Comment aménager un espace bureau dans un petit intérieur ?

Partager sur

espace-bureau-petit-interieur

Alors que les loyers des grandes villes sont exorbitants, il est compliqué d’optimiser son espace de travail chez soi sans déménager. Pourtant, le télétravail est en forte évolution, à l’instar des salaires des employés. Difficile donc de plier bagage et de claquer la porte à… la seule que l’on a. Heureusement, créer un lieu de travail fonctionnel dans un espace réduit reste possible. Aujourd’hui, IZI by EDF vous donne ses 8 astuces créatives pour aménager un espace bureau dans un petit intérieur !

1. Aménager un espace bureau en lui attribuant une couleur ou un motif

Si vous avez peu de place, mais que vous êtes d’humeur créative, cette première astuce déco est faite pour vous. Dans votre pièce la plus spacieuse, votre salon par exemple, choisissez un recoin. Puis, peignez les murs et le sol en une même couleur afin de délimiter votre coin bureau. Ce faisant, vous créerez une impression de grandeur. Pour délimiter l’espace bureau visuellement, vous pouvez aussi :

2. Fixer des étagères au-dessus du bureau

etageres-au-dessus-du-bureau

Lorsque l’on travaille, on a toujours des tonnes de dossiers à ranger. Au lieu de les mettre dans des caisses au sol ou en bazar sur le bureau, pensez à fixer des étagères. Celles-ci peuvent aller jusqu’au plafond et sont parfaites pour ordonner un petit intérieur.

Concrètement, veillez à placer les documents que vous utilisez le plus souvent sur les étagères du bas. A contrario, les objets que vous utilisez moins fréquemment peuvent être stockés tout en haut.

3. Opter pour une peinture ardoise

Prendre des notes fait bien souvent partie de nos tâches quotidiennes. Et pour cause, nous devons penser à nos :

  • prochains rendez-vous ;
  • appels à passer ;
  • événements professionnels et personnels ;
  • clients à recontacter ;
  • tâches quotidiennes.

Bref, une peinture ardoise est plus qu’utile pour ne rien oublier. Aussi, cela évite aussi la multiplication de pense-bêtes. Et oui : même si les post-its sont mignons et colorés, ils prennent de la place avec le temps. Profitez-en pour en poser dans la chambre de votre enfant. Il s’amusera comme un fou en dessinant tout ce qui lui passe par la tête ou en résolvant ses exercices de mathématiques sur le mur.

4. Aménager un espace bureau dans un petit intérieur en le plaçant sous l’escalier

bureau-sous-escalier

Avouons-le : nous ne savons jamais quoi faire de l’espace vide sous l’escalier. Alors, pourquoi ne pas y créer un espace de travail, ou mieux encore : un coin bureau encastré dans une armoire sous l’escalier.

Rien de mieux pour gagner de la place que d’insérer plusieurs espaces les uns à l’intérieur des autres. Ainsi, votre bureau (ou la plus petite de vos poupées russes) disparaît à la fin de la journée. Et vous pouvez réellement respirer le soir, même en travaillant à la maison. Malin, n’est-ce pas ?

5. Utiliser l’entrée pour installer un espace bureau

De la même manière, vous pouvez tout à fait placer votre coin bureau dans l’entrée. D’ailleurs, tous les recoins de votre intérieur sont susceptibles d’accueillir un espace de travail. Mais l’entrée, comme le dessous de l’escalier, est un espace souvent dépourvu de fonction. Redonnez donc un sens à cette pièce en lui donnant le rôle de bureau. Cependant, évitez de l’encombrer avec des meubles imposants et des placards à tire-larigot. Préférez les mini bureaux, les meubles suspendus ou les bureaux qui se transforment en meuble une fois fermé.

6. Placer son espace bureau entre deux fenêtres

bureau-entre-deux-fenêtre

En effet, placé au bord d’une fenêtre ou entre deux sources de lumière, un bureau ne prend pas de place. De plus, il est naturellement plus grand lorsqu’il baigne dans la lumière. Bien sûr, il est important de le ranger fréquemment s’il est au milieu d’une pièce. Sinon, le désordre s’installe et l’effet escompté n’est pas atteint !

7. Susprendre son poste de travail pour aménager un espace bureau dans un petit intérieur

Suspendre son bureau représente un réel gain de place et peut même s’avérer économique. En effet, vous n’avez plus besoin d’acheter un vrai bureau. À la place, il vous suffit de :

Ainsi, votre bureau aura un look industriel et minimaliste. En bonus, vous pourrez optimiser l’espace en dessous de votre nouveau bureau design.

Bon plan : pour suspendre un bureau ou aménager un espace sous-escalier, un professionnel IZI by EDF peut vous accompagner !

Inspiration & décoration

Rénovation intérieure

8. Et la lumière fut !

Grâce aux astuces précédentes, vous avez déterminé l’endroit PARFAIT pour votre bureau ? Bravo ! Une fois votre espace de travail en place, n’hésitez pas à ajouter des sources de lumière. Et sur ce terrain, tout les excès sont permis :

Publié le 5 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.