7 étapes pour relooker facilement son salon

Partager sur

decoration-salon

Changer la décoration de son salon, c’est bon pour le moral ! Adopter un autre style, travailler l’ambiance générale de la pièce ou ajouter des couleurs permet de se renouveler sans engager de grands travaux. Laissez en place les meubles et les accessoires que vous aimez le plus, et faîtes un peu de place aux nouvelles pièces. Voici quelques idées faciles à reproduire pour vous inspirer.

Invitez la nature chez vous avec un mur végétal

Pour mettre un brin de nature dans votre logement, le salon constitue la pièce idéale. Accrochez au-dessus de votre console, de votre commode ou de votre canapé des cadres à l’intérieur desquels vous positionnerez des feuilles ramassées en forêt ou dans un parc. Choisissez des cadres en bois pour un côté authentique, ou en métal pour un relooking à la mode rétro industriel. Préférez des feuilles de tailles différentes et jouez avec les différentes nuances de vert pour une décoration murale moderne et originale.

En fonction de votre budget, vous pouvez aussi vous offrir des couronnes de feuilles artificielles proposées par certaines grandes enseignes.

Si vous n’avez pas l’âme d’un botaniste, optez pour un papier-peint au motif végétal.

Boostez votre décoration d’intérieur avec une nouvelle peinture

Relooker son salon ne veut pas forcément dire investir des sommes folles dans des objets déco. Il suffit parfois de repeindre un mur, voire seulement une partie d’un mur, pour obtenir un salon plus cosy. Trouvez la couleur qui correspond à votre personnalité et à celle de votre maison ou de votre appartement, et commencez à peindre. Votre pièce sera tout de suite plus chaleureuse, ou plus vivante, selon la teinte que vous aurez choisie.

Au-dessus de votre sofa ou de votre cheminée, osez une déco moins conventionnelle : de gros pois de tailles différentes ou un motif art-déco réalisé avec un pochoir. Un must have pour un salon contemporain !

Ajoutez des coussins et façonnez votre cocon

Les coussins sont synonymes de confort. Même les petits budgets peuvent se permettre de les changer régulièrement grâce aux tarifs accessibles de nombreux modèles. Accordez les styles, les tissus, les couleurs et les formes à vos envies, vos humeurs ou encore la saison. Pour un style scandinave, adoptez le pastel ou le doré. Si vous préférez le style industriel, le marron, le blanc et le noir conviendront parfaitement. Disposez vos coussins en grappe sur votre canapé afin de concevoir un ensemble douillet et esthétique. Quand l’envie de modifier votre espace de vie se fait de nouveau sentir, lavez vos housses et rangez-les soigneusement pour mieux les ressortir plus tard.

Installez un miroir

Tout salon moderne qui se respecte compte au moins un miroir. Faisant partie des tendances déco les plus appréciées, le miroir embellit votre espace et en augmente la luminosité. Côté agencement, vous pouvez le placer sur votre cheminée si vous en avez une, ou à proximité de vos étagères pour créer un contraste entre les matières et les couleurs. Si vous avez un espace avec deux fauteuils ou plus, un miroir biseauté accroché au mur apportera une touche d’élégance à votre décoration intérieure. Comme avec les feuilles d’arbres encadrées, vous pouvez jouer avec la taille des miroirs et en accrocher plusieurs en grappe.

Remplacez vos rideaux

Ne négligez pas l’habillage de vos fenêtres lorsque vous voulez donner un coup de jeune à la décoration de la maison. Le choix infini qui s’offre à vous, tant en matière de tissus, que de couleurs et de motifs vous permet de créer l’atmosphère de votre choix. Les tissus légers et clairs mettent en valeur, voire augmentent, la luminosité de votre pièce. Si vote salle à manger est grande et déjà bien éclairée, vous pouvez opter pour le velours ou le lin sans hésitation.

Adoptez des plantes vertes

Pour décorer une pièce, il n’y a pas que le mobilier ! Les intérieurs aiment les plantes vertes : leurs pots apportent de la couleur, elles conviennent aux petits espaces, elles permettent de créer une ambiance plus authentique, le tout sans encombrer visuellement. Les vases dynamisent votre salon cosy et viennent sublimer les lignes épurées de votre table. Un petit cactus sur une table basse amène une touche de verdure apaisante. Si vos fenêtres ont un rebord intérieur, déposez-y des plantes d’intérieur. Elles auront tous les jours leur dose de lumière naturelle nécessaire à leur bonne santé.

Faîtes la lumière sur votre salon

Parmi les idées déco les plus en vogue, vous retrouverez celle qui prône la multiplication des luminaires dans la pièce. Véritables objets de décoration lorsqu’ils sont bien choisis, ils se déclinent en de nombreuses formes plus originales les unes que les autres !

Publié le 6 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *