Les tendances de 2022 pour votre rénovation d’intérieur
Les tendances

Les tendances de 2022 pour votre rénovation d’intérieur

Lecture en 5 min

Publié le 22 Février 2022

-

La nouvelle saison et les premiers beaux jours arrivant, c’est le temps de rénover ou de redécorer son intérieur. Chaque nouvelle année amène son lot de tendances qui s’imposeront au fil des mois. Quel élément décoratif adopter cette année ? Comment rénover ses pièces à vivre pour optimiser son intérieur ? Découvrez avec IZI by EDF les toutes nouvelles tendances rénovation de cette année 2022.

Quelle inspiration pour son intérieur en 2022 ?

En cette année 2022, les premières tendances déco sont au rétro. On crée de beaux intérieurs élégants en choisissant un look vintage en mettant surtout en avant de très belles courbes qui apportent du volume dans les pièces à vivre. Arche, tableaux, éléments décoratifs, mobilier, les courbes se retrouveront partout chez nous pour sublimer nos intérieurs.

Au niveau de l’inspiration, on puisera les idées des années 70 qui savaient plaire avec de très belles assises rondes placées au sol, mais aussi des années 80 avec du mobilier très structural mêlant du métal à l’honneur avec une touche de velours. Pour une décoration épurée et colorée, on optera aussi pour un très beau look Art Déco qui fera parler son raffinement.

salon osier

Optez pour un salon au naturel et des matériaux bruts

Déjà très tendance ces dernières années, les matériaux bruts et naturels gardent le vent en poupe pour ce début d’année 2022. On pourra par exemple créer un très beau salon au naturel en optant pour des meubles en rotin, en raphia ou en osier. Leur teinte naturelle se mariera parfaitement bien à des murs blancs, mais aussi à des coloris plus originaux et ensoleillés comme le terracotta ou le rose poudré. Les plantes aussi prendront parfaitement place dans cette décoration pour apporter un peu de vie à votre intérieur.

Pour aller avec ce côté naturel, on privilégiera l’utilisation de matériaux et de meubles recyclés ou de seconde main. Cela rentre dans une logique de lutte contre la surconsommation et peut aussi permettre de mettre en avant l’artisanat local.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

L’aménagement du bureau

Si on a bien appris quelque chose de ces dernières années de pandémie, c’est qu’il est important d’avoir un espace de travail chez soi. Le bureau devient une pièce forte de la maison et sa rénovation et son aménagement devient donc primordial pour créer un agréable espace de télétravail dans lequel on se sentira bien. À ce titre, on optimisera les rangements et la lumière présente dans la pièce pour garder un espace plein de vie et motivant.

Optimisez les espaces et laissez passer la lumière

Une autre chose que l’on a pu apprendre lors des périodes difficiles que l’on a traversé est qu’il fallait optimiser nos intérieurs, surtout lorsqu’on vit dans un petit appartement dans une grande ville sans réel accès à l’extérieur. Si vous prévoyez de faire de grosses rénovations dans votre logement, il peut donc être utile de prévoir d’abattre une ou deux cloisons afin d’ouvrir les espaces et gagner significativement en volume et en luminosité. Ouvrir une cuisine sur un séjour peut par exemple s’avérer utile pour rendre l’ensemble plus convivial avec de beaux espaces dans lesquels vous pourrez recevoir du monde. La lumière naturelle représente une part importante dans le bien-être d’un logement, prévoir une rénovation de votre maison ou appartement pour ouvrir certains espaces vous permettra aussi de vous sentir bien chez vous.

salon terracotta

Les couleurs tendances en 2022

Ces dernières années, le blanc se faisait un peu plus discret chez nous au profit de très belles couleurs. La tendance se vérifie encore en 2022 avec la part belle donnée aux intérieurs colorés. Si vous envisagez de repeindre vos pièces à vivre, plusieurs couleurs vous permettront de rester au top des tendances de cette année.

Une teinte qu’on voit de plus en plus s’imposer c’est le vert, avec un très beau kaki qui devient un incontournable dans le salon et dans les chambres parentales. Il permet de créer de belles ambiances feutrées et intimistes.

Pour une déco plus chaleureuse, le terracotta sera votre meilleur allié. C’est une couleur vive qui vient apporter de la puissance, du caractère et de la profondeur à votre intérieur. Si vous cherchez une teinte un peu plus nuancée que le terracotta, on pourra vous conseiller du cognac.

Dans l’univers des teintes douces, on retrouvera aussi le beige, le vert sauge et le rose poudré. Elles s’associeront très facilement à d’autres couleurs et apporteront de la lumière et du calme à vos pièces.

Une chambre parentale tout en simplicité

Dans la chambre parentale, la tendance est à la simplicité. En 2022, on choisira donc une chambre épurée et désencombrée pour passer de très belles nuits de sommeil. Pour l’aménagement on se contentera de l’essentiel avec un style simple et efficace en optimisant les rangements. On pourra même dissimuler les rangements pour créer un look minimaliste en repeignant les murs avec des couleurs toutes douces.

Un revêtement mural particulièrement apprécié ces dernières années c’est le papier peint panoramique. Dans une chambre parentale, on pourra en installer un derrière le lit pour créer une tête de lit originale qui viendra dénoter des autres murs.

Des chambres d’enfant parfaitement optimisées !

Pour rester dans l’optimisation d’intérieur, il conviendra d’apporter une importance toute particulière à la chambre des enfants. Ce sont généralement des pièces assez petites dans lesquelles nos très chères têtes blondes passeront beaucoup de temps que ce soit pour se reposer, travailler ou jouer. Pour éviter de vider votre porte-monnaie, il existe aujourd’hui plusieurs solutions en DIY qui vous permettront de créer des installations sur-mesure dans la chambre de vos enfants. La bonne idée reste encore d’installer un lit mezzanine pour gagner significativement en surface dans la pièce.

Bien aménager sa terrasse ou son jardin

Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, il faudra aussi prendre du temps pour parfaitement bien l’aménager. Un espace extérieur bien pensé sera un véritable espace de vie dès l’arrivée des premiers rayons de soleil. La tendance de ces dernières années pour un extérieur agréable reste la pergola qui peut prendre toutes les tailles et formats imaginables. Pour ce qui est du mobilier de jardin, on pourra suivre la tendance 2022 des salons intérieurs avec des meubles en rotin ou en osier.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.