Télétravail à plusieurs : comment s’organiser ?

Partager sur

couple-teletravail-cuisine

Le télétravail, vous maîtrisez ? En France, cette pratique concernait déjà plus de 5 millions de salariés en 2018. La crise sanitaire de 2020 l’a largement généralisé, dans toutes les situations où c’est possible.

Le télétravail choisi a sans doute plus d’avantages que celui qui est imposé. De même, beaucoup préfèrent le télétravail à temps partiel plutôt qu’à 100%. Et qu’en est-il du match entre télétravail en solo et télétravail à plusieurs ? 

Parmi les inconvénients du télétravail à domicile, on cite souvent l’isolement. Mais quand on télétravaille en couple, en famille ou avec d’autres personnes, on se heurte aussi parfois à des difficultés. IZI by EDF vous donne ici quelques conseils d’organisation pour que le télétravail à plusieurs devienne une option gagnante.

Définition du télétravail

Même si beaucoup ont découvert le télétravail de manière forcée, à domicile, en raison de la crise du Covid-19, il faut savoir que le télétravail peut prendre de nombreuses autres formes. 

Au sens le plus large, le télétravail consiste à effectuer des tâches professionnelles hors des locaux de l’entreprise alors qu’elles pourraient y être réalisées. Le télétravail n’implique donc pas nécessairement l’isolement. Il ne se limite pas non plus au travail à domicile. 

Lorsque vous travaillez dans le train, dans une bibliothèque, un café, un espace de coworking ou autre tiers-lieu, vous êtes aussi en télétravail. Certains choisissent de travailler régulièrement dans de tels espaces collectifs. Cela prouve qu’on peut s’adapter au télétravail à plusieurs. Alors voyons comment vous pouvez en faire autant.

Un espace de télétravail partagé

Bien organiser son espace de travail à domicile, c’est important. Et quand on est plusieurs à la maison pendant les heures de télétravail, ça devient vraiment impératif.

Les besoins liés au télétravail…

Il s’agit d’abord de choisir le bon endroit de votre domicile. De manière générale, votre espace télétravail devrait être localisé en privilégiant les caractéristiques suivantes : 

  • calme : à l’écart des enfants qui jouent et de tout endroit où il y a du mouvement ou du bruit ; 
  • sûr : tréteaux ou tablettes amovibles bien stables, câbles d’alimentation hors du passage, pas de risque de renversement ou aspersion de liquides ;
  • confortable : une bonne lumière naturelle et un éclairage qui l’imite le plus possible, une température facilement ajustable, une possibilité d’aération, une bonne isolation phonique, sans oublier le mobilier bien sûr (notamment des chaises ergonomiques et un plan de travail suffisamment large) ; 
  • propice au travail : si possible dans un cadre qui invite à être productif, en évitant donc d’être face à une télévision, un canapé ou autres tentations parasites.
famille-travail-pause-jeu

… et au télétravail à plusieurs

Si vous êtes deux ou plus à télétravailler à domicile, il y a d’autres considérations à prendre en compte en complément. Si l’activité des uns et des autres impliquent chaque jour plusieurs heures de conversations au téléphone ou en visio, c’est indispensable de disposer de 2 espaces distincts. En revanche, si ces conversations à distance sont ponctuelles, partager un espace de travail commun est une bonne idée.

En fait, vous devriez organiser votre domicile en l’aménageant partiellement comme un mini coworking. Il vous faut donc un espace de travail collectif qui réponde aux critères précédents, mais pas seulement.

En plus de ça, prévoyez impérativement un espace alternatif où quelqu’un pourra s’isoler :

  • soit pour avoir une longue réunion virtuelle sans déranger les autres ;
  • soit à l’inverse pour s’éloigner de celui ou celle qui est en pleine conversation.

Enfin, un espace intérieur ou extérieur sera prévu pour les pauses en solo ou en commun. Ça peut être la cuisine ou la terrasse par exemple. Mais c’est vraiment important que le lieu de pause soit distinct du coin travail.

Sans tout casser, vous pouvez imaginer quelques petits travaux pour aménager cet espace télétravail à domicile. Les conseillers et le réseau d’artisans IZI by EDF sont à votre écoute pour accompagner.

IZI vous accompagne dans vos projets

Rénovation intérieure

Découvrir notre offre

Une bonne organisation du temps

Un autre paramètre important pour bien télétravailler à plusieurs, c’est le temps de travail, les horaires des uns et des autres.

On peut penser a priori que la flexibilité des horaires est un des avantages du télétravail. C’est en partie vrai, mais pas toujours. Et surtout, il ne faut pas en abuser.

Essayez de faire en sorte que le rythme de vos journées en télétravail ne diffèrent pas trop de celui des journées passées au bureau. C’est préférable :

  • pour vous-mêmes ;
  • pour votre productivité et donc pour votre employeur ;
  • pour maintenir une frontière claire entre votre vie personnelle et votre activité professionnelle.

Ce dernier aspect constitue un des principaux pièges du télétravail à domicile. Faites donc le maximum pour l’éviter.

Si votre travail requiert des interactions en équipe ou avec des clients par exemple, il faut évidemment que vous soyez disponible sur des créneaux horaires communs bien définis.

Dans ce cas, il faut aussi tenter de vous ménager des moments où on ne vous dérangera pas. Vous pouvez utilisez pour cela les fonctions de votre messagerie instantanée et de votre téléphone. Profitez-en pour avancer tranquillement sur un sujet qui mérite réflexion.

Le fait d’être plusieurs en télétravail sous le même toit complique encore un peu le sujet des horaires. Essayez de vous synchroniser au maximum entre vous. Si possible, vous prendrez même vos pauses ensemble, et surtout la pause repas. Du coup, en dehors des repas et des pauses, la cuisine pourra servir occasionnellement d’espace pour passer des appels par exemple.

Surtout, le soir, n’oubliez pas de terminer proprement le dossier en cours pour ne pas faire traîner ça plus tard, sur le temps familial.

Télétravail à plusieurs : une affaire d’organisation et de communication

Vous l’avez compris, pour que le télétravail à plusieurs à domicile se passe bien, il est essentiel de vous organiser de manière adaptée. En particulier, n’hésitez pas à solliciter les professionnels du réseau IZI by EDF pour l’organisation de votre espace de travail.

Enfin, ne négligez pas l’aspect communication. Conjoints, membres de la famille, amis ou peut-être même simple voisins, vous devenez désormais collègues de bureau. Le contexte du télétravail partagé demande de communiquer dans un registre différent de l’habitude.

Publié le 4 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *