Comment optimiser l’espace dans une petite cuisine ?

Partager sur

optimiser espace petite cuisine

Votre logement possède une petite cuisine ? Pas de panique. Il existe de nombreuses manières d’optimiser l’espace dans une petite cuisine. Créer une cuisine fonctionnelle dans un espace réduit est une question d’organisation et nécessite de faire les bons choix en matière d’aménagements. Comment faire pour exploiter au maximum chaque mètre carré et recoin de ce lieu convivial et chaleureux de votre intérieur ? Voici des conseils malins pour optimiser votre espace dans une petite cuisine

Ne laissez aucun espace libre dans une petite cuisine

Pour agencer parfaitement une petite cuisine et la rendre jolie et fonctionnelle, nous vous conseillons de ne laisser aucun espace libre. Avant de commencer, faites un tri dans vos affaires pour ne conserver que l’essentiel. Puis, passez à l’étape de l’organisation et de la décoration. Tous les recoins de votre mini-cuisine sont à exploiter afin de rentabiliser au maximum l’espace disponible.

Concrètement, voici quelques éléments à privilégier :

  • un espace de rangement fermé
  • des colonnes de placards avec portes coulissantes, étagères et tiroirs qui exploitent la hauteur sous plafond et qui libèrent donc de l’espace au sol
  • quelques rangements à intégrer dans des espaces vides, comme des caissons de rangement sous l’évier de cuisine par exemple
  • des éléments d’angles pour exploiter les recoins
  • des barres de rangements malins à accrocher au mur. Cela vous permet de suspendre au maximum vos ustensiles et ainsi de gagner une place conséquente, notamment sur votre plan de travail.

Misez sur des meubles malins et modulables

Comment aménager votre petite cuisine pour améliorer son agencement et gagner de la placer ? Pour cela, il vous faut miser sur du mobilier malin et modulable. Puisque chaque centimètre carré compte, les meubles de cuisine fonctionnels et pratiques qui prennent peu de place sont à privilégier.

  • la table rabattable et escamotable est une bonne idée pour gagner quelques mètres-carrés dans votre petite cuisine. Cette table d’appoint se dote d’un rabat que vous fixez au mur. Elle se plie et se déplie en un clin d’oeil. De quoi improviser votre coin repas en toute simplicité
  • un îlot de cuisine à roulettes. Cette solution est intéressante pour les petites cuisines. Vous pouvez ainsi cuisiner sans pour autant saturer le plan de travail. Un îlot mobile vous permet aussi de pouvoir déplacer votre équipement facilement
  • des chaises pliantes, que vous pouvez accrocher à votre mur quand le repas est terminé grâce à des crochets. Cette solution vous permet de libérer de l’espace
  • des placards muraux où vous pouvez ranger vos ustensiles de cuisine et vos casseroles tout en les ayant à portée de main. Ces meubles hauts servent également à décorer vos murs.  
petite cuisine optimiser espace

Choisissez un électroménager de petites dimensions

Si vous avez une petite cuisine, cela signifie que vous disposez de peu de place pour installer votre électroménager. Nous vous conseillons donc de choisir un électroménager de petites dimensions. N’encombrez pas votre plan de travail avec des équipements imposants comme une grande machine à café professionnelle.

Misez plutôt sur l’électroménager multifonctions et gain de place, pour une impression d’espace. Un petit lave-vaisselle, de même pour le réfrigérateur, une hotte plate, un four compact et de petits robots de cuisine. De cette manière, vous rendez votre électroménager le plus discret possible.

N’hésitez pas non plus à opter pour des équipements intégrés, comme un four encastrable et un réfrigérateur qui s’intègre dans le frigo. Sans oublier de choisir un électroménager coloré pour donner du pep’s à la décoration générale de la pièce.

Sélectionnez votre peinture avec précaution pour optimiser l’espace de votre petite cuisine

Dans une petite cuisine, les couleurs ont une importance cruciale. Ces dernières permettent d’attirer la lumière naturelle du jour. Il en va de même des matières qui donnent visuellement un aspect de grandeur ou de petitesse selon celles que l’on choisit.

Une cuisine exiguë sera visuellement agrandie par des couleurs claires et lumineuses. Ajoutez à cela un éclairage adapté, pour donner l’impression de gagner des mètres-carrés. Poussez les murs avec la lumière, les matières et les couleurs.

peinture petite cuisine

Côté coloris, voici les teintes claires à privilégier pour votre peinture de cuisine :

  • Blanc
  • Pastel
  • Beige
  • Gris clair

Du côté de l’éclairage, choisissez des luminaires qui agrandissent l’espace sans jamais encombrer le lieu :

  • appliques au mur
  • spots encastrables
  • suspensions murales ou au plafond.

Enfin, du côté des matières, misez de préférence sur des finitions satinées et laquées. Ces dernières sont sources de luminosité et sont très esthétiques. Elles donnent un effet de miroir très moderne pour une cuisine design.

Peinture de cuisine

Posez une verrière pour donner de l’allure à votre petite cuisine

La verrière de cuisine a le vent en poupe. Il faut dire que son succès grandissant est bien mérité. Cet élément de décoration est pratique, puisqu’il délimite les espaces. Il permet également de faire passer la lumière du jour.

Modernité, style et transparence sont les maîtres-mots de la verrière, à poser dans une petite cuisine pour agrandir instantanément la pièce. Exit les cloisons traditionnelles et place à la verrière qui est idéale dans un studio ou un petit appartement avec une cuisine aux dimensions restreintes.

La verrière s’adapte à une cuisine ouverte comme semi-ouverte et limite les bruits et les odeurs dans le logement. Puisque la verrière a un aspect vitré, cela donne un aperçu agréable sur la cuisine, son bar ou son îlot de cuisine central. Ce qu’il faut pour créer une atmosphère conviviale et aérienne dans votre cuisine moderne baignée de lumière.

Vous souhaitez agencer votre petite cuisine et agrandir l’espace grâce à des solutions astucieuses ? N’hésitez pas à faire confiance aux équipes d’Izi by EDF.

Devis pose de cuisine

Publié le 24 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *