Verrières : les dernières tendances

Partager sur

verrière

Véritable mur de lumière, la verrière laisse passer la lumière naturelle au travers des pièces qu’elle sépare. Cette nouvelle tendance s’installe aussi bien dans les entreprises que dans les habitations, la verrière offre de nombreux avantages. En acier, en aluminium ou en bois, voici les dernières tendances en termes de choix de verrière.

Les différents types de verrière

Une verrière décloisonne les espaces et laisse la lumière entrer. Dans une habitation, elle apporte également une touche d’élégance dans les pièces à vivre.

La verrière séparative

La verrière séparative ouvre l’espace et offre une atmosphère plus conviviale. L’échange lumineux se fait entre les pièces tout en permettant de les séparer par un vitrage. Le regard se projette plus loin, ce qui donne un effet de volume à l’habitation.

Une verrière intérieure remplace une cloison dans n’importe quelle pièce :

  • entre la cuisine et le salon pour limiter les odeurs de cuisson tout en créant de la convivialité ;
  • entre l’entrée et les pièces à vivre pour bloquer l’air froid provenant de l’extérieur tout en laissant passer la lumière ;
  • dans une chambre parentale, pour délimiter l’espace dédié au dressing ;
  • dans une salle de bains, notamment lorsqu’elle est réalisée dans une suite parentale.

La verrière extérieure

La verrière peut également directement donner sur l’extérieur. Compromis entre la baie vitrée et la véranda, la verrière extérieure permet de faire pénétrer un maximum de luminosité à l’intérieur de l’habitation tout en profitant pleinement de la vue sur le jardin.

Les différents styles de cloison verrière d’intérieur

Selon le style que vous souhaitez adopter chez vous, vous devrez choisir entre différents matériaux et montages. La cloison verrière vous aide à personnaliser vos pièces à vivre tout en choisissant d’y installer une cloison.

Les deux styles de verrière principaux sont :

  • la verrière dite d’atelier d’artiste ;
  • et la verrière style loft.

La verrière d’atelier d’artiste

Ce type de verrière doit son nom à son utilisation première. En effet, à l’origine, ce type de verrière était installé dans les logements des artistes. Leur habitation leur servait à la fois de lieu de vie et de lieu de travail. La verrière leur permettait d’obtenir une luminosité accrue pour travailler dans de bonnes conditions.

Les vitrages aux grandes dimensions des verrières permettaient aux artistes de bénéficier d’un espace baigné de lumière propice à la créativité.

Les verrières d’atelier d’artiste permettent une aération visuelle des pièces. Ce type de verrière est traditionnellement en acier.

Très tendances aujourd’hui, les verrières traditionnelles sont fabriquées en acier thermolaqué, à partir de profils soudés entre eux. Leur prix reste élevé puisque leur fabrication est artisanale.

La verrière style loft

Ce type de verrière se reconnaît aisément puisqu’elle va du sol au plafond. Elle remplace généralement un mur complet. Elle permet de séparer en plusieurs pièces à vivre une très grande pièce.

En effet, un loft se caractérise généralement comme un espace professionnel reconverti en habitation. La verrière offre une impression de grandeur tout en cloisonnant les pièces. La verrière style loft apporte un style atypique à tout intérieur.

Verrière

Les différentes techniques de montage

Parmi les dernières tendances, on observe différentes techniques de montage des verrières au sein de vos pièces à vivre :

  • la verrière simple ;
  • la verrière avec traverses ;
  • la verrière avec soubassements ;
  • la verrière sur-mesure.

La verrière simple

Ce type de verrière se compose d’une ou de plusieurs cloisons vitrées verticales. Ce sont les cadres à montants qui maintiennent le vitrage de chaque cloison. On la retrouve notamment dans les cuisines où elles sont posées sur un muret en béton, en plâtre ou en brique, à hauteur du plan de travail.

Certains menuisiers proposent des verrières en aluminium. Leurs montants sont plus larges et donc moins esthétiques. Leurs tailles sont standardisées et leur prix plus accessible que pour une verrière en acier.

La verrière avec traverses

Une verrière simple peut se complexifier avec l’ajout de traverses horizontales. Ce type de verrière est disponible en bois et en métal et s’installe également sur de nombreux supports.

Le bois participe activement à la création d’une ambiance chaleureuse au sein de votre domicile. Il a également l’avantage d’être adaptable puisqu’il se peint pour s’adapter parfaitement au style de votre logement.

Le bois ne pourra pas être choisi pour des dimensions de verrière trop importantes.

La verrière avec soubassements

Contrairement aux deux précédentes techniques de montage, la verrière avec soubassement se compose d’un seul panneau, généralement plein sur sa partie basse. Le vitrage occupe alors les 2/3 du haut du panneau.

La verrière avec soubassement existe également avec des traverses et permet de se rapprocher du style atelier d’artiste. Une porte battante peut être intégrée à la verrière.

La verrière sur-mesure

Pour respecter les contraintes techniques de votre habitation, vous pouvez également choisir une verrière complexe. Cela sera le cas :

  • si la hauteur sous plafond est plus importante que la normale ;
  • si le plafond est en pente ;
  • si le support est un escalier, etc.

Pour l’intégration d’une porte coulissante, des dimensions particulières ou un style innovant, mais aussi pour l’installation d’une verrière, faites appel aux services d’un artisan du réseau d’IZI by EDF.

Pourquoi faire appel à un artisan pour une verrière ?

Traditionnellement en acier, une verrière peut également être fabriquée sur-mesure en bois. Si vous souhaitez bénéficier de montants plus fins ou d’une essence noble dans le temps, il sera nécessaire de passer par un artisan.

Si les verrières en aluminium sont les plus abordables et les plus largement présentes sur le marché, passez par un artisan sera aussi nécessaires pour la création d’une verrière d’intérieur en acier plus durable.

Installation de verrière

Publié le 20 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.