6 idées de revêtement mural pour vos toilettes

Partager sur

revetement-mur-toilettes

Ce n’est pas forcément la première pièce qu’on pense à rénover chez soi. Pourtant, vos toilettes peuvent vous surprendre et réveiller toutes vos envies si vous choisissez un habillage mural qui détonne. Oui, les terrains d’expression de la décoration d’intérieur sont multiples… ! IZI vous invite à découvrir ses 6 meilleures idées pour donner du pep’s à vos petits coins !

L’idée préférée d’IZI by EDF : Une déco évolutive

Pour éviter que votre déco soit figée dans le temps, optez pour des murs ardoise. Ainsi, vos proches pourront vous laisser un petit message lorsqu’ils passeront par vos toilettes ! Accrochez en quinconce ou les unes au-dessus des autres des barres métalliques et suspendez-y des revues. Vous pourrez les changer facilement, et mettre des touches de couleur en choisissant les pages auxquelles vous les ouvrez.

Derrière vos toilettes, laissez votre mur blanc et collez-y des coupures de journaux. Mélangez les portraits et les textes pour un rendu plus esthétique. Ajoutez des étagères en forme de cadre et rangez-y vos rouleaux de papier toilette ou des plantes vertes. Petite astuce : essayez de trouver des rouleaux de papier toilette noirs, ils se fondront à merveille dans votre décor. Effet garanti !

Idée n°2 : Le carrelage graphique

Vous l’avez peut-être déjà choisi comme décoration murale ou revêtement de sol dans votre salle de bains, ou comme crédence dans votre cuisine. Sachez que le carrelage graphique peut aussi habiller les murs (ou « le » mur) de vos toilettes. Cette solution est idéale tant pour l’aspect décoratif de ce revêtement que pour sa facilité d’entretien. Jouez avec votre décoration intérieure : posez au sol le même carrelage que sur votre mur où sont reliés vos toilettes. Pour un habillage « effet wahou », optez pour un motif en trompe-l’œil.

A la place d’un motif graphique, vous pouvez aussi opter pour des carreaux de ciment. N’hésitez pas à repeindre les murs les plus larges d’un couleur proche de celle de votre carrelage pour créer un ensemble harmonieux. Il en existe de toutes sortes : des coloris variés, à motifs géométriques, … Vous pouvez vous-même procéder à la pose de revêtement de ce type si vous avez l’outillage nécessaire. Il sera peut-être nécessaire de poser un enduit mural avant de poser vos carreaux. Cette opération est principalement utile lorsque vous retirez d’anciens revêtements de murs et que la surface de ceux-ci n’est plus plane.

Inspiration & décoration

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Idée n° 3 : Un papier peint original

Le papier peint peut produire un aussi bel effet que le carrelage mural dans vos toilettes ! A condition de choisir un papier peint tendance qui saura réveiller cette pièce trop souvent négligée. Un motif jungle tropicale, par exemple, convient parfaitement à l’habillage des murs des toilettes. Pour faire naître de belles ambiances, vous pouvez ne recouvrir qu’un seul mur. Tous les produits ne conviennent pas pour les pièces d’eau : choisissez un papier peint intissé ou vinyle. Ces derniers sont imperméables et lavables.

Idée n°4 : Des teintes vives

Une peinture murale vibrante donnera de la personnalité à vos toilettes ! Choisissez une peinture acrylique ou glycéro. L’une et l’autre apporteront la même touche décorative à vos petits coins. Comme on parle de pièces humides, veillez à choisir une peinture lessivable. Elle peut être appliquée au rouleau et résistera bien au nettoyage à l’eau et au détergent. A vous maintenant de choisir la plus belle teinte pour relooker vos WC !

Idée n°5 : Des cadres photos

Maintenant que votre mur est repeint, il est temps d’ajouter les finitions ! Ajoutez un panneau mural sur lequel vous accrocherez vos photos de vacances. Vous pouvez aussi recouvrir votre mur avec des cadres chinés dans des brocantes. Ils vous permettent de créer plusieurs décors en un seul. Affichez vos plus beaux souvenirs dans des cadres de différentes tailles et couleurs, et créez des revêtements muraux qui n’appartiennent qu’à vous ! Et puisque lui aussi est facile d’entretien, ajoutez un miroir à cette ambiance arty. Posez ensuite la touche finale avec une applique design ou vintage.

Idée n°6 : L’autocollant mural

A mi-chemin entre le papier peint et le carrelage graphique (pour sa fonction décorative), le sticker mural représente une bonne alternative pour les petites toilettes ou pour ceux qui ne veulent pas d’un décor mural trop cher.

Les stickers vous proposent de nombreuses possibilités : décor original (ponton marin, jungle, …), motifs détente (fleurs, galets…) ou encore imitations diverses et variées (lambris bois, pierre naturelle, …). Ces différents revêtements peuvent aussi servir à cacher des imperfections dans votre mur.

Quel que soit le style de déco que vous choisissiez, n’hésitez pas à tester des couleurs, des matières ou des motifs que vous n’auriez pas forcément choisis sans cet article. C’est le meilleur moyen de donner une toute nouvelle personnalité à vos quatre murs !

Publié le 22 Décembre 2020

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *