Tout savoir pour effectuer une installation électrique de buanderie

Partager sur

Pour pouvoir utiliser et optimiser l’espace d’une buanderie, il est important d’en comprendre toutes les spécificités. Si vous souhaitez y installer votre lave-linge, par exemple ou un lave-vaisselle, vous aurez la problématique de l’arrivée d’eau, mais aussi de l’alimentation électrique. Le décor d’une buanderie vient généralement au second plan puisqu’il ne s’agit pas d’une pièce à vivre. Toutefois, réfléchir à son agencement et aux différents équipements électroménagers est indispensable pour prévoir l’installation électrique de votre buanderie.

Les spécificités d’une buanderie

Pièce résolument fonctionnelle, la buanderie n’est pas celle pour laquelle on consacre beaucoup de temps. Future pièce pour effectuer son repassage, laver la vaisselle ou laver le linge, en réfléchissant à votre projet pour cet espace en amont, vous pourrez effectuer ses tâches rébarbatives dans la sérénité.

La buanderie se caractérise par un espace réduit où l’on cherche à optimiser l’espace. On y stocke du matériel électroménager encombrant comme :

  • le lave-linge ;
  • le sèche-linge ;
  • l’aspirateur ;
  • la centrale vapeur ;
  • le fer et la table à repasser ;
  • le congélateur, etc.

Tous ces équipements ont un point commun. Ils fonctionnent grâce à une alimentation électrique qui répond à des normes que vous devrez respecter pour vos travaux d’aménagement. N’oublions pas non plus qu’une buanderie est l’idéale pour ce type d’éléments de par leur pollution sonore et l’humidité qu’ils génèrent.

La buanderie : une pièce humide

Tout comme la salle de bains, la buanderie est une pièce d’eau. Une arrivée d’eau et un système d’évacuation de l’eau doivent être prévus. Le fonctionnement d’un lave-linge, d’un sèche-linge ou d’une centrale vapeur génère également beaucoup d’humidité. Tous ces facteurs doivent être pris en compte avant votre installation électrique. Une solution pour le renouvellement de l’air doit être trouvée.

En effet, une buanderie est une pièce ne bénéficiant pas toujours d’une fenêtre. Si tel est le cas, vous devez penser à installer une VMC simple flux ou une VMC double-flux. Ils permettront d’éliminer l’humidité ambiante.

Attention aux nuisances sonores

Une machine à laver comme un sèche-linge sont des appareils bruyants. Pour éviter de les entendre dans toute votre habitation lorsqu’ils sont en fonctionnement, prévoyez les branchements des appareils sur la paroi la plus éloignée des chambres et autres pièces sensibles.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

L’installation électrique d’une buanderie

Comme dans une cuisine ou une salle de bains, la présence élevée d’humidité doit être prise en compte au moment de l’installation électrique. En effet, celle-ci doit apporter des conditions de sécurité satisfaisantes. Des distances minimales doivent notamment être respectées pour les emplacements des prises électriques et des interrupteurs par rapport à l’arrivée d’eau et l’évacuation d’eau.

La puissance électrique de votre installation

Pour permettre le bon fonctionnement de votre installation électrique, le sèche-linge et le lave-linge devront être raccordés sur des lignes spécifiques. Pour éviter les perturbations de l’alimentation électrique dans votre logement, ces appareils électroménagers ont besoin d’un fort ampérage pour fonctionner sans faire disjoncter votre installation.

La puissance minimale obligatoire des prises est de 20 ampères. Elles doivent impérativement être mises à la terre. La prise de terre essentielle est obligatoire pour assurer la sécurité de votre installation électrique.

Installer un disjoncteur à haute sensibilité 

Les appareils électroménagers d’une buanderie sont voraces en énergie. Pour éviter de faire disjoncter votre installation électrique, les électriciens du réseau d’IZI by EDF vous conseillent d’installer un disjoncteur électrique différentiel dédié. Cela évite les coupures d’électricité si vous voulez repasser votre linge, pendant que votre machine à laver fonctionne, par exemple.

Installer un plan de travail avec des prises électriques

Si vous souhaitez plier votre linge sec dans la buanderie et/ou le repasser, un plan de travail est indispensable. Munissez-le de prises électriques. Cela vous permet de pouvoir brancher de petits appareils électroménagers très facilement. Vous pourrez aussi mettre votre smartphone en charge pendant qu’il diffuse de la musique ou la radio. Cela vous permet de faire passer ce moment de repassage plus rapidement.

Installation électrique dans buanderie

Installer un chauffe-eau

Placer son chauffe-eau dans sa buanderie est une solution fréquente. Cela permet d’éviter de perdre de la place dans une salle de bain ou une cuisine. De plus, si vous choisissez d’installer un chauffe-eau thermodynamique, les calories produites par les autres équipements électroménagers seront récupérées pour produire votre eau chaude sanitaire. La chaleur produite lors du repassage est également utilisée. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie.

Installer le bon éclairage

En prévoyant l’éclairage, vous devez penser à votre usage de la pièce. Vous pouvez jouer sur l’intensité et la chaleur de l’éclairage en fonction des activités prévues dans la pièce. En effet, une lumière directionnelle peut être appréciable pour repasser son linge, alors qu’une lumière chaleureuse et douce vous suffira pour le plier. Un plafonnier ou des appliques murales avec des ampoules d’une puissance suffisante conviendront.

Des télérupteurs pourront être installés à l’entrée de la buanderie pour vous permettre de contrôler l’éclairage.

Installer un tableau électrique dans une buanderie

Pour la conformité de votre installation électrique, il est tout à fait possible d’installer un tableau électrique dans une buanderie. Dès lors que celle-ci se trouve dans la maison ou dans l’appartement. Même si la buanderie comprend un ballon d’eau chaude, une chaudière, un sèche-linge, un lave-linge, une arrivée d’eau, etc. Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) autorise l’installation d’un tableau électrique dans une buanderie directement accessible depuis l’habitation.

La NF C 15-100, norme à respecter, est plus principalement restrictive pour la distance entre les arrivées d’électricité et les points d’eau : soit 60 cm minimum. Pour simplifier vos travaux, faites confiance aux électriciens du réseau d’IZI by EDF pour l’installation électrique dans votre buanderie.

Publié le 19 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.