7 conseils pour rénover sa cuisine sans changer les meubles

Partager sur

repeindre-meubles

La cuisine est l’une des pièces centrales d’un logement. C’est l’endroit privilégié où les familles se réunissent pour partager un repas. Aussi, pour (re) donner vie à cet espace et vous le réapproprier, vous avez envie de vous lancer dans la rénovation de cuisine, mais sans changer vos meubles. Découvrez comment y parvenir facilement avec ces 7 conseils !

Changer la couleur de ses portes de placards

Pour avoir l’impression de préparer vos repas dans une nouvelle cuisine, commencez par repeindre les portes de vos placards. Optez pour le blanc pour gagner en luminosité et en volumes. Si c’est l’aspect chaleureux qui manque à votre pièce, choisissez de préférence une couleur plus osée. Les teintes plus claires et plus discrètes donnent aux cuisines un style campagne chic.

Avant d’appliquer votre nouvelle couleur coup de cœur, poncez le bois si cela s’avère nécessaire, ou appliquez une sous-couche adaptée aux matériaux que vous travaillez. Certaines évitent d’avoir à poncer le bois.

Ouvrir ses placards

Relooker sa cuisine ne veut pas forcément dire « ajouter » ! La preuve avec cette deuxième astuce. Vous pouvez changer de cuisine en retirant les portes de certains placards. Votre meuble de cuisine contient de nombreux rangements dans lesquels vous conservez votre vaisselle ? Retirez les portes et exposez la !

Jouez à nouveau sur les couleurs. Pourquoi ne pas peindre l’intérieur de vos placards et ainsi ajouter une touche d’originalité à votre pièce ? Vous pouvez aussi remplacer vos portes par des rideaux, qui sembleront moins « massifs ».

Mettre en valeur son plan de travail

Il existe un endroit de la cuisine qu’on ne pense pas toujours à mettre en valeur. Il s’agit de l’espace situé derrière votre évier, et celui se trouvant sous les meubles de cuisine placés en hauteur. En ces endroits, vous pouvez coller ou fixer une crédence. Ce petit relooking peu coûteux permet de donner du pep’s à une cuisine sans engager de gros travaux.

Vous trouverez de très nombreux modèles chez les fabricants : à carreaux, imitation ardoise, bois naturel, à rayures… C’est aussi un bon moyen pour masquer les revêtements muraux qui auraient mal vieilli. Et pour la nettoyer, un coup d’éponge suffit ! Vous pourrez aussi trouver des fonds de hotte assortis.

Repeindre ou changer les poignées des meubles

Les poignées contribuent elles aussi à la personnalité de votre cuisine. Alors lorsqu’elles vous lassent, n’hésitez pas à les changer ou à leur redonner un petit coup de jeune en les repeignant. Pour les meubles en bois, vous trouverez les accessoires nécessaires en brocante, sur internet ou en magasins. Une façon simple et ludique de customiser son intérieur à moindre coût !

Si vous souhaitez « alléger » vos portes de placard, retirez les poignées et comblez les trous par de la pâte à bois. Pour ouvrir la porte, il vous suffira d’en saisir le bas ou le côté. Ce style contemporain séduira tous les amateurs de design épuré !

Peindre un mur d’une couleur vive

Ce conseil s’adresse surtout aux personnes qui ont envie d’une cuisine moderne. Pour qu’un souffle nouveau ravive la déco intérieure, il suffit de repeindre un des murs de la pièce en une couleur très vive. Le rouge a le vent en poupe. Il dynamise une cuisine un peu vieillotte en un coup de peinture. L’effet est garanti, surtout dans une cuisine blanche. Quant aux cuisines en bois clair, elles se marieront parfaitement avec le bleu turquoise ou le vert anis.

Si votre électroménager ou vos meubles sont d’une même couleur, ou de teintes similaires, une bonne pratique consiste à reprendre cette teinte sur votre mur.

Agrandir l’espace avec des étagères

Peut-être que ce qui vous manque dans votre cuisine, c’est tout simplement l’espace. Pour offrir un nouveau look à votre ancienne cuisine et gagner visuellement quelques centimètres carrés, optez pour des étagères murales. Ces éléments de déco peuvent être fixés au-dessus des plans de travail, sous les façades des meubles accrochés en hauteur ou à proximité des éviers. Posez-y les objets et ustensiles dont vous vous servez régulièrement et qui encombrent votre table : rouleau de papier absorbant, livre de recettes, mugs…

Les étagères en chêne ou en bois massif donneront une note rustique à votre pièce. Si vous cherchez plus un style moderne, préférez des étagères claires.

Donner une seconde vie à votre revêtement mural

La rénovation de cuisines demande parfois un peu d’imagination ! Nous vous parlions plus haut de repeindre un meuble : pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de neuf à votre carrelage mural ? Les peintures spéciales carrelage garantissent des finitions propres et nettes, et vous disposez de très nombreux choix de coloris.

Avant d’appliquer votre peinture, veillez à préparer votre carrelage et à poser une sous-couche spécial carrelage.

Grâce à ces conseils faciles à mettre en application, vous embellirez votre espace en peu de temps. Que vous soyez plutôt cuisine design ou cuisine rustique, vous pouvez dès maintenant rénover et embellir votre pièce même sans avoir l’âme d’un bricoleur. A vos pinceaux !

Peinture de meubles de cuisine

Publié le 28 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *