Tout savoir sur l’installation d’une baignoire balnéo

Partager sur

Baignoire balnéo

Vous rêvez de balnéothérapie tout en restant chez vous ? Qu’à cela ne tienne, c’est largement réalisable en faisant installer une baignoire balnéo directement dans votre salle de bains. Relaxation et plaisir assurés pour des vertus qui ne manquent pas ! On fait le point sur ces baignoires hors du commun.

La baignoire balnéo, un modèle haut de gamme

La baignoire douche balnéo est un modèle qui offre toutes les propriétés de la balnéothérapie. C’est-à-dire que l’on peut prendre soin de soi à l’aide de massages en s’immergeant dans une baignoire chauffée. Les jets de la balnéo sont alors dirigés sur différentes zones du corps pour plusieurs types de massages.

La balnéothérapie à l’aide de bains chauds est reconnue depuis très longtemps puisque c’est une des techniques qui sont directement utilisées lors de cures thermales. Pour une optimisation des bains, jouez avec le mitigeur pour que l’eau soit comprise entre 25 et 37 °C. Sorte de modèle intelligent, les baignoires balnéo permettent de régler tout un tas de fonctions comme :

  • La température de l’eau ;
  • L’orientation des jets ;
  • La puissance des massages hydrauliques ;
  • Le jeu des lumières et leur intensité.

Au final, l’installation d’une baignoire balnéo offre de nombreux avantages sans pour autant dépenser plus d’eau qu’avec un produit traditionnel. Ce serait dommage de se priver d’un spa à domicile !

Bien choisir sa baignoire balnéo

Si vous commencez à être de plus en plus convaincu par ce type de baignoire, vous avez clairement raison. En effet, les massages produits permettent au corps et aux muscles de se détendre en profondeur, mais pas seulement.

La balnéothérapie est préconisée pour ce type de soins en particulier :

  • Activation de la circulation sanguine ;
  • Stimulation du corps ;
  • Détente musculaire ;
  • Amélioration des douleurs dorsales ;
  • Diminution des douleurs articulaires ;
  • Drainage du système lymphatique ;
  • Réduction de la fatigue en favorisant le sommeil ;
  • Raffermissement et augmentation de l’élasticité des tissus cellulaires ;
  • Élimination des toxines.

De nombreuses vertus pour un seul et même produit qui se décline en quatre options bien distinctes :

  • La baignoire d’angle balnéo ou ronde (idéales pour une petite salle de bains) ;
  • La baignoire asymétrique ;
  • La baignoire balnéo encastrable ;
  • La baignoire balnéo rectangulaire.

La taille et la forme de votre future baignoire se choisissent souvent en fonction de l’agencement et de la taille de votre salle de bains.


Au niveau décoration, il y en a pour tous les goûts. Il existe des modèles blancs, mais aussi des versions déclinées en plusieurs coloris, par exemple la baignoire balnéo noire pour se marier parfaitement avec l’intérieur de votre pièce.

Dernier point intéressant à savoir : il y a des modèles qui offrent tout un panel d’options complémentaires comme des fonctions hammam, aromathérapie, musicothérapie, des kits coussins d’eau… Attention, car l’addition peut vite augmenter.

Chez IZI by EDF, nos conseillers spécialisés recommandent toujours de préférer une baignoire avec une pompe silencieuse. Logiquement, plus la pompe est puissante, plus les massages vont être vigoureux, efficaces, mais aussi bruyants si vous ne faites pas attention à ce point. Analysez de près les puissances de motorisation proposées sur le marché en fonction de vos besoins réels.

Les différents types de massages des baignoires balnéo

Il existe deux types de massages pour une baignoire balnéo :

  • Les massages à air : effectués par les buses comprises dans la structure.
  • Les massages à eau : plus tonifiant pour le corps.

Les modèles de baignoire les plus aboutis offrent une combinaison des deux, c’est-à-dire des massages air + eau.

Dans la structure même de la baignoire, on retrouve des buses sur le fond de la cuve, mais aussi d’autres latérales, plantaires, dorsales ou encore des cascades d’eau pour les cervicales. Avec les systèmes de configuration, vous pouvez directement régler les cycles, qu’ils soient en continu ou activés de manière cadencée.

Encore une fois, la balnéothérapie permet de bénéficier d’un grand nombre de vertus qui, dans tous les cas, favorisent rapidement la détente et la relaxation. C’est grâce à cette sensation d’apesanteur dans l’eau que le corps retrouve légèreté et vitalité.

balnéothérapie

Pose d’une baignoire balnéo par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF

La forme de votre baignoire va dépendre en premier de l’espace que vous avez dans votre salle de bains et de son futur emplacement. Contre un mur, dans un angle, c’est à vous de voir ce qui est le plus approprié à votre situation.

Pour installer une baignoire soi-même, il faut suivre plusieurs étapes. La pose d’une baignoire balnéo n’est pas forcément donnée au premier venu. Voici comment un artisan qualifié du réseau IZI va procéder pour installer votre baignoire balnéo d’angle ou autre, en suivant des étapes bien précises.

La Préparation

Avant même de commencer, il va couper l’arrivée d’eau et l’électricité. Il faut également savoir qu’une baignoire balnéo ne peut être installée n’importe où. Seuls les supports sains et carrelés sont à même de recevoir ce type de produit. Aussi, il s’assura qu’un boîtier de dérivation électrique est à proximité.

Les repérages

Il convient de repérer dès le début des travaux où sera exactement l’emplacement de la nouvelle baignoire. L’artisan certifié laissera donc une marge de 5 mm sous le tablier de la baignoire afin de ventiler le moteur. La baignoire douche balnéo sera posée sur son emplacement définitif, sans le tablier, pour faire un contrôle de mise à niveau.

Le raccordement électrique

Directement reliée au secteur, l’artisan va devoir faire l’installation électrique de la baignoire balnéo en la branchant à l’arrivée électrique présente dans votre salle de bains.

Le raccordement d’évacuation

Pour vider la future baignoire, il faut aussi que celle-ci soit reliée aux tuyaux d’évacuation des eaux usées du logement. Les tubes devront être bien raccordés ensemble, et un manchon sera placé si nécessaire.

La pose de la baignoire

Le professionnel certifié s’assurera qu’il n’y a aucune fuite en procédant à un test d’étanchéité en remplissant la baignoire.

Les finitions

La dernière étape de l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF sera la mise en place du tablier. Une fois qu’il sera posé, la baignoire sera alors fixée et jointée grâce à un silicone spécifique.

Avec IZI by EDF, vous n’aurez pas à gérer toutes ces étapes. Vous serez accompagné de A à Z par un conseiller spécialisé et/ou un concepteur de travaux afin de définir ensemble ce qui est le plus adapté pour vous. Besoins, goûts et budget seront pris en compte pour trouver la meilleure solution. Une fois que tout sera déterminé, vous n’aurez plus à vous soucier de rien, si ce n’est que d’accueillir l’artisan qualifié issu du réseau de professionnels IZI by EDF !

Prêt pour un spa à la maison ? Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez dès à présent nos conseillers spécialisés qui répondront à toutes vos questions pour une parfaite installation de baignoire balnéo d’angle ou rectangulaire.

Installation de baignoire

Publié le 22 July 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *