La checklist de l’installation de borne de recharge en copropriété
En copropriété

La checklist de l’installation de borne de recharge en copropriété

Lecture en 4 min

Publié le 15 Septembre 2022

Dans le parc de stationnement d’une copropriété, les résidents peuvent faire valoir leur droit à la prise. L’installation d’une borne de recharge de voiture électrique ou hybride rechargeable dans la copropriété peut se faire à titre individuel ou de manière collective. Recharge occasionnelle ou régulière, recharge rapide et intensive : le type de charge souhaité par les résidents est à prendre en compte pour trouver la bonne solution.

Comment installer une borne de recharge en copropriété ?

Qu’est-ce que le droit à la prise pour les voitures électriques ?

Le droit à la prise concerne tous les logements collectifs neufs depuis le 1er janvier 2012. Cela signifie qu’un nouvel immeuble construit depuis 2012 doit obligatoirement prévoir des solutions de recharges individuelles ou collectives dès lors qu’un parc de stationnement clos et couvert est prévu pour les résidents.

La législation dans les logements anciens offre la possibilité aux habitants permanents de l’immeuble de réclamer l’installation d’une borne de recharge dans le parking clos et couvert du bâtiment. L’installation reste toutefois à ses frais.

Vous êtes locataires ? La demande de travaux est à adresser au propriétaire et au syndic de copropriété par courrier recommandé avec avis de réception. La demande d’installation d’un dispositif de recharge dans les espaces commun, est validée en assemblée générale, lors d’un vote.

Choisir le mode de recharge

Prise domestique, prise renforcée ou borne de recharge, il existe différentes solutions pour les véhicules électriques des copropriétaires.

La prise domestique

Le temps de recharge est très long. Il dépasse les 12 heures pour la plupart des véhicules. En effet, avec une prise domestique, l’intensité du courant est limitée à 8A. En copropriété, cette solution est déconseillée, aussi bien pour une installation à titre individuel que collectif.

La prise renforcée ou la borne de recharge en appartement

Le temps de charge est considérablement réduit par l’installation d’une prise renforcée, ou mieux d’une borne de recharge de type Wallbox. Avec ce type d’équipement, l’intensité peut être comprise entre 15A et 50A selon le modèle choisi. Pour certains modèles, le temps de charge est seulement d’une heure. Cette solution est alors idéale pour installer une borne de recharge en copropriété partagée entre plusieurs résidents.

Pour une installation individuelle, une prise renforcée peut suffire. Si l’installation de la borne de recharge en copropriété se fait à titre collectif, il vaut mieux privilégier une Wallbox. La recharge est plus rapide et l’utilisation d’une carte pour facturer la consommation d’électrique de chaque résident est plus pratique.

Équiper le borne d’un compteur individuel

Pour que la répartition des charges reste équitable en copropriété, il est important d’équiper les bornes de recharge d’un compteur individuel. Cela permet de mesurer la consommation électrique de chaque utilisateur d’une voiture électrique. Ce montant lui est ainsi directement facturé, sans que les autres copropriétaires aient à en partager les frais.

Pour simplifier le fonctionnement d’une borne partagée en copropriété, l’utilisation de badges est généralement recommandée.

Où installer les bornes de recharge électrique pour les voitures en copropriété ?

Borne de recharge individuelle ou partagée, publique ou privée, certaines s’installent des places de parking attitrées à certains résidents, d’autres sont à placer dans une zone accessible à tous.

Installer des bornes de recharge sur des places de stationnement attitrées

Il est possible de prévoir certaines places de stationnement réservées à la recharge de véhicule électrique. Selon la configuration résidentielle, il est parfois possible de désolidariser l’attribution du lot logement et du lot parking extérieur ou intérieur. Cela permet d’attribuer directement les places de parking équipées d’une borne de recharge aux occupants conduisant des véhicules électriques.

Toutefois, cela ne permet pas toujours de faire évoluer l’infrastructure si de nouveaux utilisateurs se manifestent.

Demande d’installation de bornes de recharge partagées sur des places non attitrées

L’installation de borne de recharge partagée en copropriété est l’idéale dans les immeubles où la plupart des lots sont loués. Dans tous les cas, l’installation de points de recharge partagés est la meilleure solution pour mutualiser les coûts entre chaque copropriétaire tout en encourageant la mobilité électrique.

Installation de borne de recharge en copropriété

Sécurité et réglementation pour l’installation de borne de recharge en copropriété

Pour la mise en place d’une infrastructure électrique sécurisée supportant une puissance de charge comprise entre 2 et 7,4 kVA en courant alternatif, il existe 3 solutions pour les travaux :

1# Le raccordement des bornes au point de livraison (PDL) existant des parties communes

Cette solution à un coût d’installation moins cher. Il suffit généralement d’augmenter la puissance électrique souscrite. Les frais occasionnés sont ensuite facturés aux utilisateurs de la borne. La recharge est également facturée aux utilisateurs au prix du kilowatt. Le coût d’installation des infrastructures de recharge et compteurs individuels est aux frais des utilisateurs. Ce type d’installation sature toutefois rapidement.

2# L’installation d’un point de livraison et d’un tableau général basse tension dédiés

Pour séparer le raccordement électrique des parties communes à celui des bornes de recharge, un point de livraison et un tableau général basse tension spécifiques pour les infrastructures de recharge peuvent être installés.

Soit la copropriété finance les travaux, soit elle propose une solution clé en main via un installateur. Chaque copropriétaire peut alors souscrire à un abonnement. Pour l’installation des infrastructures de recharge, il est important de passer par un installateur qualifié IRVE unique. Il s’occupe ainsi du pilotage collectif de la recharge.

3# L’installation d’une colonne électrique horizontale en réseau public de distribution pour permettre un point de livraison à chaque place de parking

Chaque copropriétaire a la possibilité de demander un raccordement sur la colonne électrique horizontale en réseau public de distribution. Chacun dispose alors de sa propre borne de recharge et point de livraison.

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