15 idées de petits travaux pour un télétravail confortable à domicile

Partager sur

femme-etageres-teletravail-visioconference

Le télétravail est une tendance depuis plusieurs années, mais il faut reconnaître que l’année 2020 l’a très largement popularisé. La crise sanitaire a très largement encouragé, parfois même imposé, le télétravail à domicile. Si pour vous c’est encore une nouvelle habitude, vous souhaitez probablement profiter des avantages tout en limitant les inconvénients.

En particulier, vous savez que votre habitation n’a pas été pensée pour être aussi un lieu de travail régulier. Il faut pourtant faciliter votre concentration au travail. Il faut également préserver la vie privée. Dans cet article, IZI by EDF vous propose justement des idées de petits travaux à réaliser pour aménager chez vous un espace de travail pratique et confortable. 

Petits travaux pour créer des rangements dédiés au télétravail

Vous n’avez pas la chance de disposer d’une pièce que vous convertirez en bureau permanent ? Votre espace de télétravail se trouve dans une pièce utilisée aussi dans votre vie privée, de manière quotidienne ou occasionnelle ? Alors, il faut impérativement que vous puissiez y ranger vos documents et autres fournitures de travail.

Les objectifs sont multiples : 

  • sécurité : mettre votre matériel professionnel hors de portée des enfants chapardeurs ou amateurs de dessin et découpage, par exemple ; 
  • confidentialité : votre employeur ou vos clients ne souhaitent peut-être pas que votre entourage en sache autant que vous sur certains projets stratégiques ; 
  • productivité : cela vous permettra d’être plus organisé et donc plus efficace au travail ;
  • déconnexion : vous éviterez ainsi que votre regard ne tombe sur un dossier stressant pendant votre temps libre.

Des aménagements parfois très simples vous permettront de remplir ces objectifs. Vous devriez notamment envisager les 3 idées suivantes :  

  • aménager un placard fermé pour ce dont vous n’avez besoin qu’occasionnellement ;
  • installer des étagères ou un meuble à tiroirs pour garder à portée de main ce que vous utilisez plus fréquemment ;
  • monter une cloison bibliothèque qui servira à la fois à isoler votre coin travail du reste de la pièce et à stocker vos nombreux livres, classeurs et boîtes d’archives.

Lumière sur votre coin télétravail

Le confort visuel est essentiel pour éviter la fatigue oculaire. En télétravail peut-être plus encore qu’en entreprise, vous passez beaucoup de temps devant votre écran. C’est pourquoi vous devrez accorder le plus grand soin à l’éclairage de votre espace de travail. 

2 idées pour des sources de lumière naturelle indirecte

Faites en sorte que le soleil ne vienne jamais se refléter sur votre écran. Évitez aussi d’avoir le soleil en plein dans votre champ visuel si vous travaillez devant une fenêtre. Pensez bien qu’en fonction de vos horaires de travail, vous aurez peut-être le soleil levant ou couchant suffisamment bas pour être gênant, ou encore un projecteur extérieur ou des feux de voiture.

Pour répondre à ces préoccupations, choisissez une position de travail qui bénéficie d’une ou plusieurs ouvertures vitrées en latéral. Selon la configuration de votre intérieur, vous pouvez aussi : 

3 idées pour un éclairage artificiel multiple et réglable

Si vous travaillez la nuit ou avec une lumière naturelle insuffisante, il faudrait idéalement que la luminosité ambiante de la pièce reste toujours d’une intensité proche de celle de l’écran. Préférez une lumière diffuse blanche, pour imiter au mieux la lumière naturelle.

Au-delà de la traditionnelle lampe de bureau, il est donc recommandé de multiplier les points d’éclairage, équipés de variateurs, en installant par exemple : 

coin-bureau-lumineux-domicile

Aérer et maintenir une bonne température

Lorsque le taux de CO2 dans l’air ambiant augmente, votre capacité de concentration diminue. Selon la taille de votre espace de travail et le temps que vous y passez enfermé, maintenir une fenêtre entrouverte est donc une très bonne idée. Mais attention, pour rester concentré, il faut aussi n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. 

Des petits travaux vous permettront d’ajuster la température et l’aération de votre espace de télétravail en toutes circonstances. Voici 4 suggestions : 

  • installer une fenêtre oscillo-battante : lorsqu’elle est ouverte en mode basculant, elle permet d’aérer sans trop empiéter sur l’espace intérieur, sans générer trop de courants d’air, et sans faire chuter la température de la pièce en hiver ; 
  • installer un radiateur à panneau rayonnant, en le plaçant judicieusement pour qu’il vous procure le meilleur confort ; 
  • isoler les combles si vous décidez d’y aménager votre bureau ;
  • installer un climatiseur, si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler dans une pièce très exposée à la chaleur en été.

Petits travaux pour créer une ambiance de travail

Travailler à domicile présente l’avantage de vous éviter de prendre la voiture ou de passer du temps dans les transports. Mais être à la fois au bureau et à la maison, ça n’est pas toujours idéal. C’est pourquoi il est important de créer une atmosphère professionnelle dans votre coin télétravail. Il suffit souvent d’y réaliser quelques petites transformations. 

Vous pouvez considérer les 3 exemples d’aménagements suivants : 

  • peindre vos murs ou les couvrir de papier peint : privilégiez des couleurs différentes de celles qui habillent vos espaces vie privée ; 
  • couvrir un mur de peinture ardoise ou y accrocher un tableau blanc : vous aurez ainsi un pense-bête toujours bien en vue pendant vos séances de télétravail ; 
  • décorer : fixez des cadres (photos, affiches inspirantes…) ou des tablettes sur lesquelles vous disposerez quelques plantes.

Enfin, si vous participez régulièrement à des réunions en visioconférence, n’oubliez pas de choisir avec soin la décoration du mur situé derrière vous. Vos interlocuteurs apprécieront !

Vous voyez : les idées ne manquent pas pour aménager chez vous un coin télétravail qui soit à la fois confortable et propice à la concentration, à la créativité, à la prise de décisions et aux communications audio et vidéo. En arrangeant cet espace de manière spécifique, vous éviterez aussi le piège de la confusion vie privée – vie professionnelle.

Enfin, n’oubliez pas que les professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et réaliser tous vos projets d’aménagements intérieurs.

IZI vous accompagne dans vos projets

Rénovation intérieure

Découvrir notre offre

Publié le 14 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *