7 conseils pour adopter le style bohème dans son intérieur

Partager sur

decoration-boheme-chic

Réveillez l’esprit nomade qui sommeille en vous en adoptant le style bohème chic dans votre intérieur. En plus d’en mettre plein les yeux à vos invités, vous verrez votre logement sous son plus beau jour.

La déco bohème est un doux mélange d’objets ethniques, de motifs et de couleurs vives. Mais ce style bohème est en fait bien plus qu’une mode : c’est un réel art de vivre. D’ailleurs, l’origine du mot « bohème » remonte à 1659. À l’époque, on qualifiait de « bohème » une personne en marge de la société qui cultivait une forme nouvelle de liberté de pensée. Mais qu’est-ce qui rend cette déco si particulière et comment créer un style bohème dans son intérieur ?

Qu’est-ce que le style bohème en décoration ?

Un melting-pot de sensations

Le style bohème ou « boho » est un style non conventionnel, intimiste et exotique. Il est destiné à celles et ceux qui veulent que leurs maisons soient pleines de vie, de culture et d’objets remplis d’histoire. Ce style décoratif singulier embrasse l’insouciance, la détente et l’anticonformiste. Aucun intérieur bohème n’est identique, et c’est ce qui fait leur force.

Une inspiration déco atypique

Mais le style bohème est bien plus qu’un mouvement en décoration. Il a fait son apparition au XIXe siècle à Paris. Il est le résultat d’une pensée : celle d’artistes, d’écrivains et de nomades qui croyaient que la créativité avait plus de valeur que l’argent. Avec la convergence de leurs cultures, idéaux et refus de se conformer à ce qui était accepté, ils ont involontairement lancé un courant de décoration intérieure. Le style bohémien, nommé d’après ces artistes nomades, visait à renverser les normes de beauté en rejetant les règles et en embrassant le non conventionnel.

Le style bohème : une tendance libératrice

Dépourvu de toutes règles, le style bohème est fait pour vous si votre imagination est débordante. À l’instar des styles industriels et minimalistes, celui-ci n’impose aucune règle stricte. Ainsi, la décoration bohème chic est authentique, apaisante et réellement personnelle. Elle ne doit pas être conçue pour les autres, mais pour vous, avant tout. Les intérieurs bohèmes sont toujours éclectiques et partagent quelques caractéristiques similaires. Dans la suite de cet article, découvrez 7 conseils pour adopter le style bohème dans son intérieur.

1. Jeter son dévolu sur des motifs riches et des couleurs intenses

Bien qu’il n’y ait pas de normes en matière de décoration bohème, les motifs et les couleurs intenses sont les bienvenus. Les tons comme le violet, le rouge rubis et le vert émeraude sont parfaitement adaptés au style bohème. Pour la peinture des murs intérieurs, les teintes sombres offrent une sensation de luxe. Et les couleurs plus chaleureuses comme l’orange feu ou le jaune moutarde se fondent parfaitement dans un décor désorganisé. En d’autres termes, votre bazar sera moins dérangeant à voir en l’associant avec des couleurs chaudes et terreuses. Pour un style bohème uniforme, choisissez les mêmes teintes de couleur sur les murs et sur vos accessoires.

Cependant, conserver des murs blancs ne vous éloignera pas du style recherché, bien au contraire. En fait, vous pouvez mélanger motifs, coloris et textures sans retenue ou être plus subtil, en ajoutant simplement quelques touches éclectiques à votre intérieur. Vous pouvez même oser le papier peint pour un rendu vintage. En soit, le choix vous appartient !

2. Surfer sur la tendance vintage

accessoires-vintage-style-boheme

Les meubles bohémiens ne se trouvent pas dans les magasins et ne s’achètent pas en lot. Concrètement, les pièces vintage s’accumulent au fil du temps pour créer un seul et même décor. Elles se dénichent dans les brocantes, dans les magasins de décoration étrangers ou dans des petites boutiques vintage locales. En réalité, chaque meuble a une histoire à raconter. Voilà d’où sortent le charme et l’unicité du style bohémien.

3. Collectionner les accessoires au style bohème

Choisir les bons accessoires est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de décoration d’une pièce bohème. Comme les meubles, chaque accessoire doit raconter quelque chose d’unique. Voici une liste d’accessoires bohèmes pour vous inspirer :

  • attrape-rêves
  • panier berbère en palmier
  • applique en rotin ou bambou
  • plateau en bois
  • tapis orientaux
  • poufs et coussins de sol
  • pièces en céramique
  • plaids doux et/ou à motifs

Astuce IZI by EDF : optez pour des pièces provenant de différents pays pour obtenir un style bohème chic authentique.

4. Suspendre tout ce qui vous fait plaisir

plante-suspendue-deco-boheme

Pour une décoration bohème réussie, n’hésitez pas à faire l’usage de vos plafonds. Un voile au-dessus du lit, plusieurs plantes suspendues ou nouveau point lumineux : faites vous plaisir !

Vous pouvez aussi suspendre un.e :

  • siège
  • hamac
  • balançoire
  • guirlande lumineuse
  • tenture

5. Illuminer son intérieur au style bohème

Un style bohème se doit d’être lumineux et chaleureux. Ainsi, vous devrez vous assurer que votre éclairage est suffisamment puissant. Dans cette optique, laissez-vous tenter par des abat-jour et lustres anciens ou par une pose de fenêtre. Grâce à elle, une nouvelle source de lumière fera son apparition dans votre intérieur et votre déco bohème sera mise en valeur.

6. Raffoler des plantes

plantes-interieur

Plus il y en a, mieux c’est ! Les plantes rendront votre atmosphère sauvage et naturelle. Elles donneront de l’intérêt aux zones vides de votre intérieur. De plus, de nombreuses plantes sont dépolluantes : elles purifient votre intérieur en douceur. Et quand on sait que la pollution de l’air intérieur est l’un des cinq risques majeurs pour la santé publique, on a envie de vert !

Voici quelques idées de plantes purifiantes et résistantes :

  • géraniums
  • dracaena
  • plante araignée
  • sansevière
  • aloe vera

7. Personnaliser son chez soi

fleurs-sechees-deco-boheme

Quoi qu’il advienne, votre déco bohème doit vous refléter. Ainsi, ajoutez des éléments décoratifs que vous aimez, qui vous ressemblent. Un miroir en forme de soleil, des fleurs séchées, des coussins aux imprimés cachemire : vous pouvez prendre tout. Car vous l’aurez compris : la démesure et l’abondance vont de pair avec le style bohème. N’ayez pas peur d’en faire trop et vous en ferez juste ce qu’il faut.

Travaux de rénovation

Publié le 11 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *