêtement de sol : 6 idées pour une salle de bain réussie

Partager sur

sol salle de bain

La salle de bain est une pièce incontournable dans une maison. On s’y prépare le matin avant de partir au travail, les enfants y jouent dans la baignoire, on s’y offre des moments de détente, bref : on y passe de plus en plus de temps. C’est pourquoi la déco de la salle de bain a son importance et le revêtement de sol en fait partie. Izi by EDF vous délivre 6 idées de revêtement de sol pour une salle de bain réussie. 

6 différents revêtements de sol pour la salle de bain

Carrelage, parquet, PVC, carreaux de ciment ou pierre naturelle : les possibilités sont multiples pour le revêtement de sol de la salle de bain.

1 – Une salle de bain en carrelage

Si le carrelage est beaucoup plébiscité dans la salle de bain, c’est parce qu’il est à la fois solide, pratique et esthétique. Il résiste à l’usure, à l’eau et aux produits chimiques. Le carrelage a un autre avantage : il se décline en de nombreux formats, textures et coloris. C’est un véritable caméléon. Il peut prendre l’aspect du béton, de la pierre, du marbre, du métal, du bois… Carrelages carrés, rectangulaires, en chevron, hexagonaux : à vous de voir en fonction du rendu souhaité. Le choix de la couleur du carrelage dépend aussi de l’ambiance que vous souhaitez conférer à la pièce.

2 – Une salle de bain en parquet

Le bois apporte de la chaleur dans n’importe quelle pièce. Heureusement, il est aussi adapté à la salle de bain, mais pour cela vous devez choisir la bonne essence. Certaines résistent moins à l’humidité que d’autres. Privilégiez les bois exotiques comme le teck, le bambou ou encore le merbau. Prenez soin également de vernir, huiler ou vitrifier le parquet de la salle de bain s’il est vendu brut. Pour une meilleure étanchéité, optez pour un parquet pont de bateau avec joints en mastic polyuréthane. Gardez à l’esprit que le bois est un matériau vivant dont la couleur peut varier dans le temps. Il a en effet tendance à s’éclaircir avec le soleil.   

3 – Une salle de bain en PVC

Le PVC est idéal pour la salle de bain, car il ne craint pas l’humidité et il est antidérapant. Choisissez un PVC épais qui sera plus agréable au toucher et plus résistant aux passages. Le PVC s’entretient facilement, car il est généralement traité contre les salissures.

Côté forme, il se décline en dalles ou en lames et s’adapte ainsi à toutes les salles de bain. Côté look, le PVC existe en de nombreux coloris et effets de matière.     

4 – Une salle de bain en carreaux de ciment

Vous voulez une salle de bain au style vintage ? Choisissez du carreau de ciment pour le sol. Il est solide, antidérapant et se décline en de nombreux graphismes et coloris. Attention toutefois à bien respecter quelques contraintes techniques : le carreau de ciment ne se pose pas sur n’importe quel support. Son épaisseur demande aussi de réserver une certaine hauteur. Pensez-y pour la jonction entre les pièces. Sachez également que le carreau de ciment est adapté pour le bac de douche ou en revêtement mural. 

5 – Une salle de bain en pierre naturelle

Pour une salle de bain luxueuse et élégante, c’est la pierre naturelle qu’il vous faut. Ce matériau de qualité donne un style épuré et naturel à votre pièce. Le granit, le quartz, l’ardoise ou encore le marbre sont les pierres naturelles les plus sollicitées pour une salle de bain chic. Avec ses effets de couleurs et de texture, elle confère une allure unique à la salle de bain. Elle est également résistante et facile à entretenir. Ce prix plutôt élevé risque cependant d’être un frein. 

6 – Un mélange de matériaux

Pour une salle de bain au style unique, pensez à mélanger les matériaux. Vous pouvez par exemple associer du carrelage et du parquet en réservant la partie carrelée sous la baignoire. Disposez des carreaux de ciment comme un tapis au niveau des lavabos et laissez le reste de la pièce en carrelage. Les possibilités sont multiples pour une salle de bain qui a fière allure.

Les critères pour bien choisir le revêtement de sol de la salle de bain

Si le revêtement de sol de la salle de bain doit être esthétique, il doit avant tout être pratique. Pour cela, quel que soit votre choix de matériaux, prenez également en compte les critères suivants pour l’achat de votre sol de salle de bain :

  • la résistance à l’eau : pièce humide par excellence, la salle de bain ne doit pas craindre l’eau. Choisissez un revêtement de sol imperméable.
  • la capacité antidérapante : afin d’éviter les cascades à la sortie de la douche ou du bain, le sol doit être antidérapant. Évitez les finitions polies qui sont plus glissantes.
  • la résistance aux taches : projections de shampoing et de gel douche sont monnaie courante dans la salle de bain. Privilégiez un revêtement de sol qui résiste aux taches et qui se nettoie facilement. 

Vous voulez rénover votre salle de bain ? Faites appel à Izi by EDF pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Fourniture et pose de revêtement de sol

Publié le 29 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *