Comment trouver l’inspiration pour son aménagement intérieur ?

Partager sur

inspiration-la-trouver-amenagement-interieur/

Notre habitation est à notre image. Sa décoration évolue au fil des années en fonction de nos besoins, mais aussi de nos envies et de nos goûts qui évoluent. Envie de changement dans votre intérieur ? Grâce à l’intervention de professionnels comme des peintres et des décorateurs, vous pouvez repenser les différentes pièces de votre habitation. Mais comment trouver l’inspiration ? Voici quelques idées pour trouver le nouvel aménagement de votre intérieur.

Les boutiques pour découvrir les nouvelles tendances

Si vous cherchez l’inspiration pour décorer votre intérieur, sachez que les boutiques sont une source inépuisable d’idées. Il est bien sûr possible de se rendre dans de grandes enseignes, mais il est tout aussi agréable de découvrir les petites boutiques indépendantes qui proposent du mobilier, des éléments de décoration et même du linge de maison. Ces commerces travaillent avec des créateurs et parviennent à proposer des collections que l’on ne trouve pas partout et qui sortent des sentiers battus. Dans les enseignes les plus connues, il n’est pas rare de voir des pièces telles que des salons ou des chambres reconstituées. Ainsi, vous visualisez le rendu et vous pouvez plus facilement vous projeter.

En plus des boutiques physiques, il y a toutes les boutiques en ligne. Et sur la toile, le choix est vaste ! Chaque meuble ou élément de décoration vendu est photographié sous tous ses angles et mis en scène. Une fois de plus vous pouvez vous projeter et repenser votre décoration.

Les réseaux sociaux pour faire les bonnes associations

Certains réseaux sociaux ont la particularité de mettre en valeur les visuels. C’est pourquoi les enseignes et les professionnels de l’aménagement intérieur y sont très présents. Les réseaux à privilégier sont sans conteste Instagram et Pinterest. Dans les deux cas, vous avez accès à une très belle sélection de produits et surtout vous découvrez des dizaines de milliers de photos de professionnels comme de particuliers pour faire le plein d’idées.

Il est à noter que sur les réseaux sociaux, il est possible de trouver des aménagements incluant du mobilier et des objets de décoration provenant de plusieurs marques. Ainsi vous pourrez faire les bonnes associations !

Les émissions et magazines de décoration pour avoir les conseils de professionnels

Dans les kiosques et au rayon presse des grandes surfaces, vous trouverez une multitude de magazines dédiés à la décoration intérieure. Ces derniers sont très intéressants, car comme sur les réseaux sociaux, ils travaillent avec plusieurs marques ce qui offre plus de possibilités. Toujours à l’affût des dernières tendances, ces magazines se choisissent en fonction de vos goûts et de votre budget. En effet, certains mettent en avant des références que l’on peut se procurer à des prix abordables dans les grandes enseignes.

Les émissions de décoration sont elles aussi très nombreuses. En plus de donner des idées déco qui peuvent être réutilisées chez vous, elles vous conseillent. Quel coloris choisir ? Comment agrandir visuellement une pièce ? Comment optimiser l’aménagement de la salle de bains ou de la cuisine ? Chaque problématique est traitée.

Créer un Moodboard ou panneau d’humeur

Pour trouver l’inspiration pour son aménagement intérieur, il est possible de se créer un Moodboard, autrement dit un tableau d’humeur. Celui-ci se compose de photos d’ambiance, d’objets, de matériaux et même de couleurs qui, mixées ensemble, donnent une idée de ce que vous souhaitez pour votre intérieur.

Les Moodboards se créent en ligne ou sur une grande feuille blanche. À vous de trouver vos sources d’inspiration et de sélectionner les éléments qui composeront votre décoration. Dernier atout des tableaux d’inspiration : ils permettent de prendre des décisions et de mieux délimiter votre projet de décoration.

Faire appel à un décorateur professionnel

Pour tout projet d’aménagement intérieur, vous pouvez faire appel à un professionnel et plus particulièrement à un décorateur. Celui-ci vous aidera à différents niveaux. Ensemble, vous pourrez repenser vos espaces, travailler les aménagements existants, mais aussi réfléchir à de nouveaux agencements.

Un décorateur vous aidera également dans le choix des coloris, des papiers peints, des revêtements au sol. Il vous accompagnera aussi pour l’ameublement et la décoration. Du linge de maison aux luminaires en passant par la disposition des différents éléments, ce professionnel vous propose une prestation globale pour que vous profitiez d’un bel intérieur à la fois agréable, confortable et facile à vivre.

La décoration ne s’improvise pas, c’est pourquoi il est judicieux de faire appel à l’expertise d’un décorateur pour profiter d’un intérieur harmonieux. Ce conseil s’applique tout particulièrement si vous avez un logement atypique comme un appartement haussmannien par exemple. Discutez de votre projet et de vos envies. Si vous avez créé un Moodboard, n’hésitez pas à lui montrer. Grâce à un décorateur professionnel, vos projets prendront vie.

Devis Pose de papier peint

Publié le 2 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *